comment tester un relais

Message :
le 18/01/2016 à 15:24
bonjour
je voudrais testé un relais , comment faire si possible simplement
merci d'avance
le 18/01/2016 à 15:43
normalement 85 à la masse et le 86 au + batterie : tu devrais l'entendre s'enclencher. si oui, 87 et 30 ont leur circuit fermé :
le 18/01/2016 à 16:09
Attention toutefois, un relais peut parfaitement être mécaniquement fonctionnel, mais le contact peut être oxydé ou HS... donc en gros, le relais claque bien, la bobine colle, mais le jus passe pas ou très mal...
Donc, plus qu'un test électrique il convient également de faire un test visuel. Au besoin, un coup de bombe contact sur les contacts du relais.
Accessoirement, une reprise des soudures sur le relais peut également faire un bien fou !
le 18/01/2016 à 16:12
merci
il s'agit bien d'un relais rond de couleur rouge sur une 911 carrera de 88 dont tu me parles?
le 18/01/2016 à 16:45
Dixit Gedeon25Attention toutefois, un relais peut parfaitement être mécaniquement fonctionnel, mais le contact peut être oxydé ou HS... donc en gros, le relais claque bien, la bobine colle, mais le jus passe pas ou très mal...
Donc, plus qu'un test électrique il convient également de faire un test visuel. Au besoin, un coup de bombe contact sur les contacts du relais.
Accessoirement, une reprise des soudures sur le relais peut également faire un bien fou !
C'est valable quelque soit le relais sa forme sa couleur et le nombre de contact

Il est aisé d'ouvrir  le capot du relais et de nettoyer les contacts avec u coton tige et de l'alcool ( pas de pair abrasif cela détruit le vernis protecteur des contacts)

Pourquoi incrimines-tu le relais 

le récepteur qu'il pilote ne fonctionne plus ?
le relais ne colle plus ( à l'oreille ) ?

premier cas 
le relais peut être en cause mais ( voir 2 eme cas )
aussi le récepteur
l'alimentation de ce dernier avant et après le relais 
la masse du récepteur

2 eme cas 

le relais n'est pas alimenté  ( voir commande du relais) voir sa masse aussi
oxydation de ses contacts
le relais lui même fil de la bobine dessoudée
contacts oxydés
pas de contact pour cause du mauvais déplacement de la palette mobile parfois la repositionner ou plier un peu l'ergot de retour au niveau du ressort pâlie au pb

Dépannage
un voltmètre ou une lampe témoin
relais enlevé du support, mesure sur le support
vérifier la commande du relais 12 v entre les bornes de la bobine coté support ( lorsque la commande est activée)
présence du 12v en attente à la borne entrée puissance
shunter sur le support la borne 12v et la borne de sortie si le récepteur fonctionne le relais est bien en cause

si cela peut aider
appels de phare
le 18/01/2016 à 16:56
mes antibrouillards et feux de brouillards ne fonctionnent plus 
les fusibles ont tous l'air bon, je fais les essais en allumant les codes et en faisant tourner le moteur
j'ai déposé un sujet hier ou avant hier a ce sujet, mais je ne sais pas le ou les relais qui sont peut etre défaillants
merci pour vos réponses
le 18/01/2016 à 23:24
Dixit sedoro94
Dixit Gedeon25Attention toutefois, un relais peut parfaitement être mécaniquement fonctionnel, mais le contact peut être oxydé ou HS... donc en gros, le relais claque bien, la bobine colle, mais le jus passe pas ou très mal...
Donc, plus qu'un test électrique il convient également de faire un test visuel. Au besoin, un coup de bombe contact sur les contacts du relais.
Accessoirement, une reprise des soudures sur le relais peut également faire un bien fou !
C'est valable quelque soit le relais sa forme sa couleur et le nombre de contact

Il est aisé d'ouvrir  le capot du relais et de nettoyer les contacts avec u coton tige et de l'alcool ( pas de pair abrasif cela détruit le vernis protecteur des contacts)

Pourquoi incrimines-tu le relais 

le récepteur qu'il pilote ne fonctionne plus ?
le relais ne colle plus ( à l'oreille ) ?

