Circuit / Pilotage - Anciennes VS Modernes

Salut
hier j'ai assisté un bon ami pour sa première sortie circuit - journée organisée par le club Motorsport BMW. Un peu d'appréhension à faire le sac mais tout s'est très bien passé malgré le déluge qui s'est abattu sur nous. Journée open pit lane, circuit un peu petit (Bresse), organisation cool, rien à redire.

Par contre, je crie, non, je crie, NON, JE CRIE de constater à quel point les modernes sont désoeuvrantes à conduite. La caisse est une M135i, boite ZF donc automatique, en x-drive (4 roues motrices). 2 pédales, tu mets le mode sport et zou. Ca met en confiance, c'est performant, ça avale tout... impressionnant.. Je suis fier et content de mon ami pour sa première, il s'est très bien débrouillé mais quand j'ai comparé ça à ma trapanelle je me suis que jamais ça ne sera possible d'atteindre ce niveau de perf dans ces circonstances.

BMW, Porsche ou autres marques, comparons ce ce qui est comparable certes mais l'esprit du vrai "pilotage vintage©" se meurt  (sans prétention aucune de ma part à y prétendre)... Chez nous quand tu freines, t'as tes couilles en jeu ! là, je ne suis jamais senti en danger, c'était cool et pourtant on envoyait du lourd !

Alors je vous le demande, où est le juste milieu ? Oui, j'ai pris du plaisir à le guider, à mon monter des stratégies de dépassement qui se sont avérer bonnes, à sentir la technologie pardonnée les erreurs d'optimismes et à la cavalerie abonder généreusement pour satisfaire les hardeurs du hardi. Mais je ne vous cache qu'en pensant à ma 911, mon ego a pris un sérieux coup... A me demander si c'est pas la voiture qui fait le pilote de nos jours...
le 24/04/2016 à 08:49
Salut dim l'autre fois quand j'avais encore mon permis j'ai essayé une M6 560 ch tu a raison qu'elle monstre la tenue de route un TGV mais honnêtement on dirait que c'est la voiture qui te pilote comme avec ma 996 carrera 4 ça bouge pas du tout pour moi je préfère à 100% les anciennes une erreur et  elle te pardonne pas 
le 25/04/2016 à 10:10
Et pour confirmer la différence, moi, je transpire en 911 sur circuit !
le 25/04/2016 à 14:42
C'est ce qui permet, sur une route un peu rigolote, de se faire plaisir avec nos G tandisque n'importe quelle allemande de 300CV aura besoin de passer (et pourra le faire!) 30% plus vite pour delivrer des sensations a son pilote. C'est aussi pour ca que je n'ai garde ma 330xi E92 qu'un an, c'etait juste tellement pas drole... 

Par contre pour se taper 400km d'autoroute, c'etait royal :D
le 25/04/2016 à 14:52
Ben moi, j'ai commencé la piste avec des missiles sol-sol (996 C2, puis 996TT de 575cv et 996 GT3 MK2).
Puis j'ai balancé tout ça parce que c'était trop velu pour moi.
Depuis que je piste en mamie asthmatique, je n'ai jamais pris un aussi grand pied.
Je sais que je me traine vs les modernes, surtout sur les circuits où il faut des watts, mais je m'en moque.
Je suis au niveau de l'auto, je ne me fais pas peur et j'ai mal aux joues tellement je souris.
le 25/04/2016 à 15:36
Il y a "aller vite " et "aller vite".

Une ancienne distille des sensations brutes , non aseptisées , une moderne bien moins , ou a des vitesses inavouables.

Ce n'est pas , en soi , comparable.

Mais on peut allier (un peu) les deux avec une sportive encore pas trop bardée d'electronique : la GT3 - 996.

Juste l'abs , et rien d'autre.(et encore , il ne declenche que rarement)

Bé je peux vous garantir que ca reste du sport a mener vite , et que l'on peut aussi mouiller la chemise avec.

Ou plus bas quand on se fait peur.............
le 25/04/2016 à 15:56
c'est clair que les nouvelles voitures ont rien a voir avec les anciennes et c'est pareil pour les motos actuelle(tre legere et injections/et le vieille lourde de carbu...)
le 25/04/2016 à 17:04
... et il y a "aller doucement", et "aller doucement"...

Yen a des qui se traînent en "moderne", et d'autres qui se traînent en anciennes ... rien d’embêtant là dedans ...

Là où ça se complique, c'est quand une ancienne parvient à bouffer une moderne... généralement dans les parties de circuit où ça freine fort, où ça tourne sec... pas dans les lignes droites où ils alignent les watts comme Picsou les dollars...

