Volant 993 RS - Suite

Après avoir reçu le bon moyeu pour mon volant, j'ai enfin monté le Momo de 993 RS

Il est vraiment beau (mais si je l'ai monté, vous vous en doutiez!!); l'esthétique était ma seule motivation. Deux choses (et pas plus) en effet me gênent sur la 3.2; le volant et les rétros.

Retour d'expérience:

surprise! J'ai immédiatement constaté une différence très sensible: direction plus souple et plus légère, maniabilité améliorée..
je me suis bien sûr demandé si ce n'était pas psycho...Non, c'est bien réel!

Tentative d'explication: ce nouveau volant (36 cms au lieu de 38) est, par son moyeu, décentré vers le bas. Il m'a donc fallu revoir complètement revoir les réglages de mon nouveau siège sport (bien mieux que le confort); reculer d'un cran, baisser complètement l'assise. Bon pour le centre de gravité, ça!!
Donc le cul plus bas et les mains aussi.

En termes d'agrément, ce volant est radicalement supérieur à celui d'origine; très agréable en main, il change complètement la perception de la direction; L'inertie de celui d'origine (bien plus lourd d'ailleurs) a disparu et dans les enchainements, c'est sensiblement plus léger, enfin une direction de voiture de sport!

Inconvénients:

> le diamètre inférieur gêne la lisibilité du compteur de vitesse ( jusqu'à 120 et au dessus de 220, tout va bien!!); zut, me suis-je dit!! Vais pas pouvoir le garder... Mais le plaisir est tel que j'ai vite trouvé la parade: la tête en position "kartman" ou alors légèrement décalée vers la gauche. Finalement, pas grave!

> léger bruit de frottement sur le plastique de la colonne quand on tourne beaucoup et à basse vitesse, mais c'est déjà en train de disparaitre et ça disparaitra.

> il faut ajuster (il a été monté chez Porsche et je n'ai pas bien compris ce qu'ils ont fait) le moyeu.

Conclusion: c'est le volant qu'il me fallait!! Beau et qui change la conduite..Une bonne , très bonne surprise.

Moralité: j'suis bien content!!

le 11/08/2007 à 14:41
j'avais le même sur ma 964. Plusieurs choses :
1- pour voir la plage utile des cadrans, tu les tournes d'un quart de tour
2- le frottement, tu peux l'atténuer en graissant à la silicone le point de contact entre le plastique derrière le volant et le cache de la colone de direction
3- complètement d'accord pour l'agrément de conduite avec une jante plus épaisse et un diamètre total en baisse ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.