premier cas 
le relais peut être en cause mais ( voir 2 eme cas )
aussi le récepteur
l'alimentation de ce dernier avant et après le relais 
la masse du récepteur

2 eme cas 

le relais n'est pas alimenté  ( voir commande du relais) voir sa masse aussi
oxydation de ses contacts
le relais lui même fil de la bobine dessoudée
contacts oxydés
pas de contact pour cause du mauvais déplacement de la palette mobile parfois la repositionner ou plier un peu l'ergot de retour au niveau du ressort pâlie au pb

Dépannage
un voltmètre ou une lampe témoin
relais enlevé du support, mesure sur le support
vérifier la commande du relais 12 v entre les bornes de la bobine coté support ( lorsque la commande est activée)
présence du 12v en attente à la borne entrée puissance
shunter sur le support la borne 12v et la borne de sortie si le récepteur fonctionne le relais est bien en cause

si cela peut aider
appels de phare
merci pour toutes tes explications je vais essayer de voir ça dans les jours qui viennent si la température me le permet dans ma grange, si j'avais un local chauffé ce serais le paradis
amicalement
le 19/01/2016 à 07:00
le paradis n'existe pas !!!! il y en a qui sont moins bien loti que toi
Bon courage pour ton relais
le 19/01/2016 à 08:22
pour avoir eu une grange ou garage a la campagne(=humide) je regarderais dejais les fusibles! tu enleve(nettoie)et remonte des neufs!!!  a chaque fois que je vois une 911(je comprend toujours pas!!) pourquoi certain on toujours des vieux fusibles(depuis le temps!!!) 21 fusibles neuf=quoi 5/6€ et tu est repartis pour 10/15ans!! aux pire tu garde les vieux dans un sac plastique en depanne dans la boite a gant!

nettoie bien tous et regarde si cela fonctionne((mais vu que tu as dit le mot magic/grange)je peuse a oxydation/ou contact du à l'humidité!!!! bonne journée
le 19/01/2016 à 09:54
Dixit JRSle paradis n'existe pas !!!! il y en a qui sont moins bien loti que toi
Bon courage pour ton relais
je suis d'accord avec toi!!
le 19/01/2016 à 10:14
roy911 que toi et que moi aussi je voulais dire!!
le 19/01/2016 à 14:34
Dixit PascalTnormalement 85 à la masse et le 86 au + batterie : tu devrais l'entendre s'enclencher. si oui, 87 et 30 ont leur circuit fermé :
j'ai testé mes 4 relais ,ils claquent bien quand je met du 12 volt sur 85 et 86 , mais rien entre 30 et 87 pourtant mon klaxon fonctionne sur l'un d'eux, j'ai un plot 87a!!
je vais essayer de mettre une photo avec IMAGESIA



Message édité le 19/01/2016
Message édité le 19/01/2016
Message édité le 19/01/2016
Message édité le 19/01/2016
le 19/01/2016 à 14:44
ton klaxon fonctionne parce qu'il est relié par sa borne + au 87  et à la masse, et que le 30 est relié à la batterie. Le fait de déclencher 85/86  établit le contact direct entre la batterie et l'accessoire à alimenter. le but du relais et de faire  passer un courant de faible intensité dans le bouton de commande ( commodo, inter ) pour éviter de le cramer, et d'alimenter directement l'accessoire depuis la batterie ( plus d'intensité ). mais je m'explique pas trop bien là 
le 19/01/2016 à 14:57
je connais le principe du relais , mais la dans mon cas quand je teste mes relais je met du 12v entre 86 et 85 le relais se déclenche et a ce moment  je devrais avoir 12v entre 30 et 87 !! est ce que j'ai raison?

je viens de reflechir (ça m'arrive!!) il faut que je mesure avec l'ohmmetre pour voir si les plots sont connectés  et non pas mesurer avec le voltmetre  quel abruti je suis !! je te donne des nouvelles plus tard
Message édité le 19/01/2016
le 19/01/2016 à 17:03
Dixit yannou28pour avoir eu une grange ou garage a la campagne(=humide) je regarderais dejais les fusibles! tu enleve(nettoie)et remonte des neufs!!!  a chaque fois que je vois une 911(je comprend toujours pas!!) pourquoi certain on toujours des vieux fusibles(depuis le temps!!!) 21 fusibles neuf=quoi 5/6€ et tu est repartis pour 10/15ans!! aux pire tu garde les vieux dans un sac plastique en depanne dans la boite a gant!

