test du régulateur de ralenti

Message :
le 31/01/2016 à 21:39
Bonjour,

après nettoyage de mes injecteurs j'ai décidé de passer au nettoyage du régulateur de ralenti au WD40.
Du coup j'ai un ralenti qui est très ératique pendant une minute à froid.

Question : J'ai un nettoyeur a ultrason, peut être aurais je duimmerger le régulateur de ralenti entièrement dedans et le nettoyer ainsi?

je cherche un moyen pour tester mécaniquement le fonctionnement de mon régulateur après nettoyage.
Est il possible de le mettre sous tension? peut on le tester ainsi



j'ai vu que l'on pouvait déjà tester son impédance (40 ohms sur les contacts extérieur 20 ohms entre le point milieu et chaque point exterieur), mais j'aimerai le voir en fonctionnement.
 

Merci de votre aide
Message édité le 31/01/2016
le 01/02/2016 à 08:02
sur un deux broches je sais sur ceux la ..... je tentrais un bi-pass sur les durites et je le brancherais et mettrais l'auto en route pour voir si il y a modification de la position du volet .....
le 01/02/2016 à 09:52
il me semble que c'est expliqué dans le manuel d'atelier.

Il est possible de le tester aussi directement sur la voiture, lors du réglage de ralenti il faut faire un pontage sur la prise ronde de gauche à coté de la bobine, pontage en haut à droite et en bas au milieu, à froid tu dois avoir un changement de régime moteur, si ce n'est pas le cas, il n'opère pas.



Si tu le secoues et qu'il fait ploc-ploc c'est qu'il n'est pas bloqué. Possible qu'il soit propre et qu'il fonctionne correctement maintenant.

Concernant le yoyo au démarrage à froid il y a pleins de pistes.

Pour ma part, j'ai changé toutes les durites d'amission d'air et de bâche à huile derrière le débitmètre, le régulateur de ralentie, passage des injecteurs aux ultra sons, bobine-faisceau doigt et tête d'allumage y sont aussi passé, il y avait eu une nette amélioration mais ce n'est qu'au remplacement du débitmètre que le dernier yoyo a disparu.
le 02/02/2016 à 18:15
Salut,
Oui tu peux tester facilement l'actuateur de ralenti (avec une batterie auto ou une alimentation stabilisée).
Il y'a 3 broches.

Pour le test:
Masse au centre des 3 broches (si ma mémoire est bonne)
+12V sur 1 des 2 broches extérieure --> Le boisseau bascule d'un coté.
Puis +12V sur l'autre broche extérieure --> Le boisseau bascule de l'autre côté.

Note: Pense à mettre l'actuateur dans un étau lorsque tu fais la manip' sinon il va bouger fortement au déplacement du boisseau...

Pour ton problème de ralenti ératique à froid, il se peut que tu sois mal réglé en CO (réglage sur le débitmètre)

A+
le 02/02/2016 à 19:39
Bonsoir , d'accord avec plumplum  , le débitmètre . Un bon nettoyage et ralenti nickel
le 03/02/2016 à 22:33
Question de candide: il se trouve où le débimètre sur une SC ? Est-ce facile à démonter pour le nettoyer? je n'ai pas trouver de tuto la dessus.
La question est sérieuse. Je sais que mon ignorance crasse m'avait fait poser la question du DME sur une SC d'où ma prudence dans la question.
le 04/02/2016 à 00:02
L'équivalent du débitmètre sur une SC c'est le plateau sonde; il mesure la quantité d'air absorbé par le moteur par effet venturi  et la transmet au doseur distributeur via le levier. Tu peux régler la position repos du plateau, le co sur le doseur distributeur et le ralenti sur le boitier papillon. Quand au nettoyage, le plateau sonde lui même ne le nécéssite pas vraiment, c'est plutôt le doseur distributeur qui peut poser problème et son ouverture est vraiment reservée aux quelques spécialistes capables de le faire. Tu peux quand même faire quelques trucs comme dégommer le piston doseur avec un peu d'huile sans le sortir, mettre un peu d'huile deux temps dans l'essence pour lubriffier le doseur distributeur ou encore nettoyer et régler avec les rondelles d"épaisseur le régulateur de pression de retour.
le 04/02/2016 à 07:33
Pour les SC il est recommandé de nettoyer le cône aspiration du plateau sonde qui avec le temps se charge de résidus gras (surtout pour ceux qui utilisent un filtre KN)
Ces résidus perturbent l'effet venturi
Message édité le 04/02/2016
le 04/02/2016 à 08:35
Bonjour Chris_25310
Comment procéder à ce nettoyage ?  W40 + coup de chiffon ? Essence + coup de chiffon ?
Merci pour ton retour
le 04/02/2016 à 09:05
essence normale et chifon non pelucheux ,oui ! pour les recoins ou petits conduits(circuit de ralenti ) coton tige de bonne qualité pour que le coton ne reste pas coincé quelque part au fonds d'un trou ....
le 04/02/2016 à 09:15
Parfait merci pour les infos
Amicalement
Marc
le 04/02/2016 à 21:41
merci pour les infos.
Donc ce week-end je vais à la percée du vin jaune à Lons le Saunier pour nettoyer mon cône d'aspiration, évaluer la qualité des doseurs distributeurs et voir si j'arrive à me dégommer le piston doseur tout en évitant les résidus gras ... j'ai bon ?

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