Reglage train avant

Bonjour a tous et meilleur voeux pour cette nouvelle année
Je vous expose mon  probleme , ma sc cab de 83 etait plus haute de l arriere de 3cm par rapport a l autre coté donc je decide de décranter la barre de torsion et de finaliser mes réglages avec les excentriques
J en ai meme profiter pour la r'abaisser ( je l a trouver trop haute a mon gout)
Maintenant le train arriere est nickel et plus de difference de hauteur 
Ensuite je travail sur le train avant et du fait d avoir corriger le train arriere je me retouve avec le train avant plus haut d un coté par rapport a l autre , je fait donc un controle poids roue et je me retrouve avec une difference de 130 kg de difference entre le coté gauche avant et le coté droit avant 
ma titine tire a gauche quand je roule et quand je freine la roue gauche bloc ( du fait du manque de poid )  pensez vous que je peux corriger ce probleme en decrantant la barre de torsion avant ,Pour info roulement ,rotule,frein et amortisseur neuf sur l ensemble du vehicule.Par contre mes jambes de forces sont differentes cotés conducteurs ref 911 341 042 05 (filetage exterieur),coté passager ref 911 341 042 00(filetage interieur) Quand pensez vous merci
le 07/01/2016 à 22:48
salut le pois  aux roues se fait en cotrolant la différence de pois entre les deux diagonales .
tu dois additionner   roue av g et ar d.         roue av d et arr G    la différence max entre les deux diagonales 20kg.  
Pois aux roues le 25/ 4 /2013
Avg 265kg avd 248kg
Arg 412kg ard 392kg
Avec le controleur a bord +- 65kg.

Diag avg ard 657kg
Diag avd arg 660kg

diff des diagonales 3kg tolérance max 20kg

Pois total 1252kg
Message édité le 07/01/2016
le 08/01/2016 à 12:12
sans balance c'est galère de s'approcher d'un bon equilibre
mais pour avoir essayé,et y' avoir passé des nuit entière ,avec un résultat acceptable

1 commencer par l'avant
2 lever l'avant et débrancher la barre anti roulis
3 retirer les escargot
4 a ce moment les suspension sont en butée de détente des amortisseurs et donc  forcement sysmetrique
5 poser les escargot de manière sysmetrique (le piège c'est qu'il ne le sont pas a cause des crantages de barre)
6 visser la vis de réglage jusqu'au contact avec la traversse
7 regler la hauteur de caisse en COMPTANT précisément les tours de vis (huitième de tours)(et toujours identique G/D)
8 a ce moment la contraire sur les barre est identique pour l'avant on peut considéré l'avant sysmetrique gauche/droite
9 on remonte tout

si t'es barre arrière sont correctement cranté l'auto doit être symétrique (hors poids annexe (conducteur,pack de bière,etc...)
il ne faud absolument pas prendre comme repère la position des escargot,mais le nombre de tours de la vis de hauteur de caisse

pour vérifier tu soulève le cul de l'auto par le milieux du bloc ça doit être parfaitement droit (sur un sol plat),si c'est le cas,et que une fois l'auto sur roue tu constate qu'elle penche c'est l'arriere qui est fautif.............

pour être parfait il faut un réservoir plein et 68Kg sur le siege conducteur lors de ce réglage 

meme avec des balances il faud passer par là car les balance seules peuvent laisser passer une hauteur de caisse fausse

