| Message : | |
|---|---|
| speedster 31 | le 25/01/2016 à 10:25 Bonjour à tous, elle est un peu casse machin la 915.. je m'explique ,- pour rentrer la 1 parfois ça craque.. - pour passer de 2 en 3, soit il faut décomposer, soit si on est dans les tours, ça passe facile.. - pour descendre de 3 en 2 ça force pas mal.. - de 3 à 4 ça va -de 4 à 5 ça va - pour la marche AR ça va à peu près bien que ça peut parfois craquer. Pour la G50, pas de souci particulier si ce n'est la marche AR qu'il m'est arrivé de passer au moment de démarrer d'un feu par exemple, elle est trop proche de la 1. Peut-on adoucir la tringlerie de la 915 en graissant par exemple ? Sinon on peut toujours se persuader que la rudesse de la 915 fait partie du "jeu" |
| cdrik915 | le 25/01/2016 à 10:31 Pour passer la MA , on rentre toujours la premiere avant.Ensuite tu as peut-etre des synchros fatigués , ou / et un reglage pas pile-poil de la tringlerie. |
| capten | le 25/01/2016 à 10:33 Pour ma part j'ai fait restaurer ma 915, synchros de 2ème et 3ème changés, que du bonheur.Et la 3.2l est faite pour la 915, c'est plus cohérent. On a un ensemble qui se tient, une voiture roots, une direction, un embrayage et une boite de la même veine, efficaces mais un peu durs, ou tout du moins nécessitant d'être apprivoisés. Cela fait partie du charme de la bête. Pour moi la G50 est plus cohérente dans une 964. Je le sais, j'en ai une aussi |
| chipie7 | le 25/01/2016 à 10:39 Bonjour, d accord avec cdrik , surement un peu de fatigue . Quelle est ton huile de boite ? Ma boite G50 accrochait un peu . Je suis passé a la Kernite et je peu dire que l on sent une nette amélioration (ce n est pas un effet placébo ) . |
| lee | le 25/01/2016 à 11:15 915 à la Kernite-la-grenouille pour ma part aussi.Mêmes symptômes que Speedster 31, nécessité de bien débrayer et bien décomposer le mouvement dès lors qu'il est question de troisième vitesse, et parfois 1 ère et MAR capricieuses. Le conseil de cdrik915 est le bon pour la marche arrière, un petit coup de première avant et ça rentre comme papa dans maman. Je me suis également rendu compte que le fait d'avoir le pied sur la pédale de freins rendait le passage de la première et de la MAR parfois plus difficiles, j'attribue ça aux "engrenages pas tout à fait en face" empêchés de "se mettre pile-poil en face" par les roues bloquées. Toutes mes synchros ont été changées à 170 000 km, je m'oriente donc vers une vérification du jeu de la tringlerie, totalement d'origine (231 000 km). |
| speedster 31 | le 25/01/2016 à 11:25 Kernite ? oui c'est quoi exactement ? |
| lee | le 25/01/2016 à 11:29 C'est une huile de boite. Elle présente à priori (je mets "à priori" car malgré tous mes efforts je n'ai jamais réussi à entrer dans ma boite) la particularité de s'émulser en roulant, offrant théoriquement une meilleure lubrification.Je me souviens que lors du passage à la Kernite, la boite m'avait semblé plus dure à froid et plus douce à chaud. Message édité le 25/01/2016 |
| dan-911 | le 25/01/2016 à 11:30 Bonjour ,Pas de secret , tu lis mon blog sur le dan-911 " il n'y a plus qu'à ..." changement des synchros etc . |
| speedster 31 | le 25/01/2016 à 11:59 Dixit leeC'est une huile de boite. Elle présente à priori (je mets "à priori" car malgré tous mes efforts je n'ai jamais réussi à entrer dans ma boite) la particularité de s'émulser en roulant, offrant théoriquement une meilleure lubrification.Ah j'ai les mêmes symptômes, c'est à dire un peu dure à froid et une fois chaude c'est plus facile. Mais Je pense à un problème de tringlerie quand même.. Et pour revenir au post de Dan, un changement de syncro c'est onéreux ? Message édité le 25/01/2016 |
| rom1r | le 25/01/2016 à 12:04 Une 915 une super boîte Mais c'est une boîte qui ce révise... Et une révision, c'est pas une vidange! Y a pas mal de pièce d'usure qui se change... C'est pas donné, mais ça vaut le coup! |
