Ca fume et çà sent le graillon.

Bonsoir a tous,

Lors d'une de mes dernières "super"  sorties dans l'Aube organisé par Banban, certains avait remarqué que çà sentait un peu le "graillon" derrière moi quand on a un peu attaqué sur les petites route de Champagne. Depuis, je n'ai fais que des petits trajets cool...
Cet aprem, petite pointe, régime stabilisé vers 4500 tpm quelques minutes, lâché de pied et quelques secondes après, fumée qui sort de l'échappement et odeur d'huile dans l'habitacle.
Je recommence et idem. Elle ne fume pas en accel même a haut régime.
Elle ne fume qu'après vitesse à régime en stabilisé au dessus de  4500 tpm, puis lâché de pied de nouveau, et fumée  2 a 3 s seconde après.
C'est grave docteur ?
Pour mémoire, moteur refait il y a environ 5000 kms sur 3 ans  et conso d'huile pas significative. 
Le niveau d'huile est au milieu à la jauge.
Merci pour vos avis ...
Avant de pousser plus loin
Message édité le 12/03/2016
le 12/03/2016 à 22:28
pas bon du tout ca   bourages de queus de soupape ou segment racleur . il faut démonter les bougies et voir si tu n en a pas qui sont grasses .i
le 12/03/2016 à 22:49
Bonsoir, 
j'ai démarré une 911 en sommeil depuis longtemps !   ça fume !  
Quelle est la viscosité de l'huile dans ton moteur ?
le 12/03/2016 à 23:03
je recherche la visco mais ca n'a rien a voir (heureusement) avec ta sortie d'hibernation
Au levé de pied, ya un  panache, puis plus rien.

Le plus simple, coup d'œil aux bougies, si grasses et noires ?
Message édité le 12/03/2016
le 12/03/2016 à 23:04
Salut Dom, Et à l'arrêt elle fume? Es-tu sûr de ne pas avoir tout simplement mis trop d'huile?
le 12/03/2016 à 23:10
Une mesure des compressions s'impose 
le 12/03/2016 à 23:10
non rien au ralenti, ni en accel 5000 tpm, niveau huile a la moitié a la jauge (moteur tournant)
le 12/03/2016 à 23:16
Dixit wb61Une mesure des compressions s'impose 
comme la consommation d huile se fait a la dépression 
 c est par les queux de soupapes ou les segments racleur  le test de  compressions ne sert a rien .
le 12/03/2016 à 23:31
Je dois faire la vidange prochainement, le segment racleur est bien coté jupe ?
si oui et qu'un est cassé, est-il possible de le retrouver dans l'huile ? 
Ps je dis peut être une grosse c.... mais je tente
le 12/03/2016 à 23:58
S'il n'y a pas de fumée au démarrage, j'imagine que le problème ne concerne pas un ou des guide(s) de soupape.
S'il n'y a pas de fumée en accélération, je pense qu'il n'a pas non plus de problèmes de compression et donc de segment.
Le niveau d'huile étant par ailleurs correct...
...je parierais sur un problème d'injection ou d'allumage.
Du coup le conseil de Marc pour voir si tu as une ou des bougies encrassées est particulièrement pertinent afin d'identifier les (rangées de) cylindres problématiques.
le 13/03/2016 à 09:41
s il fume bleu et sent je ne vois  pas  comment  un allumage ou une injection  peu faire bruler de l huile a un moteur.
il n y a que 2 endroits possible pour faire rentrer de l huile dans un cylindre   par le piston ( segment piston ou cylindre abimé )
ou par l admission ( guide soupape ou par un trop plein d huile via les reniflards branchés sur l admission )  c est  tout !!!
le 13/03/2016 à 09:42
J'avais aussi rencontré ce problème avec le niveau d'huile au milieu de la jauge.
Depuis je fais le niveau d'huile  à 10/15 mm du repère mini et plus de problème.
le 13/03/2016 à 09:58
si tout est en ordre le niveaux d huile peut êtres au  max sans poser de problème   rouler avec l huile au min ne résout pas le problème  elle le masque juste .
le 13/03/2016 à 11:37
C'est pour ça qu'on parle de merguez pour les mauvaises affaires alors?
le 13/03/2016 à 12:00
Dixit marc-ws il fume bleu et sent je ne vois  pas  comment  un allumage ou une injection  peu faire bruler de l huile a un moteur.
il n y a que 2 endroits possible pour faire rentrer de l huile dans un cylindre   par le piston ( segment piston ou cylindre abimé )
ou par l admission ( guide soupape ou par un trop plein d huile via les reniflards branchés sur l admission )  c est  tout !!!
Mélange trop riche = mauvaise carburation = production de suie & gaz quand le moteur est chaud.
Pareil si l'essence est trop vieille ; baisse de l'indice d'octane et auto-inflammation plus fréquente = fumées.
Dans tous les cas, je dévisserais les bougies comme tu l'as suggéré pour voir si c'est un problème local (segment, cylindre, guide...) ou  global.
Message édité le 13/03/2016
le 13/03/2016 à 12:20
si c est trop riche  ca fume noir et ca ne sent pas l huile brulée        comme ca se produit en décélération  pas d essence (coupure injection)  mais dépression dans les cylindre qui aspire de l huile .
Message édité le 13/03/2016
le 13/03/2016 à 16:04
ta logique est bien logique mais trois points m'interpellent:
- quelle est la couleur de la fumée > tu l'annonces bleue mais Dom ne nous a rien dit sur ce point. Alors, ça fume plutôt noir ou plutôt bleu? 
- comment pourrait-il griller de l'huile et ne pas avoir de consommation d'huile significative  
- en décélération l'injection devrait être coupée comme tu le dis ; comment pourrait-il griller de l'huile sans essence?
le 13/03/2016 à 16:09
En descelleration, l'huile passant par les guides de soupapes d'admission et entrant dans la chambre de combustion, fait fumer bleu, l'injection n'a rien à voir là dedans ! 
le 13/03/2016 à 16:17
Réponse 10 / 10 JM 
le 13/03/2016 à 17:35
C'est garantie combien de temps une réfection moteur chez un pro en règle général?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.