EGAR réparé ? enfin peut être

Message :
le 14/02/2016 à 18:46
Bonjour les amis,

Ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le fofo.
Il y a 2 semaines, je suis allé dans le Jura, le WE où la neige est tombé.
Au petit matin, début difficile à Gex pour sortir du parking enneigé, après 10 cm tombé la nuit, et l'EGAR qui fonctionnait la veille ne veut plus marcher.
Je monte la Faucille, tout doux, bonne adhérence des 4 pneus neige, puis vers les Rousses, là, c'était délicat, un fou m'a quand même doublé et puis retour vers Paris.

Ce matin, je regarde les articles techniques sur l'EGAR et je me mets au travail.
J'identifie que les 4 cosses sont normalement alimentées, l'EGAR fait toujours le mort.
Donc j'ouvre le moteur de l'EGAR, super facile, la raclette ne touche plus la vitre, je tripote l'inter au tdb et là, je vois le moteur qui commence à tourner un chouia, j'attends et il commence à accélérer, je le laisse faire je referme le capot du flat 6 puis pose la raclette sur la vitre et ça continue à marcher.
C'est presque de la magie, car je n'ai touché à rien au niveau du moteur EGAR, sauf lui avoir enlevé son petit capot.
En fait, tant que la raclette touchait la vitre, les frottements étaient trop importants pour qu'il redémarre.
Je ne comprends pas bien ce qui bloquait, sachant qu'il a bloqué la première fois par - 5°, ça pourrait être une histoire de graisse figée, mais il fait chaud sous le capot flat 6.
Bon, il marche, il a l'air bien propre, mais pas super fringant, il couine un peu, surtout raclette posée sur la vitre.

Que faire pour qu'il soit en pleine forme ?

A+
Ph
le 14/02/2016 à 18:50
je pense que tu as un fil semi coupé a une pliure ,tu as du 12v au moteur ,mais pas d'intensité ......si il bloquait mécaniquement par la graisse ou autre chose ,mais qu'il y aie l'intensité ,il aurait cramé .....

mais ,moi ,je ne suis pas electricien : juste mécano ........
le 14/02/2016 à 18:52
est ce un moteur avec balais ( charbons ?)

si oui

un coup de toile fine sur le collecteur, nettoyer les interstices entre les lames de cuivre, nettoyer les guides des charbons pour qu'ils coulissent bien ( si bloqués hors contact le moteur ne tourne pas, peut être en enlevant le  capot tu un as replacé un

si non

je ne sais pas désolé
le 14/02/2016 à 19:41
Pas bête le fil semi coupé.
Pour savoir si j'ai un défaut de ce type, il faut prendre la tension aux bornes du moteur ?
V[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=345341911EGArmoteur1.jpg]oici une tof

[/url]
Je pense que les charbons sont bons (entre le ressort).
le 14/02/2016 à 21:51
il a beaucoup d'oxydation a mon gout dans ce moteur, regarde déjà les cosses
le 15/02/2016 à 07:27
+ 1 avec 930n...    on vois bien le vert sur les cosses !!

 
le 15/02/2016 à 08:09
[q=bonanza]Pas bête le fil semi coupé.
Pour savoir si j'ai un défaut de ce type, il faut prendre la tension aux bornes du moteur ?
V[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=345341911EGArmoteur1.jpg]oici une tof

[/url]
Je pense que les charbons sont bons (entre le ressort).[/q]bin ,encore une fois je ne suis pas electricien ! j'essairais avec deux ampoules de 21w pour simuler la conso et  voir si elles eclairent normalement .....
le 17/02/2016 à 12:47
Oui merci,
Je vais regarder ce we et nettoyer les cosses.
Un coup de  spray contact électrique , ça peut aider ?
le 17/02/2016 à 12:59
oui cela peut aider!!
le 18/02/2016 à 08:15
un coup de laine d'acier 000 ,puis une graisse contact fera mieux pour moins cher !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.