Type G avec Mc Pherson ???

Message :
le 17/01/2016 à 16:05
Vu içi :

http://www.type911.org/articles/article.php?id=458

Suspension type Mc-Pherson à l'avant, demi bras oscillants avec barres de torsion à l'arrière.Il y a pas comme un problème ?!?
le 17/01/2016 à 16:22
Ben non, un système Mac-Pherson peut aussi comporter des ressorts type barre de torsion ! 
le 17/01/2016 à 17:15
Justement non, le principe de mcpherson, c'est de combiner le ressort avec l'amortisseur en un seule organe prenant appui sur le châssis.
"Le ressort hélicoïdal et l'amortisseur télescopique ne se contentent plus de travailler côte-à-côte ou même l'un dans l'autre, tempérant les mouvements désordonnés du "parallélogramme déformable" que concrétisent les triangles superposés. 
Les deux organes sont désormais solidaires, chacun prenant appui sur l'autre. 
Ouant aux points d'ancrage, finis les intermédiaires ! 
A la partie supérieure, la tige coulissante de l'amortisseur et le haut du ressort viennent se fixer directement au châssis, tandis qu'en bas le corps de l'amortisseur s'accroche de façon rigide à la fusée, quand il n'en est pas partie intégrante. "
le 17/01/2016 à 17:46
Bonsoir.
Sauf erreur de ma part et selon la définition stricte du brevet McPherson, le principe n'est pas de rendre concentrique le ressort hélicoïdal et l'amortisseur hydraulique, mais plus simplement de faire se confondre le point de pivot du moyeu de la roue avant avec le point d'attache supérieur de l'amortisseur hydraulique. La nouveauté de l'invention de McPherson consiste à faire pivoter sur lui-même le corps de l'amortisseur pour qu'il serve de point de pivot supérieur.

Par conséquent, on lui demande de remplir une fonction de guidage nouvelle.
C'est de là d'ailleurs que naissent les limitations du McPherson pur, qui manque de rigidité et n'offre pas une maîtrise parfaite des variations d'angles de la roue. Voir par exemple l'évolution du McPherson simple des Peugeot 305 (hérité de la 304) vers une solution plus évoluée et plus rigide sur les 305 tardives et plus puissantes.

L'élément élastique peut être de différente nature (ressort hélicoïdal ou autre) dans le principe McPherson.
(Je vais tâcher de me remémorer d'autres exemples que le train avant de la Porsche 911 pré-1989). :)
Message édité le 17/01/2016
le 17/01/2016 à 18:10
tout a fait Mc Pherson n est pas incompatible avec la barre de torsion .
le 17/01/2016 à 18:38
Dixit NK1964
(Je vais tâcher de me remémorer d'autres exemples que le train avant de la Porsche 911 pré-1989).
Voici.
J'avais le cliché dans un bouquin, mais j'étais incapable d'identifier le modèle Fiat en question.
En l'occurrence, il s'agit du coupé Fiat 130 à moteur 6-cylindres.

le 17/01/2016 à 18:52
Quand on utilise un triangle inférieur on appelle ça une pseudo Mac Pherson.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.