Généralement, (pas toujours, hein !) le poilite n'est guère content ... 

et dans les paddocks, froide ambiance, dans ces cas là 

Pis, ya ceux qui, comme Dif, se disent "pinaise, elles marchent bien, vos chignoles... j'vais y revenir !"

et ceux (vécu à Magny cours) qui sortent de leur bolide et viennent te voir en demandant gentiment à faire un tour de sac de sable, et qui, en sortant, disent avec un grand sourire aux lèvres : " Houuuua, ya d'la sensation, la'dans !!!"

Là, on se dit que la cote des anciennes va encore grimper ! 

Le chrono, c'est bien, mais la sensation, ça n'a pas de prix !

Et quand tu as le chrono, la sensation, le bruit, et la glissette en prime, celle qui te monte le régime moteur à plus de 100 TM, là, ben, t'es dans une vraie voiture ...

Comment on dit, déjà ??

ah oui...

à wroummmmm 
le 25/04/2016 à 19:46
Ce week end j'ai conduit sur le circuit de rally cross de Loheac une Alpine A110 1600, puis une 205 turbo 16 pikes peak, puis l'audit quattro pikes peak (velue celle là... Inconduisible...) et pour finir la VW polo de Sébastien Ogier... Et bien c'est cette dernière, la plus moderne, qui m'a procuré le plus de plaisir, facile, tout en glisse... J'ai même gagner la course...
Après avoir détruit l'Alpine, la 205 et l'Audi, ça m'a rassuré sur mes compétences de pilote...
Faut dire qu'avec les touches claviers c'est pas facile... Faudra que je pense à investir dans un volant pour PC...
le 25/04/2016 à 20:21
Moi c'est pareil même une deuche , je n'y arrive pas sur une console , je sais je suis un vieux
le 25/04/2016 à 20:44
en 1989 ,quand on avait encore la 911 SC  (204CV°) dans la famille
on s'est fait ratrapper trés vite  par une delta intégrale 
on asticotait un  peu ,ben il nous a doubler sans forcer  et nous a laissé sur place !! sans forcer 
on voyait bien que la tenue de route n'etait pas la meme 
je sens bien que meme la puissance de la turbo ne suivrait  pas la progressivité des moteurs puissants d'aujourd'hui 
la simple nouvelle focus rs doit etre plus efficace
c'est surtout les trains roulants qui ont beaucoup progressé
le 25/04/2016 à 22:34
Simple focus RS! traction intégrale 350cv quand même  
le 26/04/2016 à 09:13
oui mais le prix en neuf est pas le meme
quand a la fiabilité dans le temps.....?
le 26/04/2016 à 09:29
En plus elle a un système de transmission au top. Comportement d'une propulsion avec 30/70 de répartition du couple av/ar et jusqu'à 10/90 entre les roues ar clic  . Rapport prix/prestation imbatable. A part sa vilaine geule je ne lui voit pas de défaults. Mais bon c'est pas une Porsche, encore moins une type G.
le 26/04/2016 à 12:44
log40 pour rire !!!! il lui manque juste les quatre roues directionnelles  
le 26/04/2016 à 13:25
Salut JRS, en forme à ce que je vois
le 26/04/2016 à 13:27
Jp toujours en forme 
le 26/04/2016 à 13:30
Moi, comme g pas mes vielles ici,elles sont en Fance ,samedi je me suis tappé une petite virée de 400 bornes en moto (k1200 s BM)167cv pour 250kgs, 0  a 100 en 2,8 s,tout ça pour 23000eur d occasion+ 1000 eur de remise en ordre,cette moto c une tuerie,et ce we g roulé un peu fort,150,180,200,240 pas plus après g peur,ça tappe presque le 300,mais g jamais essayé,faut s' habituer à rouler vite surtout sur route normale,heureusement ici pas trop de radar encore,mais il en suffit D'1,en choisissant les bonnes heures,tôt le matin et entre 11h30 et 13h30 tu peux encore envoyer en brousse,impensable de rouler comme ça en France,si je compare ça a ma 90s qui a 40 ans et qui tapait presque le 200 à l époque,c pareil pour les autos et pourtant je prends tjrs énormément de plaisir à rouler en ancienne,
le 30/04/2016 à 11:56
https://youtu.be/-09KAwuN4wI
le 30/04/2016 à 11:59
Leçon de Nurb sous la pluie par Mme Schmitz....elle a l'air d'avoir plus de chevaux sous le capot mais quand même !
Nurb

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.