Un avis sur ma distribution (3L2) ?

Message :
le 26/01/2016 à 10:31
Bonjour à tous,

Je suis en train de changer les goujons sur un 3L2 de 87 qui a 230000 km.

J'en suis au démontage de la distribution, ma question principale est la suivante :
Peut-on, de visu, avoir un avis sur son usure générale, notamment la distance marquée par la flèche bleue sur les photos ?
Est-ce significatif ?





Questions subsidiaires :
Le trou au bout de la flèche rouge sert bien à bloquer le piston en position compressée ?
Au démontage, un coup de clé à choc suffit-il pour débloquer l'écrou en bout d'arbre à came, ou est-ce trop sauvage ?

La clé spéciale va me manquer à coup sûr au remontage, je ferai peu-être un appel au prêt à un généreux membre du forum... Pour info, je suis dans le 31, entre Toulouse et Saint-Gaudens. N'hésitez pas à me contacter en MP, éventuellement.

Bien à vous,
JJ
le 26/01/2016 à 10:50
Pour moi ça va, les pistons sont loin d'être en fin de course ! 

Pour 230.000 km, ils m'ont l'air plutôt frais ! 

Oui pour le trou de blocage, la clé à choc ça va aussi, mais attention à maintenir l'AAC bloqué afin de ne pas taper une soupape sur un piston !  
le 26/01/2016 à 11:06
Si je les compare aux miens , je les trouve quand même bien sortis (voir mon blog). C'est vrai que les miens n'auraient que 70000kms. Cà vaudrait le coup de vérifier la levée au point de croisement des soupapes pour voir de combien s'est décalée la distribution.
le 26/01/2016 à 11:11
pour moi , tes chaines sont a changer
l'outil pour le blocage des arbres a came est indispensable aussi bien au démontage qu'au remontage , clé a choc a éviter ...!
le 26/01/2016 à 11:13
Oui fais gaffe aux soupapes si tu utilises une clef à choc.
La flèche rouge sert bien à bloquer le piston mais à 230.000km ne serait-il pas mieux au minimum de rénover ces pistons, de les remplacer ou passer au kit alimenté par la pression d'huile moteur?
Vérifie également l'usure des patins de guidage et l'allongement des chaines (le piston est-il en bout de course?)
le 26/01/2016 à 11:16
grisou911 regarde bien ce sont déjà des tendeurs hydrauliques
Message édité le 26/01/2016
le 26/01/2016 à 11:55
juste. Désolé j'étais distrait
le 26/01/2016 à 12:02
Je changerai les chaines.
le 26/01/2016 à 12:07
ça semble long,je changerai les chaine aussi
le 26/01/2016 à 13:14
Changement chaînes et guides. Surtout su tu ouvres le bas-moteur, sinon, chaîne a maillon rapide.
Pareil que Land, la clé à choc n'a rien à faire dans la distribution.
le 26/01/2016 à 17:44
et bien sur, en changeant les chaines on part aussi sur des pignons neuf
le 27/01/2016 à 08:00
Merci à tous,

J’ai bien noté vos avis, je vais voir pour la suite.
J'ai démonté les tendeurs hydrauliques et, effectivement,  il y encore de la marge.

JJ
le 27/01/2016 à 10:45
Coucou Laurent , comment vas-tu depuis le temps?
Le moteur et la boite fonctionne bien depuis le remontage?
Gros bisou à madame
le 27/01/2016 à 10:49
Dixit macgyver60et bien sur, en changeant les chaines on part aussi sur des pignons neuf
pas forcement indispensable .....
le 27/01/2016 à 11:07
Dixit michou bidouCoucou Laurent , comment vas-tu depuis le temps?
Le moteur et la boite fonctionne bien depuis le remontage?
Gros bisou à madame

hello Michel
tout bien ... et toi ???
Le moteur et la boite fonctionne bien même si le remontage à été un peu précipité, un peu moins de fumé
Grosses bises à madame

[q]Dixit aubelix 14 :
[q]Dixit macgyver60 : et bien sur, en changeant les chaines on part aussi sur des pignons neuf[/q]pas forcement indispensable .....[/q]je suis d'accord pas indispensable mais je trouve que c'est préférable après chacun fait comme il veu

Message édité le 27/01/2016
le 27/01/2016 à 22:04
tes chaines sembles usées en regardant la distance entre le pignon tendeur et le carter de distri sur le côté gauche ( 2e photo ),  la distance est faible. Regarde la dans du pignon au départ de ta flèche rouge elle semble proche du carter. Mais il y a de la marge, certains sont venu usiner le carter avec le pignon tendeur :)
le 28/01/2016 à 18:53
Dixit aubelix 14
Dixit macgyver60et bien sur, en changeant les chaines on part aussi sur des pignons neuf
pas forcement indispensable .....

C'est comme changer la pompe à huile quand on refait un moteur
pas forcement indispensable mais c'est une vieille règle en mécanique .
le 28/01/2016 à 20:18
la pompe a huile ,comme les pignons se controlent ......

aprés ,si vous avez du pognon a fouttre en l'air ...... ce qui me laisse perplexe ,c'est de virer de la piéce d'origine sans savoir vraiment pourquoi ,pour monter de la péce neuve de qualité souvent inférieure !
le 28/01/2016 à 21:17
On peut supposer que de la pièce neuve d'origine Porsche est au moins équivalente à de la pièce fabriquée il y a 30 ans avec la technologie de l'époque , mais tu es mieux qualifié que moi pour en parler .
le 28/01/2016 à 22:08
D accord avec aubelix
Certains éléments mécanique se contrôle et si tout est OK aucun intérêt d y changer

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.