Ma soufflerie d'air chaud ne pulse pas ( 2,7 S 1975)

Hello,
Pour enclencher la soufflerie d'air chaud arrière , si j'ai bien compris, il me faut contact mis, tirer sur mes leviers rouges entre les sieges, qui ouvriront les clapets des échangeurs, en enclencheront la ventilation?
j'ai bon? ou autre manip à faire?
Cependant le moteur ne tourne pas.
Mon petit testeur me dit que je n'ai pas de jus à l'arrivée de ma connectique.
Alors je me penche sur la planche d'origine du câblage et je cherche mon moteur de soufflerie appelé " V4": introuvable.
Je contrôle mon câblage et je découvre que le moteur a probablement été adapté d'un autre modèle, car c'est une prise désormais 2 broches, et qu'à l'origine, ce devait être 3 broches, car le fil bleu a été condamné ( pas de jus dessus d'ailleurs).
- Quelqu'un peut il me fournir éclaté du câblage d'origine que je ne trouve pas?
- Quel est le relais incriminé, celui en haut a droite ? ( simplement 3 fils y arrivent et en partent?!)
- Une piste fréquente?

Merci!
Je ne sais par ou prendre le problème sans schéma...
Ci dessous, connectique du moteur ( 2 broches)

Boitier fusible arrière gauche et relais:
le 23/03/2016 à 15:54
Bonjour
Un classique :
Regarde sous le caoutchouc qui entoure ton frein à main. Il existe en dessous de chaque levier rouge de chauffage une petite lamelle en cuivre qui vient faire / couper le contact lorsque l'on tire ou pas sur la manette.
Ses lamelles perdent de leur élesticité et de leur tonus avec le temps. Ce sont elles qui commandent l'allumage ou pas de la soufflante dans le compartiment moteur.

Au plaisir
le 23/03/2016 à 16:11
Voir au vu de la photo de nettoyer le porte fusible pour être sur que le problème ne vienne pas de la
le 23/03/2016 à 16:17
Et vu la couleur toute commune de tes fusibles, je vérifierai la bonne concordance des résistances.
Histoire de ne pas mettre le feu là dedans...

Et puis, ..., je te rassure, tu n'utiliseras JAMAIS ta soufflante de chauffage.
La dernière fois que je l'ai fait avec ma femme à bord, en route pour diner chez des amis, nous sommes arrivés tous deux puant l'huile graisseuse et les gaz d'échappement. Et oui, les collettes d'échappement ne sont pas forcement bien hermétiques...
:)
le 23/03/2016 à 16:51
@Dadou runrun, La dessous, après avoir dégarni, ke tombe les 3 boulons de 10, et je retire l'ensemble?

le 23/03/2016 à 16:52
Dixit bm91Voir au vu de la photo de nettoyer le porte fusible pour être sur que le problème ne vienne pas de la
Controlé, nettoyé !
le 23/03/2016 à 16:54
Dixit Dadou RunRunEt vu la couleur toute commune de tes fusibles, je vérifierai la bonne concordance des résistances.
Histoire de ne pas mettre le feu là dedans...

Et puis, ..., je te rassure, tu n'utiliseras JAMAIS ta soufflante de chauffage.
La dernière fois que je l'ai fait avec ma femme à bord, en route pour diner chez des amis, nous sommes arrivés tous deux puant l'huile graisseuse et les gaz d'échappement. Et oui, les collettes d'échappement ne sont pas forcement bien hermétiques...
:)

Vu comme la vieille dame perd ses humeurs, je vais effectivement réfléchir.... et la je ne parle pas de ma femme....
le 23/03/2016 à 17:02
Salut
Souleve tes deux manettes rouges à fond. Tu devrais les trouver juste en dessous, au niveau du point de pivot
(en tout cas, c'était la sur ma 2.7 de 1976)

Et d'ailleurs, le petit fil gainé de noir en partie arrière du bloc levier de vitesse, celui qui serpente, c'est celui qui envoit l'ordre de soufflante
Message édité le 23/03/2016
le 23/03/2016 à 17:41
Non, pas de bi-lame en pied de manettes rouges.
Le cable noir qui serpente est une phase(+) ou une masse ?
le 23/03/2016 à 17:44
tu peux demonter le moteur et branché en direct(tu sais tous de suite si le moteur fonctionne!!) et regarde aussi tes 3 fusible arr qui devrais etre different !!!
le 23/03/2016 à 18:12
Écoute, afin d'en être sur, tu pourrais démonter ces trois boulons de 10 qui fixe la platine de levier de frein à main 
tu souleves délicatement, de quelques cm (tu ne peux pas plus car cause du câble de frein)
Tu regardes en dessous la présence ou non de ces lamelles...

Bon courage
le 23/03/2016 à 22:11
Dixit yannou28tu peux demonter le moteur et branché en direct(tu sais tous de suite si le moteur fonctionne!!) et regarde aussi tes 3 fusible arr qui devrais etre different !!!
Yannou, j'ai bien compris comment tester mon moteur de ventilation, mais mon problème pour l'heure, c'est qu'il n'y a pas de jus qui y arrive deja: c'est mon premier problème!
le 23/03/2016 à 22:19
Le plus simple est de placer un inter sur le fil noir a condition qu'il soit raccordé sur la masse ce qui te permets d'avoir deux possibilités de chauffage avec ou sans soufflerie complementaire je dirais
le 23/03/2016 à 22:35
Ce foutu fil noir est une masse ? le "bilame" décrit plus haut au pied des manettes "coupe" sur la masse donc? 
Cependant si la "coupure" se fait sur la masse et non le (+), le devrais avoir une phase en permanence au moteur non?
Comment est foutu ce circuit?
Comment fonctionne le relais?
le 23/03/2016 à 23:12
Ce que tu appelles le bilame n'en est pas un mais seulement un contact selon la position du frein a main.perso je commencerais par tester le ventilo enncontrolant si résistance ou carrement ouvrir le moteur pour verifier le bon etat des composants,un petit coup de papier sur les contacts les balais,et pour finir graissage des paliers,ensuite branchement direct sur batterie a partir des 2 cosses ,et moteur sera vérifié 
le 25/03/2016 à 20:40
Finalement je crois que je vais opter pour l'option de simplification radicale, a savoir virer tout le biniou....
le 26/03/2016 à 10:09
en premier tu fait un essais de ton ventilateur   en l alimentant en directe.    s il fonctionne  il suffi de l alimenter en plus permanant 
et de tirer un fil par le tunel pour la masse via un interrupteur ( placé près de tes levier de chauffages)  et raccordé a la masse . 
le 26/03/2016 à 11:24
Dixit Px34Ce foutu fil noir est une masse ? le "bilame" décrit plus haut au pied des manettes "coupe" sur la masse donc? 
Cependant si la "coupure" se fait sur la masse et non le (+), le devrais avoir une phase en permanence au moteur non?
Comment est foutu ce circuit?
Comment fonctionne le relais?

non le moteur n a pas du plus permanent     le contacteur près des leviers de chauffage   envoie la masse au relais ( le plus a gauche sur la photo )   le relais a du plus  ap contact pour l excitation de la bobine  . du plus permanent  via un fusible pour alimenter le ventilateur  quand le relais est fermé .  le moteur a une masse permanente . vérifie le relais et les arivée de courant sur le porte relais    contacte mis tu doit avoir du plus  sur deux bornes et une masse quand les leviers de chauffage sont enclenchés

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.