Tube retour d'huile

Message :
le 17/04/2016 à 21:28
Bonjour,

Un tube d'huile côté bas de caisse est raplatie, et percé.

Je vais tenté de le chauffer et de le mettre de l'air comprimé dedans pour le redresser.

Et pour la soudure sur les tubes en laiton, je vais essayé la brasure.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela  ?
le 17/04/2016 à 23:22
Si c'est du laiton aucun probleme de brasure,par contre si c'est de l'alu,le tube partira en fumee.Quand a l'air comprimé je doute fort du resultat,je prefererais couper et emboîter un embout de diametre adapté  (parole de plombier)
le 17/04/2016 à 23:28
L’air comprimé j’y crois pas trop aussi
le 17/04/2016 à 23:57
j'ai remis en forme mes tubes de retour d'huile par la méthode de l'air comprimer ,
8 kg de pression dedans et chauffer délicatement avec une lampe a souder de type butagaz
le résultat est impécable
si non oui tu peux le reboucher en le brasant
( tester aussi ) très bon résultat
le 18/04/2016 à 08:27
Tu parles de quels tubes ? Les tubes de retour d'huile,  ce sont les tubes reliant portes AAC et carters bas moteur. Ils sont 4 et lorsque l'un d'entre eux est hs, on le remplace par un télescopique pour faire ça moteur en place.  Ça ne se répare pas.
le 18/04/2016 à 08:38
je pense qu'il parle des tubes qui relient le thermostat dans l'aile arrière au radiateur dans l'aile avant et qui cours le long du bas de caisse
le 18/04/2016 à 11:03
Il faut lire, c'est précisé coté bas de caisse dans le premier message.
le 18/04/2016 à 11:14
J'allais écrire qu'au prix que ca coute, ca se change pour être tranquille. Mais je viens quand même de jeter un œil et les prix ont l'air d'avoir grimpés plus rapidement que celui du cours des métaux
le 18/04/2016 à 11:16
C'est bien du laiton, et ça se soude très bien au chalumeau, baguette phosphore argent ! 
le 18/04/2016 à 15:09
mes tubes sont hs

pas perce mais ecrase de partout, un massacre

au choix, du tube chez rp ou autre pour la modique somme de 800/900 Euros

ou tube en cuivre 22x1 + main d'oeuvre pour 1/5eme du prix logiquement (j'ai mon devis ce soir)

je posterais une photo
le 18/04/2016 à 15:12
Gaffe quand même, le cuivre tient moins bien à la corrosion que le laiton, surtout le sel, et les parties en contact avec les autres métaux ! 
le 18/04/2016 à 16:00
j'ai appelé un pro justement (grosclaude) qui fait du laiton et du cuivre

pour lui cuivre ou laiton c'est pareil, il recommande le cuivrepour l'automobile, et pour le prix, le laiton est 5 fois moins cher que le cuivre

d'après ce lien c'est plutôt l'inverse niveau corrosion

article cuivre laiton

et ici ... comme tu dis

cuivre et laiton

je vais voir ce soir ce que dit le plombier
Message édité le 18/04/2016
Message édité le 18/04/2016
le 18/04/2016 à 16:27
D'origine, c'est du laiton, ça tient très bien (peint) et si en plus c'est moins cher, eh bien signe de suite ! 
le 18/04/2016 à 16:33
euh j'ai rappelé

je deviens sourd, lol, j'ai compris 12,9 Euros pour 2,9 Euros / le cuivre est a 14,9 Euros
prix au kg, une barre de 5m c'est 3 kg
le 18/04/2016 à 19:26
Le cuivre est plus facile à travailler ,puis une fois peint avec une peinture par exemple de chez Restom ,avant que la corrosion te perce ton tube ,tu auras plus mal aux dents depuis longtemps
le 18/04/2016 à 21:07
Bonsoir merci a tous pour vos retour,

Alors je parle bien des 2 retours d'huile le long du bas de caisse.

Il sont en laiton, relativement épais et solide.

ils valent environs 400 euros pièces !!!

Je vais tenter la méthode de macgyver, cela me semble une bonne solution.

je me suis équipé d'un petit chalumeau camping gaz de base, oxygéne / propane,
avec des baguettes a brasser.

je vais monter des bouchons avec une valve pour le gonfler....

je vous tient au courant ce weekend

Ci d'autres ont tenté l'aventure, quel sont vos avis ?
le 18/04/2016 à 21:38
pourquoi pas les refaire en cuivre
le 18/04/2016 à 21:42
et bien un tube est raplati, sur 15cm et 5cm, je pense qu'il sera plus facile de le redresser, et cela reste d'origine.
le 19/04/2016 à 11:44
Sur ma Carrera 3.0 les chandelles COGEX ( à ne pas utiliser) s'étaient pliées et comme je n'avais pas les roues ce sont les tubes qui se sont écrasés. Un réparateur de machines agricoles les a remplis d'eau et a mis sous pression et ils sont revenus impeccables!
le 19/04/2016 à 18:54
Brasure argent avec les raccords du commerce depuis plus de 8 ans.
Fab

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