nettoie bien tous et regarde si cela fonctionne((mais vu que tu as dit le mot magic/grange)je peuse a oxydation/ou contact du à l'humidité!!!! bonne journée

Yannou,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet des fusibles.
Les anciens ont l'avantage d'être en porcelaine et ne se déforme pas, ce qui n'est pas le cas des nouveaux en plastique.
S'ils chauffent légèrement, il y a risque de mauvais contacts suite à la déformation.
le 19/01/2016 à 17:22
Dixit roy911je connais le principe du relais , mais la dans mon cas quand je teste mes relais je met du 12v entre 86 et 85 le relais se déclenche et a ce moment  je devrais avoir 12v entre 30 et 87 !! est ce que j'ai raison?

je viens de reflechir (ça m'arrive!!) il faut que je mesure avec l'ohmmetre pour voir si les plots sont connectés  et non pas mesurer avec le voltmetre  quel abruti je suis !! je te donne des nouvelles plus tard
Message édité le 19/01/2016
Non l'ami cool
ta première manip est bonne mais si tu n'as pas un +12 V en attente su le 30 il est évident que tu n'aura rien en 87 donc
mettre un + en 86 et 30 ensuite connecter le 85 à la masse et mesurer  en entre la masse et le 87 la présence du 12 volt

si ton relais a une diode roue libre entre les plots de la bobine et que tu inverse le + et le moins entre le 86 et 85 cela ne marchera pas , mais pas de dégât ( la diode est bonne elle a bien fonctionné) 
ta deuxième manip est bonne aussi mais tu peux avoir une valeur de résistance suite au charbonnage et malgré ceci ton relais fonctionne 

Attention le 87a est un contact repos c'est à dire qu'il y a continuité entre le 30 et le 87a au repos il s"ouvre à la commande du relais
bon courage
Message édité le 19/01/2016
Message édité le 19/01/2016
le 19/01/2016 à 17:37
Dixit roy911
Dixit JRSle paradis n'existe pas !!!! il y en a qui sont moins bien loti que toi
Bon courage pour ton relais
je suis d'accord avec toi!!

le plus simple !!! tu enleve un relais et remplace par un autres pour voir si le relais fonctionne!! il peut etre hs !!!
le 19/01/2016 à 17:39
Dixit manray1
Dixit yannou28pour avoir eu une grange ou garage a la campagne(=humide) je regarderais dejais les fusibles! tu enleve(nettoie)et remonte des neufs!!!  a chaque fois que je vois une 911(je comprend toujours pas!!) pourquoi certain on toujours des vieux fusibles(depuis le temps!!!) 21 fusibles neuf=quoi 5/6€ et tu est repartis pour 10/15ans!! aux pire tu garde les vieux dans un sac plastique en depanne dans la boite a gant!

nettoie bien tous et regarde si cela fonctionne((mais vu que tu as dit le mot magic/grange)je peuse a oxydation/ou contact du à l'humidité!!!! bonne journée

Yannou,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi au sujet des fusibles.
Les anciens ont l'avantage d'être en porcelaine et ne se déforme pas, ce qui n'est pas le cas des nouveaux en plastique.
S'ils chauffent légèrement, il y a risque de mauvais contacts suite à la déformation.

parce que tu vas me faire croire que tu as tous les fusibles en porcelaine(qui existe/plus!!) plus dispo !!! 

apres oui, ya des fusible daube en plastique!!!  mais ya des bon en plastique(aussi!!) :)
le 19/01/2016 à 17:48
eh oui, j'ai encore tous les fusibles en porcelaine grâce à un ami.
le 19/01/2016 à 17:50
bah,tu est bien rare(cela cours pas les rues!!!) maintenant,les porce... sont pas immortel non plus!! et quand il l'ache la porce.. casse !!! A+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.