Comportement Caisse étroite VS Turbo Look

Message :
le 24/02/2016 à 16:53
Bonjour à tous 

Petite question saugrenue, mais je la pose quand même 

Au vu de vos connaissances ou de vos expériences personnelles , le comportement d'un 3.2 est-il différent s'il est en version normale par rapport à une version Turbo Look.

Je précise ma pensée, j'ai l'habitude de mon 3.2 (Speedster TLU) et j'ai essayé ce matin même une 3.2 boite 915 (boite sympa mais c'est pas le sujet) en version normale et bien règlée.

Bah j'ai eu le sentiment d'un avant moins lourd, d'une direction plus vive et presque d'avoir une direction assistée par rapport à mon 3.2, en clair plus facile à conduire en ville et périphérie d’agglomération(forcément sur la 4 voie ça change pas grand chose).

Est-ce que cela s'explique ou est-ce juste une impression ?

Merci pour vos lumières
le 24/02/2016 à 17:12
Je roule en TL et malgré les 7 et 8 pouces, pas de sentiment de lourdeur
Je roule env. au 1/3 plein, la caisse est un poil allégée mais ce qui fait la diff c est la géométrie, ca c est clair ! Deja essayé 3 config
le 24/02/2016 à 17:15
Normalement en virage le tlu doit être plus stable ,quand à la direction vu que c'est plus large cela doit demander  plus d’effort pour tourner le volant
le 24/02/2016 à 17:19
A vrai dire j'ai été sidéré par la légèreté du train avant et pourtant le volant était plus petit que le mien en diamètre, il devrait donc être plus dur à la manœuvre ?
le 24/02/2016 à 17:21
Salut Stéphane Oui tu as bien raison, le comportement d'une caisse normale est beaucoup plus vif que le TLU.
mais on ne tape pas toujours un chrono (surtout moi   ) Donc ce n'est pas trop dérangeant..
Je préfère balader dans le coupé mais avec les beaux jours le speed décapoté est vraiment top..
Oui en virage et sur le sec, le TLU accroche bien.
Si tu ne veux plus ton speed je t'en débarrasse, Faut rendre service aux copains..
le 24/02/2016 à 17:22
Après il faut aussi voir comment est réglée la géométrie du train AV
le 24/02/2016 à 17:27
A géométrie parfaite, je pense que la Turbolook est plus "rail", et l'étroite plus "joueuse" ! 
le 24/02/2016 à 17:39
A géométrie égale, puisque essayé sur mon auto, le simple fait de passer de 7 pouces à 6 pouces à l'avant,avec même monte pneumatique, donne l'impression d'une direction plus légère , alors du TLU à caisse étroite......
le 24/02/2016 à 17:40
Dixit speedster 31Salut Stéphane Oui tu as bien raison, le comportement d'une caisse normale est beaucoup plus vif que le TLU.
mais on ne tape pas toujours un chrono (surtout moi   ) Donc ce n'est pas trop dérangeant..
Je préfère balader dans le coupé mais avec les beaux jours le speed décapoté est vraiment top..
Oui en virage et sur le sec, le TLU accroche bien.
Si tu ne veux plus ton speed je t'en débarrasse, Faut rendre service aux copains..
Non pire que ça, la pauvre elle se sent seule 
le 24/02/2016 à 17:41
tout ceci semble assez logique en fait 
après faut voir quels pneus il y avait sur les autos 
et surtout quelle pression parce que 2 ou 300g de plus et ça change carrément le comportement 
il est normal qu'une caisse large soir plus stable qu'une étroite 
le 24/02/2016 à 17:59
Au delà de la pression dont je comprends que ça change le gripp et donc la maniabilité.

C'est plus au niveau de la différence d’empattement entre les roues avant sur l'une ou l'autre version 
qui me semblait être source d'une sensation de légèreté et de maniabilité
le 24/02/2016 à 18:23
trop drole la question!! jai essayé une voiture moins lourde(et elle est plus vive!!)   c'est pourtant logique ....
le 24/02/2016 à 18:24
Alors les pneus AR sont en 245 45 16   et je mets 3 kg. mais avec le TLU j'ai toujours une appréhension de "faire toucher les ailes arrières contre une bordure ou autre.. C'est assez con car la TLU n'est pas plus large qu'une mégane..
le 24/02/2016 à 18:41
Dixit yannou28trop drole la question!! jai essayé une voiture moins lourde(et elle est plus vive!!)   c'est pourtant logique ....
Pas faux...
Mais c'est qui dit pas que des conneries yannou, 
le 24/02/2016 à 18:43
3 kg ? Tu dois perdre du feeling. Essaye à 2.4 au carré
le 24/02/2016 à 18:50
le speedster à part le rouge il a pas de feeling
le 24/02/2016 à 18:58
Bonjour roule avec les 2 et le comportement de la TLU est super sur les petites route (une vrai groupe 4) par contre effectivement la direction est plus lourde avec du 7X16 et des bon pneus
le 24/02/2016 à 19:24
sur mon TLU 2.0bars à l'av et 3.0bars à l'ar comme préconisé dan le manuel technique page 98, pour le confort de conduite ça me va bien car je n'ai plus les repaires de ma 2.7 d'il  y a 30 ans  
le 24/02/2016 à 19:34
Salut Jp la tienne est une  turbolook d'origine ?
le 24/02/2016 à 19:39
j'ai un carrera 2,7 et 3,2 TLU y'a pas photo la direction du TLU me semble toujours plus lourde

par contre le TLU je trouve pivote plus facilement et prend moins de roulis que la 2,7

évidement y'a plein de facteur autre que la largeur de voie qui joue,mais c'est assez net,sans parler des freins quant je passe du TLU au 2,7 j'ai l'impression d'avoir des plaquettes en bois

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.