Chargeur de maintien batterie

Message :
le 09/03/2016 à 21:52
Ma voiture reste souvent pendant une longue période sans rouler; c'est pas bien, je sais !
Par sécurité, je déconnecte le + batterie.
L'objet de mon post est de savoir si vous utilisez un chargeur de maintien sur vos batteries et si oui quel modèle me conseillez vous.
Merci de vos réponses.
le 09/03/2016 à 21:58
Bonjour!!!!!!!!!!!!!!

déjà traité là: clic

Sinon, ceux de chez Liiiiideuuuullle fonctionnent bien!
le 09/03/2016 à 22:11
Je confirme pour le Lideûuuuuule ... 
le 09/03/2016 à 22:38
Oui c'est utile car ça entretient la batterie.

Attention, lorsqu'on débranche la batterie, c'est le - qu'il faut déconnecter en premier, jamais le + !
le 09/03/2016 à 22:41
Ah??? je ne savais pas!
et ça risque de faire quoi???
(j'ai toujours déconnecter sans faire gaffe!!)
le 09/03/2016 à 22:44
Merci de m'avoir répondu et aiguillé vers  le sujet déjà traité.( que je n'avais pas trouvé; j'avais cherché sur le thème "électricité")
Si j'ai bien compris le chargeur de maintien se branche sur la prise allume cigares et via cette dernière va recharger la batterie jusqu'à sa charge maxi, puis il se déconnecte automatiquement et se reconnecte dès que la chute de tension atteint un certain seuil.
le 09/03/2016 à 22:55
Si le maintien de charge est branché sur l'allume cigares ,il ne faut pas débrancher les cosses de batterie   . Si le branchement se fait directement sur la batterie ,on peut débrancher la cosse du neutre .
le 10/03/2016 à 07:30
Dixit julbuthAh??? je ne savais pas!
et ça risque de faire quoi???
(j'ai toujours déconnecter sans faire gaffe!!)
Salut; je pense que c'est plus par sécurité qu'autre chose.
Si en débranchant le + en premier,  tu touches la corrosserie par mégarde, tu as un court jus. A l'inverse, si c'est le - qui touche avec le + encore branché, pas de conséquence. 
Moi je commence par débrancher l'alim du chargeur à la prise.
le 10/03/2016 à 07:40
et puis ça ne fait pas d'étincelle..
le 10/03/2016 à 11:34
Dixit olivier71
Dixit julbuthAh??? je ne savais pas!
et ça risque de faire quoi???
(j'ai toujours déconnecter sans faire gaffe!!)
Salut; je pense que c'est plus par sécurité qu'autre chose.
Si en débranchant le + en premier,  tu touches la corrosserie par mégarde, tu as un court jus. A l'inverse, si c'est le - qui touche avec le + encore branché, pas de conséquence. 
Moi je commence par débrancher l'alim du chargeur à la prise.
Affirmatif

quelque soit l'intervention on débranche la moins avant
exemple utilisation de la clef de 10 pour dévisser la vis des bornes de la batterie  si on commences par le + et que dans la manip la clef touche la carrosserie bingo 

si le - est débranché pas de problème
le 10/03/2016 à 16:09
Dixit olivier71
Dixit julbuthAh??? je ne savais pas!
et ça risque de faire quoi???
(j'ai toujours déconnecter sans faire gaffe!!)
Salut; je pense que c'est plus par sécurité qu'autre chose.
Si en débranchant le + en premier,  tu touches la corrosserie par mégarde, tu as un court jus. A l'inverse, si c'est le - qui touche avec le + encore branché, pas de conséquence. 
Moi je commence par débrancher l'alim du chargeur à la prise.
Je me suis posé la même question.

Supposons que seul le + soit débranché, il y a court-circuit si :
- La borne plus de la batterie touche une partie non peinte de la carrosserie
- Un objet fait le contact entre la borne + de la batterie et une partie non peinte de la carrosserie
Ce problème ne peut pas arriver si c'est la borne - qui est débranchée.

C'est bien ça ?

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