Comment rater sa vidange ...

Hier, plaisir du bricoleur amateur, je vidange la Poil, en prévision du petit tour de circuit à Dijon demain dimanche...

et une longueeeeeee, lonnnngggguuuueeeeeeeeeeeee journée commence ....

1 : j'oublie que la bâche contient plus de 5 litres : résultat : ça déborde (beaucoup...) de la gamelle, de l'huile bien chaude plein le  garage ...

2 : vidange du bloc : RAS (normal, quoi !)

3 : changement de filtre à huile, alors que la bâche n'était pas vide : de l'huile s'écoule alors que j'avais le dos tourné : plein par terre et autour du bloc droit ...

4 : je monte le nouveau filtre, je rempli avec un "truc" pour faire entonnoir (un petit bidon de Motul 600 à frein, un plastique gris, bien découpé, au bon angle pour éviter que des gouttes débordent ... : Ben, ça déborde et je le vois pas : re par terre et moteur (de la Motul V300...) : morale : faut couper un truc  ... TRANSPARENT !

5 : une fois TOUT nettoyé (un "bon" mais long moment après, donc ...), démarrage pour vérifier la pression ... au bout de 30/40 secondes, je vois l'aiguille du mano qui dégringole de 5 à 2 : coupure illico, et j'entends comme un bruit de flaque ... je sors en cata ... de l'huile PARTOUT ...

6 : éphémère pensée pour un célèbre bouchonneur de circuit , et vérif immédiate : le bouchon jaune était bien à sa place, lui, mais ....

7 : constat : le filtre à huile, vissé à la main, et bloqué à 3/4 de tour après avoir enduit d'huile son joint, le filtre, donc, avait été mal engagé sur son pas de vis (foiré !)... et dès que la pompe à huile est montée en pression, ben, elle en a projeté partout, par le tour du filtre pas en contact ...

8 : 10 litres environ de V300 NEUVE par terre, dans le moteur, sur les échappements...

> 4 heures de nettoyages divers, une bombe dégraissante complète, ma collection de vieux Monde, un rouleau entier de papier absorbant, la  poubelle qui déborde ...

9 : nouveau filtre (vive le stock prévisionnel et la compatibilité 3.2 / 964...)

10 : merdoume, pas de stock de V300  (, et trop tard ... ce sera donc de la ELF compet 15/40

11 : essai : ça fume de partout ...

sacrée vidange !!

(Ya des jours où c'est pas le jour !)

(à rajouter sur la liste de courses : un GROS sac de copeaux de bois, pour les cages à lapin, en animalerie  je vais nourrir mes 284 bourrins avec un truc pour lapin )

(Mais qu'est-ce qu'on s'amuse, avec ses vieux zengins )
Message édité le 23/04/2016
le 23/04/2016 à 13:12
Plus fort que toi :

- Je vidange mon ex 911 ,le filet d'huile devie et salope tout le sol , alors que j'etais occuppé ailleurs en meme temps ,

J'eponge tout , je lave , je me mets comme un baltringue...................toute cette huile epongée est mise dans un bidon de 30 litres d'huile de vidange deja rempli.......que j'oublie de refermer le temps de me laver les mains................mes chiens passent et renversent le bidon :

40 litres d'huile au sol.

Ca c'est la grande classe.
le 23/04/2016 à 13:15
oui tu est le meilleur ced ! roi de la vidange
le 23/04/2016 à 13:20
Pas mal la galère!' ;)

Au moins la prochaine fois, tu penseras qu'il te faut:
- un bac à vidange d'au moins 10 litres
- un entonnoir bien adapté 
- et toujours quelques poignées de copeaux à disposition.

C'est bizarre quand même pour ton filtre à huile, à la main, t'as dû forcer un minimum quand même, non, pour foirer le filetage.
le 23/04/2016 à 13:34
la les mecs vous faite TRES fort
le 23/04/2016 à 13:43
 c'est vrai que des fois les emmerdes s'enchaînent de façon incroyablement efficace pour te pourrir la journée.
vu de l'extérieur, c'est du burlesque, à se taper sur le ventre.  pour le côté marrant personnel, il vient quelques temps plus tard......ça fait une expérience  
le 23/04/2016 à 13:43

Je touche du bois , pour la sciure de bois, je fais un peu de menuiserie, j'ai toujours un sceau de sciure quand je vidange, j'ai jamais eu à l'utiliser et mélangé à du liquide vaisselle, ça fait un bon savon pour la mains à l'atelier.
le 23/04/2016 à 13:57
Je me suis équipé cette année d'une auge de 16L avec un bec verseur et d'un bon entonnoir avec flexible et tout c'est très bien passé  :) 
le 23/04/2016 à 14:26
trop fort , mais c'est comme cela qu'on apprend. C'est le métier qui rentre 
Moi j'avoue faire quelques fautes d'orthographe mais c'est beaucoup moins salissant 
le 23/04/2016 à 14:54
Finalement je me dis que de ne pas bricoler n'est pas un mal... 
le 23/04/2016 à 15:49
c'est peut être de tout cela l'origine du mot porscherie  
le 23/04/2016 à 17:43

Pour une fois que ce n'est pas à moi que ça arrive  !!!!!!!! 

Ce sujet n'est pas forcément hyper instructif quoique , mais alors qu'est ce qu'il décomplexe !!!
le 23/04/2016 à 17:49
Moi j'écoute ça quand je fais ma vidange  Huile
le 23/04/2016 à 17:53
bien petit homme !!!
le 23/04/2016 à 19:09
Depuis que j'ai pèté un moulin  (de xantia) en faisant une vidange, je suis plus que prudent...
le 23/04/2016 à 19:15
La trinquette tu a mis de l'huile a frite  
le 23/04/2016 à 19:44
Vu le cumul de galères, maintenant, tu es tranquille à vie !
le 23/04/2016 à 20:26
La dernière vidange que j'ai faite c'était mon Malagutti sportivo en 1970..
le 23/04/2016 à 20:37
Tien tu vis encore speed
le 23/04/2016 à 20:41
j'ai glané quelques photos sur le forum, c'est moi qui ai la plus grosse....

Bassine!

Les auteurs de ces photos se reconnaitront.

Puis un trop plein

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.