grippage arbre à came dans carter

Bonjour ,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 3.2 de 1985 de 245 000 kms et jusqu'à présent tout allait pour le mieux.
Une après-midi en faisant un petit tour d'une dizaines de kms un bruit est arrivé du style comme si quelqu'un était grimpé sur le moteur et tapait avec une masse  et pour finir un bruit strident comme quelque-chose qui serre.
J'ai donc rentrer la belle au garage en la poussant.
Quelques temps après , le moteur a été déposé , la boite désaccouplée et avec un ami qui connait bien on a commencé a inspecter de plus près le bloc en le faisant déjà tourner à vide avec une clé.
C'était très dur.
Bizarre car on pensait aux tendeurs fatigués qui pouvaient émettre ce son.
Enfin on démonte les tendeurs , et là on s’aperçoit que les arbres à came ne tournent pas librement dans les carters , pire qu'ils sont purement grippés .

On arrive quand même à les retirer et là on voit que les carters sont bien railler au niveau des paliers.
On trouve même un peu de "mayonnaise" dans ces carter dont l'intérieur est plutôt sec .
On enlève aussi les 6 bougies qui ont une belle couleur café au lait

Donc on a pensé à un problème de lubrification.

Etat du moteur avant problème :
bonne pression d'huile 
huile utilisée : de la yacco galaxie en 15w40.
Je roule peu ( 2000 kms /ans) mais vidange effectuée tous les 2 ans.
Depuis j'ai retrouvée 2 carters d'arbre en bon état pour les remplacer.
les durites qui amènent l'hile aux carter ne sont pas bouchées.

Ma question est de savoir d'où peut venir mon problème et peut t'on le résoudre sans tout démonter un moteur qui marche très bien mis à part cela ?
Peut on remonter et mettre un produit dans de l'huile plus fluide et refaire une vidange après ?

J'attends vos réponses et merci d'avance.
le 04/03/2016 à 16:04
pompe huile?
le 04/03/2016 à 16:10
As tu vérifié que les orifices des tubes de lubrication des arbres a came dans les carters ne soient pas bouchés: ce sont des trous très petits d'environ 2mm et qui peuvent se boucher si tu as des impuretés dans ton circuit d'huile.
le 04/03/2016 à 16:25
Ils sont ok je les ai vérifié.
Pour la pompe je ne l'ai pas encore démontée .
J'avais une très bonne pression avant d'arrêter le moteur.
Message édité le 04/03/2016
le 04/03/2016 à 16:56
pour etre en pleine refection moteur , ma pompe avais un bon débit et pourtant elle est bonne a changer (grosse rayure sur le corps interne )
le 04/03/2016 à 17:10
Donc si je démonte la pompe et que elle est rayée , mon problème peut venir de là ; ce qui m'éviterait de tout démonter.
le 04/03/2016 à 18:07
non je veux juste dire qu'une pompe qui donne un bon débit n'est pas forcement en bonne état pour le probleme j'aurais plus pensé comme manxman
mais si tu as controlé et que tous est ok ,ça doit venir d'un autre probleme
le 04/03/2016 à 18:10
Pour démonter la pompe à huile, faut tout démonter...

Elle est prise en sandwich entre les deux demi-carters.

Bon courage.
le 04/03/2016 à 18:10
Existe t'il des produits nettoyants du circuit d'huile sans démonter le moteur ?
le 04/03/2016 à 18:26
Il existe une technique que je n'ai jamais utilisé, certains l'ont fait sur des japonaises et d'autres sur des R5 et 4L.

