Réglage soupapes

Bonsoir, c'est encore moi,

j'aimerai profiter de la dépose de mon moteur pour régler les soupapes.
Mon garage n'est pas chauffé et il y fait actuellement 1°.
Est-il bien judicieux de les régler sachant qu'au bon temps les matériaux vont se dilater et réduire le jeu ?

Promis pour ce soir je me calme. 

Bonne soirée
le 05/03/2016 à 21:50
Ben tu fais ça en journée pour avoir une température plus douce. Ça peut pas attendre demain ?
le 05/03/2016 à 21:53
et au canada ils attendent l'ete indien?????
le 05/03/2016 à 21:57
Dilatation du métal : 0.01 mm/ mètre / °c celcius
le 05/03/2016 à 22:01
Pas de problème avec les basses températures , la seule condition pour moi qu'il faut respecter sur un " flat" , c'est de faire ce réglage avant dépose des bougies
le 05/03/2016 à 22:13
Et comment tournes tu ton moteur pour le caler sur les repères ?
C'est quoi l'intérêt de ne pas enlever les bougies ?
le 05/03/2016 à 22:23
En déposant les bougies , de la calamine peut fausser les mesures si elle se dépose  sur les soupapes ( d'après ce que j'ai pu lire )
le 05/03/2016 à 22:26
Pas trouver la raison non plus
J'ai trouver cette explication !

Certains disent que vous devez enlever les bougies pour régler le jeu des soupapes, ce qui permet de faire tourner le moteur plus
facilement. Bien que le moteur tourne plus facilement, il y a un risque lorsque l'on démonte les bougies.
Très souvent, Il y a un dépôt de carbone sur la bougie et dans la chambre de combustion.
Ce dépôt peut se détacher et venir se loger entre la soupape et le siège de soupape pendant que vous êtes en train de
la régler. Il peut en résulter un mauvais réglage des soupapes et donc un
mauvais fonctionnement du moteur.
Donc, attendez d'avoir réglé vos soupapes avant d'enlever la bougie. Vous pouvez quand même tourner le moteur avec les
bougies en place, il y a juste un plus de résistance
le 05/03/2016 à 22:35
voici des bougies qui ont 30.000km sur un moteur de 225000km vous voyez de la calamine ou ?   moi je les tire quand les caches soupapes sont enlevés c est plus facile   je règle mes soupapes . je remet des bougies neuves et je remonte les caches soupapes .

Message édité le 05/03/2016
le 05/03/2016 à 23:18
Dixit Philou3.0Pas trouver la raison non plus
J'ai trouver cette explication !

Certains disent que vous devez enlever les bougies pour régler le jeu des soupapes, ce qui permet de faire tourner le moteur plus
facilement. Bien que le moteur tourne plus facilement, il y a un risque lorsque l'on démonte les bougies.
Très souvent, Il y a un dépôt de carbone sur la bougie et dans la chambre de combustion.
Ce dépôt peut se détacher et venir se loger entre la soupape et le siège de soupape pendant que vous êtes en train de
la régler. Il peut en résulter un mauvais réglage des soupapes et donc un
mauvais fonctionnement du moteur.
Donc, attendez d'avoir réglé vos soupapes avant d'enlever la bougie. Vous pouvez quand même tourner le moteur avec les
bougies en place, il y a juste un plus de résistance
Oui , les explication sont bonne  , voila une photo pour comprendre

oui , tourner un moteur avec les bougies en place est plus difficile , la solution est de tourner le vilebrequin par accoue pour laisser fuir les compressions entre chaque légère rotation
un exemple , sur un moteur diesel en injection directe sans bougies de préchauffage , il n'y a pas d'autre solution que de tourner le moteur avec les compressions , mème avec 8 a 12 litres de cylindrée

Message édité le 05/03/2016
le 06/03/2016 à 10:00
Merci Land de partager ton savoir  
J'aime ce genre de retour d'expérience
Cela peut éviter bien des déboires dans le cas d'un moteur dont on ne connaît pas le passé...
Bon dimanche.
le 06/03/2016 à 15:42
Merci Land, tu es de bon conseil.

Je n'ai pas encore déposé mes bougies par contre, j'ai déposé les injecteurs. Dans cette configuration, cela peut il aider pour la rotation du moteur ?
Au canada, ils ont peut être des garages chauffés !
Toto, tu avais raison cet après midi on a passé la barre des 20 °. je me dépêche avant que ça retombe à 0° 
le 06/03/2016 à 15:54
Les injecteurs sont placés en amont des soupapes d'admission, donc pas d'influence sur la compression ! 

Tu dois confondre avec l'injection directe ! 
le 06/03/2016 à 16:13
Tu as raison bien sur. Je dois me remettre dans le bain.  
Merci
le 06/03/2016 à 16:15
Comme je vais faire la révision des 20 000km cette année ,ce genre de conseille ,je prend ,merci Land
le 07/03/2016 à 09:19
Dixit Fantomas911Merci Land, tu es de bon conseil.

Je n'ai pas encore déposé mes bougies par contre, j'ai déposé les injecteurs. Dans cette configuration, cela peut il aider pour la rotation du moteur ?
Au canada, ils ont peut être des garages chauffés !
Toto, tu avais raison cet après midi on a passé la barre des 20 °. je me dépêche avant que ça retombe à 0° 
attention , pareil que les bougies , la dépose des injecteurs peut entrainer une pollution de saleté qui peut nuire a un bon réglage , un jeu trop important entre culbu et soupape peut être du a une saleté coincé entre siège et soupape
le 10/03/2016 à 20:12
Bonsoir à tous,

J'ai trouvé ma réponse à la page 28 de la rubrique 15 du manuel technique.
Le réglage se fait à 20 °.

A + 
le 11/03/2016 à 12:52
Bon ben t'as plus qu'à caler ta maintenance avec la bonne saison
le 13/03/2016 à 09:29
Dixit David 930Et comment tournes tu ton moteur pour le caler sur les repères ?
C'est quoi l'intérêt de ne pas enlever les bougies ?

Bonjour ,
Pour info , procédure pour le réglage des soupapes  sur mon blog ...........
le 14/03/2016 à 20:27
Salut Dan,
Un rappel m'est bien utile. J'avais déjà parcouru ton blog.
Que penses tu du réglage au comparateur ? Personnellement, je ne l'ai jamais fait. Est ce bien utile ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.