Une petite question : Roulements Ar avec bruits mais sans aucun jeu ?

Est il possible d'avoir un bruit de roulement sans avoir un jeu ?

Merci d'avance

Ps : Faut il démonter roue / étrier / disque pour en savoir plus ? 
Message édité le 26/03/2016
le 26/03/2016 à 12:05
Bonjour,
Oui, c'est possible, j'ai eu ce problème sur une Golf 2 il y a peu de temps, le chemin de passage des billes était oxydé en 2 endroits et ça faisait un potin du diable, pourtant, il n'y avait pas de jeu.
Allez PP, sors ta clé plate de 12, l'été arrive, ce serait moche de ne pas en profiter pleinement.
le 26/03/2016 à 12:08
Oui tout à fait possible....  Si c'est à l'avant, plus vite démonté pour contrôler l'état que ceux de l'arrière ... 

J'ai eu le soucis l'an dernier, le roulement avant G qui faisait du bruit  en appui à D donc que quand il était soulagé, assez rare comme symptôme et finalement j'ai remplacé les 4
le 26/03/2016 à 12:27
Est il possible d'avoir un bruit de roulement sans avoir un jeu ? oui!  et cela peux aussi etre un defaut de  fab(selon le produit!!/marque/qualité du roulement)

Merci d'avance

Ps : Faut il démonter roue / étrier / disque pour en savoir plus ?  cric/roue soulevé(faire tourner la roue!!) tu vas l'entendre si bruit!!  
Message édité le 26/03/2016
le 26/03/2016 à 18:30
si bruit à gauche, changer celui de droite et inversement.
le 26/03/2016 à 19:54
Lionel (manray1) tu as parfaitement raison ... 
Expérience vécue ... 
Mais je reste un peu sur ma faim, car un bruit sans aucun jeu reste pour moi une énigme.
J'ai tendance a chercher une autre origine à ce bruit, mais  en vain pour l'instant ...  
le 26/03/2016 à 22:43
Début d'usure radiale qui peut faire du bruit avec le poids de la voiture en appui. Lorsque la roue ne touche plus le sol la contrainte de charge n'est plus la même et il n'est pas évident de sentir un jeu uniquement à la main.  
le 27/03/2016 à 00:22
bonsoir PP.
si ta voiture ne possède pas d'autobloquant , tu lèves le côté incriminé , tu poses sur chandelle , roue démontée tu démarres la voiture en seconde. avec l'aide d'un stéthoscope de mécanicien tu vas vite te rendre compte si ton roulement grogne.
le 27/03/2016 à 10:12
Merci Boni ... 
Bon le pb c'est le référentiel acoustique du bruit "NORMAL" d'un roulement en bon état ... 
Je viens de faire un côté : Un bruit pas très homogène, mais pas vraiment de grognement ... 
Il faut passer à l'autre côté car la connaissance passe par la comparaison ... 
Message édité le 27/03/2016
le 27/03/2016 à 13:16
Dixit juncal1bonsoir PP.
si ta voiture ne possède pas d'autobloquant , tu lèves le côté incriminé , tu poses sur chandelle , roue démontée tu démarres la voiture en seconde. avec l'aide d'un stéthoscope de mécanicien tu vas vite te rendre compte si ton roulement grogne.
perso ,je dirais enleve ton cardan ,vire les plaquettes et lance ton moyeu 'avec la roue montée pour plus d'inertie ) a la main .....tu auras plus de chances de trouver lequel est bruyant !
 bruit ne veut pas dire jeu ....l'autre jopur j'ai eu une focus qui avait un bruit infernal de roulement ,a l'essai je pensais avg ......au final ,c'etait ARG ..... alors les impressions en roulant ,j'ai appris a m'en mefier !
le 27/03/2016 à 13:31
Pas facile effectivement d'incriminer a coup sur le roulement fautif.

A l'oreille c'est tres trompeur.
le 27/03/2016 à 13:34
d'ailleurs certains "pros " ne s'emmerdent pas ils te font le forcing pour te fourguer la paire ,voir les 4 direct ! en te disant ,vous comprenez ,ils ont tous le meme kilométrage .....
le 27/03/2016 à 15:51
cpafo 
le 27/03/2016 à 17:05
Si c'est un grognement ou un bruit discontinue, ce serai plus un roulement et pas forcément de jeu. Si c'est un claquement régulier, remet de la graisse dans ton cardan .
le 28/03/2016 à 10:31
Sans avoir de jeu, un roulement peut faire du bruit parque qu'une cage du roulement peut aussi être marquée à un endroit, par un choc, un mécano indélicat ou autre. Et cela s'entendra plus en charge d'ailleur qu'a vide.
le 29/03/2016 à 10:46
sur les boites des roulements FAG, il est indiqué de changer les 2 cotés en même temps...
ça ne doit pas etre uniquement commercial 
le 31/03/2016 à 17:58
des news PP ??
le 31/03/2016 à 18:02
Dixit aubelix 14l'autre jopur j'ai eu une focus qui avait un bruit infernal de roulement ,a l'essai je pensais avg ......au final ,c'etait ARG ..... alors les impressions en roulant ,j'ai appris a m'en mefier !
Sans compter qu'un bruit de roulement ne provient pas forcément d'un roulement !
Expérience vécue : les pneumatiques qui s'usent "par facettes" à l'arrière des voitures modernes dont la valeur de pincement des roues arrière varie en fonction de la compression du ressort de suspension finissent par émettre un grondement similaire à un roulement.
Et la difficulté est la même pour isoler le bruit : tantôt on jurerait que cela vient de l'avant droit, l'instant d'après de l'arrière gauche 
le 31/03/2016 à 18:53
très juste NK1964, sur la voiture de madame un bruit de roulement après changement des pneus tout est redevenu ok usure comme tu le dit "à facette" sur des dunlop d'origine

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.