Comment foutre le feu....

Aussitôt livrée, aussitôt je tombe le volant et j'en profite pour changer les ampoules contres les petites leds achetées sur le Forum. 
Je remonte tout, et je teste avant de remonter le volant pour évaluer l'intensité d'éclairage ( modele 2,7S 1975 avec gros commutateur à Gauche qui se tire et fait rhéostat )
Et la: fumée, odeur de brulé, j'arrache le compte tour de son logement, horreur: la salope de douille laiton s'est foutue en cour-jus, et aucun fusible n'a pété.
Résultat: fil fondu avec gaine liquide et tresse mise à nu jusqu'au carrefour de "dispatch" ( fil bleu et noir) + rhéostat manifestement en carafe !
Tudieux, il n'y a pas un fusible qui aurait du sauter?
Si je laissais en place 1 minute de plus, je n'ose pas imaginer la catastrophe!
Tout ça manifestement pour le fond de la petite douille porte ampoule qui s'est foutu en cours jus!
Moralité, porte ampoule à commander, un Rhéostat ( zut ça vaut un oeil cette affaire), et quelques heures de câblage propre.....
Message édité le 19/01/2016
le 19/01/2016 à 18:30
dans ton malheur tu as de la chance  y a plus ka réparer tout ça. Aller au boulot
le 19/01/2016 à 18:36
Bonsoir

J'ai eu ce problème le feu dans le commutateur/rhéostat. J'ai ouvert ce dernier nettoyé puis élimination de la résistance qui avait brûlé le tout remonté, bilan plus de réglage de luminosité mais le reste fonctionne
si cela peut aider
le 19/01/2016 à 20:21
Une question , les leds sont ils compatibles avec le rhéostat 
le 19/01/2016 à 20:34
chez moi oui ca marche 3.2 1988 mod 89
le 19/01/2016 à 20:54
Dixit wb61Une question , les leds sont ils compatibles avec le rhéostat 

Oui
le 19/01/2016 à 21:00
merci pour l'info 
le 19/01/2016 à 21:07
Les leds sont peut être dimmables, par contre est çe que le rehostat est compatible avec les led ?
Les leds consommant moins que les ampoules traditionnelles, est il possible que le rehostat ne fonctionne pas dans les conditions appropriées ?
le 19/01/2016 à 21:15
Oups sais pas si j'en place des leds finalement 
le 19/01/2016 à 21:16
merde, mais ca aurait pu etre pire!
verifies tous les fusibles en LISANT leur valeur sur les dits fusibles SANS te fier a leur couleur!!!
le 19/01/2016 à 21:22
c'est une faille connu sur 911 y'a pas de fusible pour l'éclairage !!!!!!!!!!!il(voir forum US) est vivement recommandé d'en poser un (porte fusible sur la ligne bleu)
le 19/01/2016 à 21:33
Un rhéostat (ou un potentiomètre) est prévu pour une puissance max de consommation. Si la consommation est moindre (c'est le cas des leds), pas de problème.
le 19/01/2016 à 23:17
Un jour que je bricolais ma portière  une odeur de cramé sort par la vitre.Une chance que je me trouvais là à  ce moment car à  30 secondes près  j'etais a l'apero et l'auto prenait tranquillement feu dans le garage.
J'ai installe un coupe batterie sous le tableau de bord avec coupure de la masse batterie.
A chaque fois que j'arrete le moteur,je coupe et je suis tranquille
le 20/01/2016 à 01:14
Dixit philippe911c'est une faille connu sur 911 y'a pas de fusible pour l'éclairage !!!!!!!!!!!il(voir forum US) est vivement recommandé d'en poser un (porte fusible sur la ligne bleu)

Merci! c'est ce que je vais faire, monter un fusible sur le bleu rayé noir !
Sinon je cherche aussi un inter veilleuse/code/phare car je crois que c'est le rhéostat qui a fait fusible....
Message édité le 20/01/2016
le 20/01/2016 à 10:29
Je suis plutôt nul en électricité, mais j'aimerai comprendre :
Comment ça a pu arriver ? Les LED sont-elles en cause, ou cela peut-il venir du montage ?
Si elles sont en cause, à quoi faut-il veiller ?
Perso je n'ai pas encore monté ça, je ne comptais pas en monter sur tous les appareils, mais bien que je pense du bien de ces LED, comment s'assurer que cela (l'incendie) n'arrive pas ?

