Amortisseurs

Bonsoir,

Titine étant les 4 fers en l'air, j'en ai profité pour démonter les amortos a l’arrière des koni ajustable.

Alors quand j'appuie dessus il ne remonte pas ! donc j'en déduit amortos naze ?

A l'avant des jambes boge rouge, et a l'intérieur une cartouche noir aucune réf, juste un bout d'autocolant avec un N....

Quand j'appuie dessus il remonte très lentement ??

Les 4 sont naze ????????

Dans l'attente de vos retour d’expériences,
Message édité le 24/04/2016
Message édité le 24/04/2016
le 24/04/2016 à 21:07
pour les koni il y a des modèle basse pression qui ne remonte pas tout seul c est normal  pour l avant il faut voir  le type aussi mais ca peut être normal aussi .
le 24/04/2016 à 22:00
Alors la, je n'y comprends plus rien ! et la détente ? moi j'ai plutôt l'impression d'avoir roulé en appuie sur les caoutchouc -
le 24/04/2016 à 22:20
un amortisseur n'est pas un ressort !!!
S'il ne remonte pas, c'est soit parce que ce n'était pas un amortisseur à gaz, soit parce qu'il n'a plus de gaz, mais dans ce cas, ça ne m'empêche pas de jouer correctement son rôle.
un amortisseur n'est qu'un frein pour limiter les oscillations de la caisse, encore une fois, ce n'est pas un ressort, donc il n'est pas obligatoire qu'il "remonte"...
Le cas des Koni est différent car la techno n'est pas la même (koni = monotube à gaz, et là oui, il doit remonter car il fonctionne à l'envers), mais le cas général, c'est du bitube hydraulique, et là, le gaz n'est qu'une option (ou plutôt un argument marketing pour vendre plus cher un produit, mais c'est une autre histoire).
le 24/04/2016 à 22:45
Bon ok, alors ils sont toujours en appuie sur les caoutchouc ?
le 24/04/2016 à 22:52
     pour les sport jaune  réglable extérieurement  les  av sont a gaz  et les arrière non !!
le 25/04/2016 à 20:47
Bonsoir Doudi,

Je reviens sur ton explication que je ne comprends pas.

La voiture étant en l'air lorsque j'ai démontés les amortos arr, ils étaient alors complétement étirés.

Pour faire mon test j'ai appuyé dessus pour voir la duretée puisque mon objectif était de le durcir au max,
et la en appuyant dessus ils ont descendu, s'en remonter!!!

Donc lorsque la voiture est sur ses roues les amortos sont complétement tassé donc sur les caoutchouc ?
et aucun amortissements?

Ayant fait du moto cross pendant de nombreuses années, et démonté, nettoyé, purgé, réglé des amortisseurs, je ne comprends pas
comment cela peut-être bon si ça ne remonte pas ?

Pour le réglage des koni ajustable ( d'époque ) j'ai beau les tourner dans tous les sens et rien de rien pas de cran, d'accrochage rien que dale.

A l'avant ça remonte un peu, très doucement.
le 25/04/2016 à 21:16
Attention, en motocross, ce sont des combinés ressorts amortisseurs, donc il y a toujours une précontrainte. Sur la 911, l'amortisseur est séparé du ressort (bdt). Sur certains amortisseurs à huile, il n'y a pas de précontrainte au gaz, donc l'amortisseur n'ajoute de la dureté que dans sa dynamique. Sur les bilstein par ex. ils ont une précontrainte au gaz, donc il faut appuyer pour rentrer la tige, sinon elle "remonte" en butée. 
le 25/04/2016 à 21:34
ce sont les barres de torsion qui font remonter la voiture  les amortisseur ne sont que des freins !!
voir ci dessous 
(clic)
Message édité le 25/04/2016
le 25/04/2016 à 21:51
Alors les barres de torsions servent de ressort, et l'amortisseur sert de frein a la compression et le détente.

La je comprends un peu mieux avec la barre de torsion qui fait ressort.

Comment savoir si les amortos sont en bon état ?
le 25/04/2016 à 22:51
a la conduite !
le 25/04/2016 à 23:45
au controle technique aussi, ils te donnent le % d'efficacité de chacun de tes amortisseurs
le 26/04/2016 à 00:12
A la conduite tu bouges ton volant de droite à gauche de manière un peu sèche sans trop d'amplitude, tu vois si la voiture a tendance à s'écraser et à rebondir.
A l'arrêt tu pompe l'amortisseur plusieurs fois en appuyant sur la caisse, quand tu lâches , ça doit reprendre sa position haute sans rebonds.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.