[TUTO] : 2,7 et 3.0 : Canalisation d'air de ralenti

Message :
le 08/04/2016 à 13:53
Bonjour à tous les fous furieux de la clef à molette !

Un post sans prétention, faisant état de mes constations et retour d'expérience lors de la remise en état de mon ensemble injection K-Jet de 2.7. Je pense que tout cela s'applique également aux 3.0 SC

Ainsi, lors du démontage, et surtout du nettoyage de l'ensemble, je suis tombé sur cette étrange canalisation en Y en aluminium avec en chaque bout un sertissage d'une gaine souple.



Cette canalisation se trouve derrière la boite à air.
A gauche est branchée le porte injecteur auxiliaire de démarrage à froid.
A droite est branché la commande d'air additionnelle.
Au centre en haut est branchée la soupape d'air additionnelle.
(Voir le site de la Rose pour description des noms de pièces utilisés)

Son fonctionnement est le suivant :
Au ralenti, le papillon du boitier papillon est fermé :


De ce fait, l'air frais passe par le plateau sonde, puis par cette durite souple :



puis par celle-ci :



A chaud, la commande d'air additionnelle étant fermée, l'air passe par la soupape d'air additionnelle, puis par le porte injecteur de démarrage à froid, et entre ainsi dans la boite à air, puis et distribué aux 6 cylindres.
A froid, la commande d'air additionnelle étant ouverte, un passage SUPPLEMENTAIRE se fait via la commande d'air additionnelle, puis par le porte injecteur de démarrage à froid, et entre ainsi dans la boite à air, puis et distribué aux 6 cylindres.

Nota :
Au ralenti, il existe aussi un by-pass au niveau du boitier papillon contournant le papillon fermé. Ce conduit permet le réglage fin du débit d'air de ralenti.

 
 
Revenons à mon cas. Après démontage et nettoyage, ..., horreur : tous les manchons en caoutchouc sertis étaient vieux, et PERCES !! De ce fait, de l'air passait par chaque sertissage.



Pas grave, je vais en prendre une neuve !
400€
Arrêt cardiaque. Prix scandaleux et injustifié pour une merdouille pareille.
Donc, réparation de fortune, mais réfléchie (je n'ai pas dit nécessairement intelligente !)

Je décide donc de virer tous les sertissages. J’ai utilisé une scie et pris tranquillement mon temps :











La canalisation en aluminium fait 16mm de diamètre intérieur et 18mm de diamètre extérieur :




Vous trouverez très facilement pour une vingtaine d’euros une durite d’air de diamètre intérieur 16mm. Il en existe de différente couleur, allant du noire au plus folkloriques.





Et ainsi, avec trois colliers de maintien idéalement placés, vous obtenez une canalisation d’air de ralenti fonctionnelle !



 
Certes, ce n’est pas matching number, ni même estampillé « Porsche ». Mais cette canalisation se trouve derrière la boite à air, et n’est pas visible une fois le moteur en place.
Et de ce fait, mes filles ont pu bénéficier, en jouets, des économies réalisées.

Bref, si vous vous posez la question du pourquoi vous n’arrivez pas à régler votre CO ou votre ralenti, etc etc, … pensez à regarder cette canalisation !!

Au plaisir
Message édité le 08/04/2016
le 08/04/2016 à 14:07
C'est de excellent travail ,et tu as raison ,400 euros faut pas déconner ,moi j'aime bien les bricoleurs géniaux dans ton genre qui me font faire des économies et qui n'engraissent pas ces spéculateurs de revendeurs de pièces détachées ,en plus ce n'est pas une pièces qui agit directement sur la sécurité
le 08/04/2016 à 15:29
Dommage, toujours des images qui ne s'affichent pas!!!
le 08/04/2016 à 15:54
 tes images sont parfaitement visibles. merci pour ton tuto. force est de reconnaitre que bon nombre de revendeurs exagèrent éhontément...........d'ailleurs,     non rien 
le 08/04/2016 à 18:28
Encore un bien beau tuto, merci à toi
le 08/04/2016 à 18:58
Dixit PascalT  tes images sont parfaitement visibles. merci pour ton tuto. force est de reconnaitre que bon nombre de revendeurs exagèrent éhontément...........d'ailleurs,     non rien 
Ben non Pascal: par exemple, la première où on est censé voir la prise sur le plateau sonde, elle n'apparaît pas......................ou alors je deviens sénile??

oups! me  suis trompé de tuto: c'est sur celui concernant le kjet!
Message édité le 08/04/2016
le 08/04/2016 à 19:08
Oui cest vrai pour les photos. 

Toutes mes excuses, j'ai fait ca dans le train sur mon téléphone.

Je reglerai ca en rentrant.

Au plaisir
le 08/04/2016 à 22:35
OOOHHH David! pas d'excuses! ce que tu as fait est tout simplement génial pour les mecs comme moi qui ne s'y connaissent pas vraiment!! même s'il manque quelques photos, merci pour ce tuto franchement utile et........économique!!
le 09/04/2016 à 08:02
Super Tuto!! Ça peut être une source de prise d'air à laquelle on ne pense pas forcément mais en tout cas, tu nous alertes sur cette possibilité.
C'est vrai que 400€ c'est quand même un prix qui ne correspond pas à la pièce, c'est abusé!! 
le 09/04/2016 à 10:08
Tuototop, technique intelligente
merci
le 09/04/2016 à 18:21
Bravo pour le tuto.
Clair et précis... 
Merci.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.