Merci pour vos réponses expertes et détaillées
le 20/01/2016 à 11:33
Bonjour

Les LED en elles mêmes ne peuvent pas mettre le feu car

par définition elle consomme moins donc, l'effet joule relatif à la consommation est plus faible que pour une lampe à filament.

les leds qui possèdent de construction une résistance, c'est uniquement pour tromper les calculateurs , enfin pour leur signaler leur présence.

en théorie pour mettre le feu par un circuit électrique, c'est uniquement par sur-chauffe ( principe du fusible qui fond), il faut donc chercher la source d'une sur-consommation sur une alimentation qui n'est pas prévue pour ( exemple un dia de fil qui ne correspond pas à l'ampérage à circuler)
un court circuit, contact permanent entre un + et la masse , on retombe dans l'ampérage excessif qui va rendre le fil chaud, même rougeoyant qui va entraîner la fonte de l'isolant et parfois l’enflammer ( fil de construction ancienne, difficile avec des fils teflon)

pour ma part, je n'avais pas encore mis les relais code phare , et dans mon inter c'est la graisse qui a pris feu

Donc,c'est toujours un problème de montage ( fil qui dépasse, non adéquation dia/puissance, fil qui frotte sur un angle aiguë qui coupe l'isolant donc CC)

Les LED sont justement utilisées pour diminuer la consommation ce qui va dans le bon sens

Lors de vos changement d'ampoules par des ampoules ou des leds, vérifiez bien vos supports d'ampoules , leur connexions, isolant qui s"effiloche, ressort sur plot central dans le support qui se casse ( vieillesse) et qui fait cour circuit ( vécu perso) 

Une connexion oxydée génère une résistance donc une demande de puissance en plus , nettoyer les connexions

je me base sur la formule P=UI et ses dérivées pour appuyer mes propos

Une LED ne s'alimente pas avec une tension mais avec un courant. il faut environ 20 mA, si cela met le feu expliquez moi

si cela peut rassurer

doudi as tu reçu mon MP

appel de phare
Message édité le 20/01/2016
le 20/01/2016 à 14:00
Tout à fait d'accord avec toi : tu as admirablement développé ce que j'avais expliqué succinctement hier soir.

Les ampoules Led consomment de l'ordre de 0,8W que l'on peut comparer aux 2W  des ampoules d'origine.
Et si j'en crois certains, le remplacement des ampoules 2W par des 4W (filament) n'engendre pas de problème au rhéostat.
le 20/01/2016 à 14:09
Le court circuit vient du porte ampoule , déjà eu le cas sur une 2.7 .
La masse se fait sur les cadrans , il se peut que le fil bleu noir touche à la masse .
le 21/01/2016 à 07:15
Sedoro94, je n'ai en AUCUN cas désigné les led comme responsables! c'est le foutu porte ampoule en laiton qui s'st mis en cours-jus, lis bien le post ! et l'absence de fusible sur la vigne en aval du rhéostat qui est responsable du carnage!
le 21/01/2016 à 07:26
c'est exactement ce que j'ai compris @px34 dès ton premier post.

je ne comprenais plus rien en lisant la suite.
là, ça va mieux. la douille de traviole qui se met en court-jus sans qu'aucun fusible ne fonde pour arrêter le massacre. sur ces vieilles trapanelles, on n'est jamais assez prudent sur la connectique. et ton expérience est intéressante car le tableau de fusibles pourrait peut être bénéficier d'une amélioration sur ce point faible au niveau du tableau de bord.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.