Vanités et autres reflexions sans importances

Ecrire est une vanité.
C’est un peu comme d’avoir une Porsche en fait. On l’achète en se disant que c’est pour soi, qu’on est dans sa propre démarche… mais que celui qui n’a jamais ressenti un frisson de plaisir en apercevant le regard appréciateur d’un passant se morde un orteil immédiatement (et je ne pense pas que beaucoup d’entre vous auront des lumbagos à force d’essayer de se mordre l’orteil).
On a beau dire, nous n’avons rien de spécial… terribles de banalité, chacun dans nos petites vies tranquilles ou agitées, avec nos bon et nos mauvais cotés… mais nous avons une Porsche. On ne l’a pas construite (bon, ok, certains l’ont retapée…), on ne l’a pas dessinée (sauf bien sur pour les adeptes du tuning que nous avions évoqués et sur lesquels je ne souhaite pas revenir, ce n’est pas là le sujet).
En un mot comme en mille, on y est pour rien (et non)… la seule chose que nous avons du faire c’est d’économiser et de l’acheter…
Et pourtant on se congratule. « Félicitation pour ta voiture » (je viens encore à l’instant de le faire pour Capten qui a sa première voiture). L’arrivée de titine dans un foyer, c’est à chaque fois comme une naissance.
C’est fou ça, c’est comme si je me mettais à féliciter Aurélie (ma compagne) à chaque fois qu’elle achète une paire de chaussure… Mouais à y réfléchir un peu, je ne m’y risquerais pas… ça pourrait l’encourager.
Bref, ce matin, je me demandais de quoi on se félicite et pourquoi on se félicite… et puis en parcourant les articles et les posts du forum, j’ai réussi à décoder l’origine des félicitations. Et bien oui, Mesdames, Messieurs et Gentilles Grenouilles… Français Françaises, Belges euuhhh Belges c’est une première mondiale…
A ce niveau là de la lecture vous vous demandez pourquoi je vous dis tout ça… moi aussi d’ailleurs.
Peut être parce que je m’en vais en vacances demain matin (très tôt) et que ma motivation pour travailler aujourd’hui est comparable à celle d’un volcanologue qui apprend qu’il doit marcher sur une coulée de lave en fusion en chantant la macaréna (et en ayant appris aussi que la seule tenue dont il dispose pour le faire est un string léopard non ignifugé).
A partir de ce moment, l’enchainement est simple… pas de motivation MAIS présence au boulot implique une nécessité de faire illusion… comme c’est pas évident de papoter sur le forum, j’ouvre un document word et je tape, je tape, je tape… et en même temps, j’ai aussi l’impression d’être un peu avec vous, donc c’est bien.
J’ai perdu le fil de ma pensée (nous vivons dans un monde sans fil donc c’est de plus en plus courant).
Ah oui, pourquoi on se félicite ? Et bien c’est simple. Ce n’est pas le fait d’avoir dépensé de l’argent qui donne lieu à ces congratulations. Le message que chacun d’entre nous cherche à faire passer est :
« tu as su avoir envie de quelque chose qui faisait partie du domaine du rêve, tu as pris le temps d’en avoir envie, de chercher, d’échanger, tu es allé jusqu’au bout de la démarche en te riant des difficultés et maintenant tu es heureux. » Donc bravo pour ça. (j’ai bon là ? tout le monde se reconnait ? )… Et comme c’est un peu long à écrire, chacun d’entre nous dit tout simplement félicitation (même quand l’acheteur n’a pas le bon gout de choisir un coupé sans aileron de 86)
Bon, ça c’est fait.
J’aimerais aussi aborder un sujet beaucoup plus délicat.
Je pars en vacances pendant 3 semaines (ouaich, 3 semaines pleines).
Bien sur, je suis heureux, après tout, je vais pouvoir laisser la mer me chuchoter à l’oreille mille et une histoires de marins qui vécurent des aventures romanesques dans des contrées, jusqu’alors inexplorées.
Bien sur, je vais aller caresser les vagues du bout de l’aileron de ma planche à voile.
Bien sur, je vais aller taquiner le Bar (pas le bistro, le poisson) en espérant qu’un accès de pitié finisse par pousser un de ces rois des mers sur mon hameçon improbable.
Bien sur, je vais enfin poser les valises que j’ai dans la tête et tout oublier des tracas quotidiens pour ne me consacrer qu’à mon Amour (ma gentille Aurélie que je n’échangerai jamais contre toutes les grenouilles du monde)…
Mais une question me taraude, me hante… qui est ce qui va parler à titine pendant mes vacances ? Après tout, les plantes vertes, dans le pire des cas, elle n’auront pas à boire et elles finiront toute sèche, ce qui finalement n’est pas si grave… Mais ma titine à moi, qui est ce qui va lui parler ? hein ? Elle ne va pas s’ennuyer ? Oui, je sais, on va en vacances sans elle… (finalement un consensus s’est dégagé entre ma copine et moi : elle m’a dit non et on a fait comme elle a dit  )
En tous cas, je lui enverrais des cartes postales (pas à ma copine, à ma titine). Et puis du coup, ce soir, je vais essayer de finir tôt histoire de pouvoir aller faire un dernier petit tour avec elle.
Bon, voilà, je pense que j’ai fait le tour et que j’ai passé assez de temps à glandouiller.. c’est pas tout ça mais il faut que j’aille boire un café avec mes collègues et puis il sera l’heure de partir hein ?

