Usure des barres de torsion

Message :
le 10/01/2016 à 20:07
Salut les prod de la géométrie.
Je suis entrain de reprendre les hauteurs. J'ai une différence à l'arrière entre le côté droite et gauche de 2 cm. Pourtant à vide, j'ai des valeurs angulaires et de distances (axe roue sol par ex.) qui sont très proches ( à 2 mom près).
La voiture est sur cale. Je suis entrain de reprendre tout ca, mais je trouve bizarre cette différence derrière.
Je vais controler devant mais mais normalement j'avais repris il y a quel temps.
Es-ce possible qu'une barre soit plus molle qu'une autre??
Sachant que du coup, je les ai démonté cet aprèm, elles sont identiques et d'origine (24,3 mm).
le 10/01/2016 à 20:16
un ressort peut finir par se "tasser" ,oui .....(une barre de torsion est un ressort ) meme si le probléme le plus courrant est la casse nette .... mais elle n'est pas plus "molle" pour autant ! donc essaie de regler les hauteurs ,ca ne devrait pas re-bouger ....
le 10/01/2016 à 20:28
salut, en parlant barre de torsion, nos revendeurs propose parfois deux produits de même diametres: la "classique" (noire) et la "rallye" (rouge)...
C'est quoi la différence entre les deux, svp (à part le prix, bien sûr )
le 10/01/2016 à 20:29
L'une est pleine (noire) l'autre creuse...donc plus légère 
le 10/01/2016 à 20:36
OK, merci David, est-elle plus fragile aussi, ou le métal est traité différemment pour compenser la matière enlevée ?
Mes 26mm de diam font environ 2,74 kgs pièce
Message édité le 10/01/2016
Message édité le 10/01/2016
le 10/01/2016 à 20:38
D'après toi?
Traitement différent, donc plus chère
le 10/01/2016 à 20:40
ok, tant mieux alors....
le 10/01/2016 à 21:03
C'est pour ça que je vais reprendre devant. Mais en même temps, j'aimerai durcir un peu l'arrière que je trouve souple par rapport à l'avant.
le 10/01/2016 à 21:10
Il faut trouver le bon compromis avec les amortos ;)
Mettre de grosses barres avec des amortos rincés et/ou pas adaptés ne sert à rien.
le 10/01/2016 à 21:20
Bonsoir
petite remarque si ta voiture est sur cale et que tu as un écart de 2 cm, les barres de torsion n'entrent plus en cause car les tirants sont en butée basse sur le pion du couvercle donc ce qui pourrait être réglé c'est au niveau des vis excentriques.
le 10/01/2016 à 21:37
Non, les 2 cms, c'est les roues par terre. J'ai réglé les tirants avec les escargots au milieu pour pouvoir affiner plus tard.
Pour les amortos, ils sont pas vieux, ce sont bilstein sport route, donc plus durs que l'origine.
le 10/01/2016 à 21:51
Il faut decranter le côté trophaut peut être que tu n'avais pas mis le mmême angle des deux côtés. 
Moi j'ai ce petit souci mais voiture sur cale.J'ai 1.5 cm d 'écart donc  là je pense qu'il faut que j'intervienne sur les escargots. peux tu me dire à titre d'info le jeu que tu as entre le tirant et la caisse.
le 10/01/2016 à 21:57
Ben les angles sont proches, env 1 degré d'écart.
Entre le tirant et la caisse, je peuX pas mesurer, c'est démonté ;).
Il y a 5 à 6 mm de tête. En tout cas, pour avoir modifié le réglage fin, il faut pas une clé épaisse.
le 10/01/2016 à 22:06
1 degré d'écart il faut corriger.Met l'application rapporteur sur ton portable place le sur le tirant et crante ou decrante jusqu'à avoir tes 35 degrés ou autre.au niveau du couvercle j'ai 1,3 cm entre le tirant et la caisse .pour info moi c'est une 2,7 et je n'ai pas de vis de reglage fin proche du couvercle.
Message édité le 10/01/2016
le 11/01/2016 à 13:32
Salut Benton,
Je suis sur le point de remonter mes tirants.
Malgré toutes les mesures que j'ai pris avant le démontage, il me manque l'angle à vide sans contrainte. Tu parles de 35 degrés. C'est à peu près l'angle qu'il faut prendre comme base ?  Par avance merci.
le 11/01/2016 à 13:43
L'outil qui m'a bien aidé lors de mes démontages remontages:

http://www.krenobat.fr/shop/prod/id/SP4d2c04fef38e2/Inclinometre.html?codesf=108434523&gclid=CjwKEAiAws20BRCs-P-ssLbSlg4SJABbVcDpGlysomTUj2tpWrO77EQzd2fALGcgFTdIR0_3KVrk1xoCp-fw_wcB

Message édité le 11/01/2016
Message édité le 11/01/2016
Message édité le 11/01/2016
le 11/01/2016 à 14:29
Le problème c'est que je n'avais pas relevé l'angle juste avant de retirer les tirants.
J'ai toutes les mesures mais voiture sur ses roues.
Il me faudrais juste une idée de l'angle des tirants sans contrainte pour m'éviter de faire et défaire le montage complet pour retomber sur les valeurs d'avant démontage.
Par avance merci si vous pouvez me donner des infos.
le 11/01/2016 à 15:12
Bonjour ,
Normal d'avoir des hauteurs différentes , ATTENTION il faut régler ces hauteurs avec des balances  sur chaque roue . Le positionnement en degré oui mais vous comprenez bien qu'une fois la voiture posée tout se répartit , il y a eu une discussion de ceci avec les valeurs de poids idéales sur chaque roue etc .............donc il ne faut absolument pas se fier à cette mesure de barre, j'ai parlé de ceci sur mon blog ............en fait les 2 cm de différence c'est normal , la seule chose qu'il se passe c'est que peu de gens commencent par le début pour la géométrie et ne font pas la géométrie comme il faut la faire . IL faut aller chez un vrai technicien en géométrie .
le 11/01/2016 à 15:17
Salut Dan,
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais pour l'amener pour une géométrie complète il va bien valoir que je la remonte
A peut près à l'identique avant démontage.
le 11/01/2016 à 15:26
Oui prend les valeurs avec un niveau et le reste sera ajusté au banc de geo , fais un tout sur mes blogs j'explique comment je fais , mes petits trucs  , soit dan-996 ou sur celui-ci , un sujet réglage récemment ouvert sur " réglage train avant est bien" explicite . ..............

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