Réfection injection 2.7 : Question sur le réglage du papillon du "boitier papillon"

Message :
le 21/03/2016 à 10:33
Bonjour à tous les fous de la clef à molette.

Aprés deux ans de roulage, et surtout de non satisfaction du réglage de ma vieille dame, je me suis enfin décidé à refaire toute l'injection, en espérant à la fin, de pouvoir faire un tuto utile aux "heureux" propriétaire de KJet...

J'ai donc passé la semaine dernière à tout retirer : plateau sonde, carburateur, boite à air, pipes d'amission, injecteurs, et tout le basard qui est accrochait autours.
Aprés un week end de nettoyage, les première question arrivent :



et



et



Voici mon carburateur aprés nettoyage des cm de croutes de crasse huileuse.

Voici donc l'objet de ma question : le papillon d'admission d'air :



Le papillon est ici en position de repos, c'est à dire en position de ralenti. On observe trés distinctement un trou (celui de gauche) au dessus du papillon, qui est le by-pass de ralenti. C'est à dire qu'en régime de ralenti, l'air ne passe pas par le papillon qui est fermé, mais par cette canalisation (by-pass) qui contourne le papillon et achemine l'air jusque sous le carburateur à la boite à air.
La visse de réglage de ralenti permet de restreindre plus ou moins la section de ce canal, et donc d'apporter une quantité trés précise d'air au ralenti.

CEPENDANT, à mon sens (moi qui ne suis pas mécano), le papillon d'air doit fermer totalement le puit du carburateur. Sauf que :



Dans mon cas, en position fermé de ralenti, il existe un "jour" assez conséquent (0.5 à 1mm).
Ai-je raison de pensé que la position de ralenti de mon carburateur est mal réglé ?

D'autant plus que sous le papillon se trouve un tout pitit trou :



C'est la prise de dépression d'air relié au WUR (Warm Up Regulator). Je me dis donc qu'une mauvaise fermeture du papillon au ralenti vient fausser et diminuer la depression en ce point, et donc mal renseigner le WUR dans son fonctionnement au ralenti.

Bref, qu'en pensez vous ?
Ce jeu est normal ? et donc nécéssaire ?
Ou bien non, et auquel cas, je le régle avant remontage sur la boite à air ?

NOTA :
Pour ceux qui se plaignent du mauvais fonctionnement de leur WUR (et de l'avance à l'allumage au ralenti via la capsule de dépression de l'allumeur) : ce petit canal était bouché dans mon cas ! il n'y avait donc aucune lecture possible de la dépression aprés papillon par le WUR (par le dessus), et par l'allumeur (par la capsule de depression).
A vérifier grace à du WD40 directement par la canalisation du carburateur.

Au plaisir
Message édité le 21/03/2016
le 21/03/2016 à 14:47
T'as un carburateur sur une injection...

Boîtier papillon Môsieur ! 
le 21/03/2016 à 14:51
Rhôoooooo
Toutes mes excuses pour cette erreur de débutant
:)
le 21/03/2016 à 14:52
moi aussi ça me fait bizarre ce titre...
le 21/03/2016 à 14:59
Bon... D'accord, je corrige...

Et donc : jeu du papillon normal ? ou bien à régler ?
le 21/03/2016 à 15:11
Si ça fonctionnait bien ainsi, je n'y toucherai pas ! 
le 21/03/2016 à 15:14
Sur le kjet , je ne sais pas , mais sur un carbu classique , il y a toujours un minimum d'ouverture .
Par contre , il faut vérifier l'absence de jeu ( axe )
le 21/03/2016 à 15:15
Beau chantier, bravo ! belle démarche

J'ai un papillon de 2,7 démonté qui traine, je te prends des photos ce soir avec la position au repos.
le 21/03/2016 à 15:26
@JM913 : C'est parce qu'elle tourne comme une patate, que j'ai entrepris de remettre tout au propre, et de reprendre les réglages un à un.
J'ai d'ailleurs découvert un manchon de pipe d'admission sur deux non serré, la canalisation d'air (de ralenti, celle derrière le moteur en tube alu avec manchons souples sertis en bout déchiré), des durites d'huile poreuses qui dégoulinaient sur le moteur bouillant, etc etc ...

@wb61 : Pas de jeu axiale.
Sur le carbu de ma coccinelle de 1968, il n'y avait pas de jeu, mais un trou percé dabs le papillon en guise de by-pass.

@iiXii : Super !! Merci beaucoup !! Pourrais-tu regarder à contre jour, ou bien avec une source lumineuse derrière le papillon ? ceci mettra en évidence la présence ou pas de jour en position fermée de ralenti
Message édité le 21/03/2016
le 21/03/2016 à 15:49
Sur la 3.2L, injection bien plus évoluée que cette sommaire bidouillerie de K-Jette, aucun jeu à l'ouverture, c'est l'actuateur qui by-passe le papillon pour réguler le ralenti !   
le 21/03/2016 à 17:02
Merci JM913.
Info trés intéressante qui va dans le sens de mon intuition

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.