Je vous souhaite à tous un bon mois d’Aout, que ce soit sur les routes, la plage ou au bureau.
A septembre pour de nouvelles aventures.

le 10/08/2007 à 14:17
Tu n'as pas honte de la priver des belles routes de vacance à flaner à trois .
A sa place ....
Bon bonne vacances quand même .

le 10/08/2007 à 14:20
Bonnes vacances Erico ainsi qu'a Aurelie
Pour ta titine dis toi qu'elle est elle aussi en vacances
A bientot
le 10/08/2007 à 14:38
+1 comme AMBUL, si tu lui parles comme tu nous écris, ça va lui faire des vacances aussi à titine et bonnes vacances à Aurélie et à toi

PS : ne nous envoie pas de carte postale, y'aura plus la place pour l'adresse et le timbre
le 10/08/2007 à 14:50
Bonnes vacances Erico, profites en bien et dis toi qu'à ton retour, les vacances continueront puisque tu retrouveras ta titine et une nouvelle année commencera, mais ça ne pourra être qu'une belle année puisque tu as TA titine à toi.
Allez une bise à Titine et à Aurélie de ma part
le 10/08/2007 à 14:50
Salut Erico

Si tu laisses les clés sous le pot de fleurs à gauche de l'entrée , je veux bien me dévouer pour lui tenir compagnie à ta titine . Et lui faire faire un brin de promenade .

Si ça marche pour toi , ça marche pour moi .
le 10/08/2007 à 14:59
Bonnes vacances à vous deux et profitez en au maximum. Trois semaines si je ne me trompe ça fait 21 jours, j'ai donc l'explication aux 21 paires de chaussures
Quand à Titine si tu crains vraiment qu'elle ne trouve le temps long pourquoi ne lui mettrais tu pas la radio en sourdine?
Allez ne te fais donc pas de tracas, débranches donc la batterie en sécurité, enlèves et planques ton relais DME et vas rassuré.
Bonnes vacances, et encore merci de ta venue lors de la visite de Coco et Pat..
le 10/08/2007 à 15:00
Dixit Erico59Et pourtant on se congratule. « Félicitation pour ta voiture » (je viens encore à l’instant de le faire pour Capten qui a sa première voiture).. Le message que chacun d’entre nous cherche à faire passer est :
« tu as su avoir envie de quelque chose qui faisait partie du domaine du rêve, tu as pris le temps d’en avoir envie, de chercher, d’échanger, tu es allé jusqu’au bout de la démarche en te riant des difficultés et maintenant tu es heureux. » Donc bravo pour ça. (j’ai bon là ? tout le monde se reconnait ? )… Et comme c’est un peu long à écrire, chacun d’entre nous dit tout simplement félicitation (même quand l’acheteur n’a pas le bon gout de choisir un coupé sans aileron de 86)

Ou bien chacun tente t'il par ces mots de se rassurer et de se féliciter lui même en se disant qu'il n'est pas seul à avoir assouvi sa passion et ses envies .
L'Homme est un animal grégaire en ce sens qu'il n'aime pas se démarquer des autres : il doit appartenir à un groupe , quel qu'il soit . Sans quoi il se sent seul et en danger ( résurgence des temps immémoriaux où le groupe représentait la sécurité ) : voyez les bancs de poisson ou le nuées d'oiseaux .