(clic)

A mon avis, si tu as un point dur, ce n'est pas un nettoyant qui va ressusciter le moteur.
le 04/03/2016 à 19:39
si probleme sur la pompe a huile ,je pense que l'embielage aurait sauté avant les AAC ..... par ailleurs "KTM" dit

"Etat du moteur avant problème :
bonne pression d'huile
huile utilisée : de la yacco galaxie en 15w40."

donc je penserais plus a des conduits de lubrification bouchés ....
le 04/03/2016 à 19:41
Se passer d'un démontage complet jusqu'au fond du carter, c'est prendre le risque de détruire le vilo ou des cylindres au prochain démarrage. Totalement suicidaire après une telle mésaventure, et de toutes façons cohérent avec le kilométrage du moteur.
Il faut controler tout le circuit de graissage dans les moindres recoins pour s'assurer qu'il n'y a aucun coupeau et que le débit est correcte, controler l'état interne de la pompe à huile, et comprendre pourquoi les AAC se sont retrouver en défaut de graissage.
Bref tu n'as pas le choix, il faut faire une complète.
le 04/03/2016 à 19:50
C est plutôt rare un gripage des 2 AAC........ il y a 10 ans ,j aurai dit remontage du bloc sans les culbuteurs et prise des pressions d huile après les tendeurs de chaîne  ....Mais aujourd'hui ,vu la valeur de la voiture, la rareté du vilo,j n'hésiterai pas pour une réfection complète.L effet  pervers des côtés élevées......
le 05/03/2016 à 06:52
Bonjour,

Quel était le niveau d'huile? Tu as retiré env. 10 liters lors de la vidange?
Bizarre cette histoire, il y a une rampe d'huile dans le support des aac qui lubrifie les aac et les culbuteurs. Soit les rampes sont bouchées, soit c'est en amont des rampes, soit il y a un problème de pression. Je regarderai la pompe et aussi les clapets de décharge dans le carter. Soit l'huile n'arrive pas car c'est bouché, soit elle n'arrive pas car il n'y a pas de pression. Par precaution, je pense qu'il faut effectivement revoir tout le circuit d'huile, donc tout ouvrir.
le 05/03/2016 à 07:51
Dixit David 930Se passer d'un démontage complet jusqu'au fond du carter, c'est prendre le risque de détruire le vilo ou des cylindres au prochain démarrage. Totalement suicidaire après une telle mésaventure, et de toutes façons cohérent avec le kilométrage du moteur.
Il faut controler tout le circuit de graissage dans les moindres recoins pour s'assurer qu'il n'y a aucun coupeau et que le débit est correcte, controler l'état interne de la pompe à huile, et comprendre pourquoi les AAC se sont retrouver en défaut de graissage.
Bref tu n'as pas le choix, il faut faire une complète.
oui ,cépafo ....jouer avec le feu peut couter trés cher .....
le 05/03/2016 à 08:00
Comme ont dit chez nous joue nin avec le fu autrement tu va te retrouvé din lbrin
le 05/03/2016 à 09:16
Dixit David 930Se passer d'un démontage complet jusqu'au fond du carter, c'est prendre le risque de détruire le vilo ou des cylindres au ............Bref tu n'as pas le choix, il faut faire une complète.

+1. une pompe qui donne une bonne pression peut avoir un débit dégradé et vice versa mais dans ce dernier cas tu l'aurais constaté. Eviter toute solution à base de produits détergents (comme certaines huiles..) et de rincage, c'est la meilleure solution pour colmater les circuits de graissage.
le 05/03/2016 à 09:21
Dixit aubelix 14oui ,cépafo ....jouer avec le feu peut couter trés cher .....
Il doit se trouver dans un coin de chez moi la facture d'un changement d'AAC sur un 3.0L qui a été fait deux fois du même coté, avant que le crétin de mécano ne se rende compte que du métal était dans la rampe lubrificatrice de l'AAC défaillant ! 
le 06/03/2016 à 11:45
ce qui m interpelle c est le grippage des deux cotés en même temps   une rampe bouchée  a la limite mais deux ??    
de toute facon  un démontage complet du moteur avec contrôle   de tout l ensemble du circuit  de lub s impose . 

Message édité le 06/03/2016
le 06/03/2016 à 12:36
+ 1 les 2 en même temps????

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.