bref c'est la merde comme réglage
le 08/01/2016 à 13:28
Tu fais d'abord un réglage des hauteurs de caisse en prenant des repères sûrs (axes de barres de torsion, voir "dossier géométrie" dans articles techniques) en prenant soin de positionner les réglages fins en milieu de course (excentriques pour l'arrière, vis de réglage pour l'avant).
Ensuite tu fais faire un réglage poids aux roues suivi d'une géométrie complète par un pro. Les réglages fins doivent suffire pour faire le poids aux roues.
A moins bien sûr que tu ais un sol parfaitement plat et quatres balances qui suppriment les éfforts de ripage des pneus..
le 08/01/2016 à 13:53
Boudu faut sortir de l'Etna pour comprendre ça 
le 08/01/2016 à 16:48
si tu sors de l'ETNA, t'es carbonisé
le 08/01/2016 à 17:04
Je pense que speedster voulais dire ENA ( école nationale des Anes)
le 08/01/2016 à 18:06
mieux vaut pas sortir de l'ENA on voit le résultat
le 08/01/2016 à 21:52
Merci pour c est info 
J espere juste que le chassis n est pas vrillé ,elle avait taper a l avant coté conducteur et refaite ds un garage en belgique , quand je l ai acheter elle etait trop haute a mon gout pour l arriere 655 mm sol/bordure de l,aile d un coté et 675 mm de l autre coté ,par contre le train avant etait aussi haut mais regulier des deux cotés , la voiture ce comportait tres bien. Maintenant que je l ai r abaissé et aligné de l arriere je me retrouve avec le train avant decallé de 10 mm en hauteur par rapport a l autre coté et la voiture ce comporte tres mal ainsi qu au freinage .En belgique ils avait meme remplacer la jambe de force boge ( je pense suite a l accident )par une bilstein qui avait repeind en noir .Je l ai remplacé par une boge mais pas identique a celle d en face 
Peu etre le probleme vient de la ?
le 08/01/2016 à 22:14
comme la voiture est  une pièce rigide  tu ne saurais  pas si elle est sur un sol plat   remettre l arrière horizontal  sans que lavant ne bouge de la même valeur .  tu dois controler les hauteur au point décrit dans le livre d atelier et pas aux ailes   .
mais la différence que tu as dans tes mesures est quand même interpellante   
le 08/01/2016 à 23:44
Quand tu fais le poids aux roues , ça arrive qu'un côté soit plus haut que l'autre. Peut être que ta voiture était bien réglée niveau poids et le fait que tu ais voulu ratrapper l'écart de hauteur l'a déséquilibrée. Quand tu touches l'arrière d'un côté, tu charges ou décharges le côté avant opposé. Tu dis que tu as changé une jambe de force, est ce que tu as fait une géo après?
Si oui, avec les valeurs de ta géo tu as déjà de bonnes indications pour savoir si ton chassis est faussé ou pas.
J'avais également un problème de blocage de roue au freinage qui s'est résolu après poids aux roues et géo.
Fais d'abord ton réglage de hauteur de caisse puis réglage poids aux roues et geo après comme dit plus haut (voir dossier géométrie pour les repères). Si tu as un doute sur ton chassis tu peux aussi vérifier qu'il n'y a pas de déformations sur les éléments de carrosserie ou mieux prendre des mesures des diagonales (points de référence dans le manuel carrossserie).
le 09/01/2016 à 12:46
Essieu avant : gauche 223daN droite 394daN
Essieu arriere : gauche 503daN droite 240daN
Voici le rapport du ct  
Message édité le 09/01/2016
le 09/01/2016 à 13:07
Il y a une erreur, tu peux pas avoir 394 daN soit 394 kgs sur l'av droit. Les sommes en diagonales doivent être sensiblement égales. le total arrière env 700/800 kg, tout le poids du moteur est à l'arrière.
le 09/01/2016 à 13:08
Si c'est les poids aux roues, tu as un sacré déséquilibre.
le 09/01/2016 à 13:14
Dixit log40Il y a une erreur, tu peux pas avoir 394 daN soit 394 kgs sur l'av droit. Les sommes en diagonales doivent être sensiblement égales. le total arrière env 700/800 kg, tout le poids du moteur est à l'arrière.
Si si c'est parfaitement possible. En exagérant, on doit pouvoir faire tenir la voiture sur deux roues en diagonale, donc zéro sur l'autre diagonale.
C'est un exemple très parlant qui démontre qu'une auto peut très bien se trouve "à peut près" à plat en statique avec des poids aux roues complètement déséquilibrés.
Par contre en dynamique, ça doit être assez surprenant à piloter
le 09/01/2016 à 13:18
620 kg sur l'avant avec le moteur en porte a faux arrière, je doute quand même.
le 09/01/2016 à 13:26
474 KG  de différence sur la diagonale   au lieux de 20KG max    c est extraordinaire   jamais vu ca  !!! 

IL FAUT TOUT REPRENDRE A ZÉRO   !!!! 
le 09/01/2016 à 13:28
Moralité la hauteur de caisse on s'en fout, ce qui importe c'est le poids aux roues.
le 09/01/2016 à 13:35
Non tu commences par définir ta hauteur de caisse en fonction de tes envies et tu affines avec le poids aux roues.
Dans le cas ici, il y a un problème, il faudrait comme déjà dit vérifier la caisse, vu qu'il y a eu un choc
le 09/01/2016 à 13:46
Bonjour à tous,
je vais peut être dire une connerie, mais je la dis quand même:
Poser un chevron costaud entre les deux roues avant (chêne par exemple).
Prendre pile-poil le point milieu et lever l'avant au cric rouleur via une boule de pétanque par exemple pour avoir un point de bascule ( bien entendu toutes les dispositions de sécurité devront être prises).
Déposer les roues avant et descendre le cric pour remettre la voiture à l'horizontal.
A ce moment, il n'y a plus que trois points d'appui et on peut vérifier les hauteurs arrières et les corriger éventuellement.
Dès que l'arrière est parfait, on repose les roues avant et on redescend l'auto au sol.
Dès lors, sans toucher à l'arrière qui est censé être bon, on joue sur les cames avant jusqu'à ce que toutes les hauteurs soient bonnes.
Qu'en pensez vous?
Daniel

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.