Ouhh là : qu'est ce que je raconte moi ? . Faut que j'aille prendre une tisane . J'ai le cerveau qui
le 10/08/2007 à 15:09
Erico,
"Dis moi ce que tu fumes, je te dirais qui tu es..."

le 10/08/2007 à 15:27
Ah bah voilà ! vous partez sans elle. Trop de chaussures, trop de matos inutile, trop de maillots de bain, trop de crèmes solaires, trop de parasols,de masques, de tubas et même trop de palmes...parce que c'est ce que vous lui avez dit, hein, à elle, la grenouille, que vous ne pouviez pas l'emmener parce que vous aviez trop de palmes...dégonflés !
Et vous n'avez même pas le courage de la laisser attachée à un tronc d'arbre sur le bord de la route : vous avez trop peur du qu'en-dira-t-on !...sans compter qu'un Doudiste au grand coeur ou un rapetout de passage aurait tôt fait de la libérer...au lieu de cela, vous allez la laisser dépérir dans son garage tout sombre, à attendre dès le premier instant votre retour...Pas de bruit, ou alors d'étranges sons répercutés par l'écho effrayant, pas de lumière, et le silence, l'attente, le désespoir qui s'immisce sournoisement, le long et pénible cheminement vers la résignation, la corrosion due à l'humidité laissée par les dernières sorties, les micro-bactéries qui digèrent les moquettes et les cuirs, le désespoir qui fait se dégonfler les pneus qui laissent la belle avachie sur ses essieux, abimée, agonisante telle la chèvre de Mr Seguin à la fin de la nuit...
Oyez Mesdames et Messieurs la complainte de la grenouille "d'Août-à-Lille" ...1986-2007...Elle était encore bien jeune...Et je connais ses maîtres, Mesdames et Messieurs, et je les trouvais bien sympathiques ces deux-là...Il ne faut jamais se fier aux apparences...
Bonnes vacances Eric, bonnes vacances Aurélie, et une bise tout de même,...faites de beaux rêves...
Moi aussi je pars demain pour trois semaines.
Bon mois d'Août à tous, sans trop de pluie car ça y est , on a eu ce qu'il fallait !
Message édité le 10/08/2007
le 10/08/2007 à 15:56
Bon Erico ,
Ou j 'écris : no comment !
Mais je préfère ceci : ce que tu écris c'est du Beau , je me "régale" , çà fait du Bien !
Sur cette Vérité ,
-trés Bonnes vacances à vous deux !
- Que l'envie d'écrire ne te passe pas !
allez , Bisous !
le 10/08/2007 à 16:07
Hé! Bien , Richbar , j'avais pas lu ton post fallait que je réponde à Erico !

Avec des Posts pareils , même si il pleut , il fera Soleil !
Merci , pour ton post !
Trés bonnes vacances à toi aussi!
Et bisous aussi!
le 10/08/2007 à 16:09
Dixit Erico59
Mais une question me taraude, me hante… qui est ce qui va parler à titine pendant mes vacances ?

fastoche, tu n’as qu’à lui enregistrer des mots doux et lui laisser le magnétophone à côté

Dixit Erico59
Après tout, les plantes vertes, dans le pire des cas, elles n’auront pas à boire et elles finiront toute sèche, ce qui finalement n’est pas si grave

Si c’est grave, imagines un monde sans plante…

et comment on fait pour

bonnes vacances…

le 10/08/2007 à 16:14
inimaginable tu veux dire !
le 10/08/2007 à 16:15
Du Bernard !
le 10/08/2007 à 16:20
Et du Cédric !
Et puis aussi , pour tous qui avaient répondu : merci pour votre humour , du bonheur !
le 10/08/2007 à 16:30
Salut Erico59, t'es un vrai dingue toi aussi, c'est bien, je suis pas tout seul. Bonnes vacances.
le 10/08/2007 à 16:41
[img]http://smileys.touslessmileys.com/r28/0807/6064.gif[/img]
le 11/08/2007 à 10:00
Dixit richbarAh bah voilà ! vous partez sans elle. Trop de chaussures, trop de matos inutile, trop de maillots de bain, trop de crèmes solaires, trop de parasols,de masques, de tubas et même trop de palmes...

je dirais plutôt trop de chaussures
bon je sais
Message édité le 11/08/2007
le 11/08/2007 à 12:52
Dixit kabongo
Dixit richbarAh bah voilà ! vous partez sans elle. Trop de chaussures, trop de matos inutile, trop de maillots de bain, trop de crèmes solaires, trop de parasols,de masques, de tubas et même trop de palmes...

je dirais plutôt trop de chaussures
bon je sais
Message édité le 11/08/2007

Oui...d'un autre côté, à leur décharge, ils ont pas mal de pieds...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.