| speedster 31 | le 25/01/2016 à 12:11 Peut-on considérer qu'une boite un peu "fatiguée" peut faire de l'usage encore un moment ? ou bien faut-il envisager cette réfection à moyen terme ? |
| cdrik915 | le 25/01/2016 à 13:15 Combien de boites fatiguées roulent encore.....................surement plus que de deja renovées.Donc , pour moi , en faisant attention de passer la premiere a l'arret total , de bien decomposer les mouvements , voire le double debrayage , il n'y a pas de raison de refaire. |
| speedster 31 | le 25/01/2016 à 13:17 Oui tu n'as pas tord Cdrik c'est juste que c'est plus sportif à manier Et pour le graissage c'est par où ? Message édité le 25/01/2016 |
| cdrik915 | le 25/01/2016 à 13:24 Deja avoir une tringlerie renovée et reglée comme il faut.Il suffit de tres peu pour qu'un rapport accroche .............ou pas. Le croisillon est l'un des points strategique de la commande de boite 915. |
| lee | le 25/01/2016 à 13:29 Dixit speedster 31Honnêtement je ne me souviens plus combien j'avais payé. Je sais que la boite avait été ouverte, contrôlée (pignons nickel) et les syncros changés (j'ai toujours les anciens quelque part) mais comme à l'époque (2002-2003) je travaillais dans un garage, ça avait été fait "comme ça" par le chef d'atelier, entre gens de bonne compagnie.Dixit leeC'est une huile de boite. Elle présente à priori (je mets "à priori" car malgré tous mes efforts je n'ai jamais réussi à entrer dans ma boite) la particularité de s'émulser en roulant, offrant théoriquement une meilleure lubrification.Ah j'ai les mêmes symptômes, c'est à dire un peu dure à froid et une fois chaude c'est plus facile. Mais Je pense à un problème de tringlerie quand même.. Si j'étais toi, je commencerais effectivement par la petite artillerie avant de sortir la grosse, on va pouvoir monter le club des proprios de 3.2 rouge indien qui ont mis la tringlerie sur la liste des choses à vérifier. |
| hutch | le 25/01/2016 à 13:56 Dixit cdrik915Combien de boites fatiguées roulent encore.....................surement plus que de deja renovées.Je suis d'accord, ma 915 est un peu raide mais si tu appliques certaines règles ça va tout seul: La première à l'arrêt et embrayer 1 seconde: ca craque pas La MA, un coup de 1 et ca rentre nickel Les passages 3-2: relance ça marche mieux (Talon pointe si tu freines) Et surtout une tringlerie propre: croisillon, cuvette, bagues et bien réglée. Tout ça, ça ne remplace pas les synchros mais t'arrives à rouler normalement. Sinon, c'est démontage et changement des pieces et là, ça pique. |
| log40 | le 25/01/2016 à 14:33 Il y a la Penrite HYPOID 80W90 qui est très bien aussi. Dans tous les cas il faut une huile SAE90 API GL5.Pour les synchros, quand ils sont usés, c'est à chaud que ça craque le plus parce que l'huile est plus fluide donc freine moins les pignons. Après, les synchros c'est pas très cher (100 euros pièce), mais faut trouver quelqu'un qui est capable de faire le taf.. Et il vaut mieux les changer parce qu'une fois usés, c'est les dents de loup et les baladeurs qui morflent et là le prix augmente rapidement.. |
| speedster 31 | le 25/01/2016 à 14:34 Je vais commencer par la tringlerie. Je suis sûr qu'une fois nettoyée et graisser ça va aller mieux.. |
| log40 | le 25/01/2016 à 14:46 Il faut commencer par vérifier si ton croisillon a du jeu. Soit tu le refait soit tu en met un neuf (un peu plus cher mais beaucoup moins galère si t'es pas bricoleur..). |
| Geforce | le 25/01/2016 à 14:55 moi perso il y a 4 ans : pas un seul rapport qui passe sans craquer .. sur ma 915Vidange de boite plus Traitement mecacyl HY ... réglage de croisillon de boite .. un petit coup de wd40 en entrée de boite ... Plus de problèmes ... je passe tjrs la 2 avant de partir en 1 ère ... et décomposer chaque changement de vitesse avec un petit point mort entre chaque. pour le moment plus de probleme de boite ... juste de temps a autre difficile de désemmancher la 5 eme pour revenir au point mort ... |
Sujet archivé.