Thermostat d'huile dans l'aile arriére droite SC82

Bonjour,

Je viens de démonter le thermostat d'huile situé dans l'aile a l’arrière.

Il y avait pas mal de merdasse noir pâteuse dedans, mais maintenant je souhaiterais connaitre le principe de fonctionnement
du thermostat.
Notamment au niveau du clou (chromé) qui vient dans le réceptacle en cuivre ?

Par avance merci pour vos retour,
le 19/04/2016 à 10:29
En attendant des explications, voici des photos trouvée dans les articles techniques ((clic)) :

D'après ces photos la partie thermo-sensible agit comme une vanne trois voies soit vers le radiateur soit directement vers la bâche à huile. Le retour du radiateur se fait par un piston dont le rôle doit être d'éviter un mauvais chemin à l'huile.

EDIT : c'est peut-être encore plus simple. Le piston agit comme une soupape de surpression entre l'arrivée et le retour jaune de la première photo. Si le calorstat est fermé, l'huile emprunte donc ce passage et évite donc le radiateur. Si le calorstat est ouvert, le passage vers le radiateur est libre et le clapet de surpression force toute l'huile à passer par le radiateur.

Quelques docs sur un autre site : (clic)

Une image de meilleure qualité tiré du manuel d'atelier.

Message édité le 19/04/2016
le 19/04/2016 à 21:31
Possibilité de le remplacer par un de la marque Mocal 80° ( découvrir sur mon blog de dan-996 ) mais il faut changer les raccords  .
Bon explication jihef bien vu
le 19/04/2016 à 22:34
Bonsoir merci pour vos réponses !

Donc comment le calorstat s'ouvre ? avec la chaleur, oui a 82°c ou 83°c je crois.

Mais comment cela fonctionne, est-ce le petit clou chromé qui est planté dans le calorstat qui sort et pousse le piston du calorstat ?
Est-ce qu'il y a un quelque chose dans le calorstat qui pousse ce petit clou en ce dilatant ?

Sur la photos on ne le voit pas, pourtant c'est une pièce qui, lorsque  l'on tire dessus il ce démonte.
le 21/04/2016 à 21:04
oui c'est un peu ça, j'ai essayé une fois en le chauffant et le clou sort. Je ne sais pas ce qu'il y a à l'intérieur par contre.
le 21/04/2016 à 21:07
Oui je pensais essayé de le chauffer aussi pour voir
le 21/04/2016 à 21:41
C'est un gaz qui en augmentant de temperature provoque l'ouverture du clapet.Si plus de gaz,soit plus d'ouverture,soit plus de fermeture selon le positionnement du clapet.
le 21/04/2016 à 21:46
aye, moi j'ai sortie le clou ! plus gaz ? pourtant quand je le remet que j'appuie dessus sa fait un effet de ressort avec l'air.
le 21/04/2016 à 22:11
je ne pense pas qu'il y est un gaz mais plutôt une matière qui se dilate.
Peut être que certains savent.
le 23/04/2016 à 11:30
Dilatation du métal avec la température de l'huile  qui va donc permettre le passage  vers un radiateur pour refroidire et également une possibilité en cas de colmatage du radiateur de bypasser le tout et retour donc direct vers le réservoir sans refroidissement le ressort a sa fonction ...................

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.