Méthode pour tester le capteur de température d'huile et le manomètre

Message :
le 06/03/2016 à 20:25
Bonjour à tous.

Le nouveau moulin de la pistarde commence à avoir un peu de kilomètres au compteur et je tire dessus de plus en plus (mais toujours avec raison).

Même si les températures sont fraîches, je constate que l'aiguille du manomètre de température d'huile reste toujours bien en dessous du trait médian.

Je vais démarrer la piste dans quelques semaines et je veux être sûr avant de solliciter la mécanique que les indications sont correctes, et notamment cette température d'huile.

Ce matin, il ne faisait pas très froid sur la RP, j'ai fait environ 50Km à un rythme, disons...soutenu
Le mano de temps est toujours en dessous de la ligne médiane.

Je rentre et immédiatement, moteur trounant, je colle un décapeur thermique sur le radia avant, je mets la tempe à 70°.
Je retourne dans le cockpit et je mets de coups de gaz pour essayer de faire grimper la tempé d'huile.

Au bout de 5 minutes comme il ne se passe pas grand-chose, je sors pour voir si tout va bien.
Je touche les tuyaux d'huile près de la bâche, c'est chaud. Je touche les tuyaux au niveau de du régulateur, c'est chaud avant, mais pas après, je touche toujours les tuyaux dans l'aile avant, c'est froid.

Je retourne donc au poste de pilotage, et rebelote les coûts de gaz pour faire monter cette maudite temps d'huile.
L'aiguille bouge à peine, mais reste toujours en dessous.

Au bout de 5 ou 10 minutes, je refais mon petit tour, ça a changé: les tuyaux après le régulateur sont chauds...très chauds aussi bien sous la caisse que dans l'aile (on peut les toucher, mais pas trop longtemps, je dirai 60/70°)

Très content je retourne au volant en espérant que la tempé est enfin montée...que dalle, nada, waloo, niet!

Ne voulant pas flinguer le moteur au cas où les indications étaient mauvaises, je décide d'arrêter ce test.

J'en démarre un autre: je colle la sortie de buse du décapeur directement sur le capteur de tempé d'huile, je règle la température à 120° et je le laisse tourner.
Ça monte doucement, l'aiguille passe la ligne médiane et puis ça s'arrête de monter.
Même après 20 minutes, l'aiguille ne montera plus.

Questions:
1) Quelle est la bonne méthodo pour tester (stresser) le capteur de température d'huile et son manomètre?
2) Cette auto est une bitza! je ne sais pas si le capteur du moteur qui est un 3,2 est bien en adéquation avec le manomètre.
J'ai vu dans le PET que ce capteur changé en 77, mais il me semble que mon manomètre est celui d'une 3.0L ou d'une SC.
Si c'est bien le cas, le capteur du moteur du 3,2 serait donc le bon.

Ci-dessous une photo de mon mano lors du test avec le décapeur collé sur le capteur.
De quelle année/génération est-il?



Par avance, merci de votre aide.
Message édité le 06/03/2016
le 06/03/2016 à 20:58
Bonsoir,
as tu fait le teste en masquant l entrée d 'air du capot ; ds ce cas ton aiguille devrait monter jusqu'au trait numéro 2 , si cela ne monte pas jusqu à ce trait il y a un un doute sur ce capteur de température ( sur la mienne qui est de 88 il y a en plus le radiateur avant qui se déclenche; preuve que la température est montée haut).

Bonne soirée. 
Message édité le 06/03/2016
le 06/03/2016 à 21:10
J'ai fait mieux que le carton qui bouche l'entrée d'air, j'ai collé un décapeur thermique et laissé tourné le moulin voiture immobile.
J'ai pas dépassé le trait du milieu.
le 06/03/2016 à 22:21
Va voir tes mails et poste ma photo ici...

Ça répondra à ta question...ta ta jauge est ok...

Ton test avec un décapent thermique ne vaut rien, que dalle, nib, peau de zob... (Et je suis gentil)

L'air est un excellent isolant... Quand on test une sonde c'est par immersion dans un fluide caloporteur, pas avec le sèche cheveux de madame. 120 degrés d'air chaud sur une sonde ça fait pas 120 degrés sur la sonde !
Message édité le 06/03/2016
le 06/03/2016 à 22:52
donc si je comprends entre les lignes, j'arrête de me poser des questions et je peux avoiner comme un dératé!

Voici la photo qui était dans ton email:

le 06/03/2016 à 22:58
Roule !
le 06/03/2016 à 23:13
chef, oui chef!

Et au fait, il en est où mon compteur spezial?
le 22/03/2016 à 05:02
Bonsoir m,excuse de vous deranger mais voila j'ai une sc 82 et la temperature est presque toujours juste en dessous des 120 degres ,c'est pas trop chaud?Merci de vos reponses.
le 22/03/2016 à 16:42
Si si, ça l'est 
Quand tu atteins cette température, est-ce que tes tuyaux sous le long de la caisse et jusqu'au radiateur sont chauds?
le 22/03/2016 à 17:47
oui tres chaud mais pas de radiateur mooi tuyaux type trombone ou clip
le 22/03/2016 à 22:52
met un vrai radiateur
le 23/03/2016 à 09:31
salut dif 
je ne sais pas si ged à répondu à ta question mais il me semble que ton mano est celui d'une 3.2) les SC avaient 3 emplacements pour des lampes au milieu il me semble (mais je peux me gourer) 
LE plus simple pour être fixé est de contrôler que le cul de ton mano sa date de fabrication 

voilà à quoi ressemblait celui de ma SC
le 23/03/2016 à 09:32
Le fonctionnement est le même
le 23/03/2016 à 09:44
sur ma SC de 1983, j'ai le même que difparis!
Et moi, j'ai du mal à dépassé les 90°... donc pour moi difparis, tu n'as pas de soucis à avoir, ton moteur est bien chaud!!
le 23/03/2016 à 09:53
Dixit Gedeon25Le fonctionnement est le même
yes   
mais comme David posait la question de la provenance de son mano j'essayai de lui donner une piste 
le 23/03/2016 à 16:08
Dixit Jer88sur ma SC de 1983, j'ai le même que difparis!
Et moi, j'ai du mal à dépassé les 90°... donc pour moi difparis, tu n'as pas de soucis à avoir, ton moteur est bien chaud!!
Merci pour ton témoignage mais le souci serait que le moteur soit trop chaud sans que le mano ne le signale!
le 23/03/2016 à 16:10
Dixit titikiné
Dixit Gedeon25Le fonctionnement est le même
yes   
mais comme David posait la question de la provenance de son mano j'essayai de lui donner une piste 
Que le mode de fonctionnement soit le même est une chose.
Que la sonde ne soit pas la même en est une autre!
Et c'est là le sens de mon interrogation (relire le post   )

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