circuit : ça broute en appui : help

Hello les mécanos 

l'auto : 9xx "pistardisée" RS (BV, BAR, Amortos, paliers moteur, ..., raide, quoi )

> hier à Prenois, circuit où il y a de nombreux appuis "puissants", l'auto a commencé à faire entendre, et aussi, surtout, "sentir" via les sièges (recaro) des "grognements" sourds lors des virages en appui ...
- plutôt sur l'arrière...
- Il n'est pas facile de décrire ces sensations- bruits...
- RAS en ligne droite, ni à l'accel, ni au freinage... l'auto est stable... RAS sur l'autoroute du retour, plus de 300 kms.

> les roulements ARR, SKF, sont récents (dont un neuf de la semaine dernière...)
> l'écrou central de roue est bien serré à 460 Nm (contrôlé hier à la bonne clé dynamo, il manquait un petit quart de tour d'un coté)
> les roues sont bien serrées (130 Nm), écrous acier
> au dernier contrôle de la semaine précédente, les cardans n'avaient pas de jeu (testé à la main par dessous : jeu latéral ok, en rotation : rien)
> plaquette de frein OK, peu usées

>>>> ???
si vous avez idée de causes potentielles... je suis preneur ! 

Merci de votre aide 
le 25/04/2016 à 11:58
Hello
ton auto touche peut être les ailes Ar avec les pneux , ça m'est déja arrivé sur la mienne en changeant les pneus les Ar
Message édité le 25/04/2016
le 25/04/2016 à 12:00
si tu a mis des silentblocs sport"type" polyuréthane cela fait + de bruit!!!  vérifier tous les SB ....
le 25/04/2016 à 12:01
(un peu trop d'huile ? )
le 25/04/2016 à 12:02
Salut Fred   
Bonne idée !
Les (nouveaux : ??) pneus : des Michelin Sport Cup 2 (made in France !) étaient gonflés à 2.2²...
ça ne l'avait pas fait à Magny cours, mais il y a moins d'appuis si "puissants" à de telles vitesses...

> je vais vérifier s'il y a des traces sur les bras ou sur la peinture d'intérieur d'aile...

édit : le temps que je réponde à Fred, les esprits taquins se réveillent   

- NAN, Mosieur Mm (ça boume, Marc ?), ce n'est PAS un manque d'huile qui serait en cause, nous avions eu, avec cette huile, une conversation sérieuse au sujet de ses débordements intempestifs, j'ai reçu sa garantie de ne pas recommencer de si tôt !... 
Et , dans les faits, Madame l'huile a recommencé hier sur une autre auto : un bouchon de carter moteur est parti se balader tout seul, en pleine courbe... un mécano maladroit l'avait pas assez resserré... la VRAIE vie arrive aussi aux autres 

- Yannou : c'est pas du bruit, j'ai mal précisé, ce sont "comme des tremblements" ressentis dans toute la caisse...
le 25/04/2016 à 12:22
Ce serait pas l'auto bloquant qui fait son taf tout simplement?
le 25/04/2016 à 12:23
Cardan , écrou central desserré , roulement mal positionné , .....
Le pneu qui touche oui surtout que tu as l'effet en appui mais important de savoir si tu as l'effet des deux côtés ou un seul appui  ????? important de savoir .
Les pneus avec 2.2 michelin pilot sport cup beaucoup trop , démarrer avec 1.8 à froid et ne pas avoir plus de 2.1 à chaud .
Les pneus qui se chargent de gomme aussi  ..........
le 25/04/2016 à 12:29
la direction assistée, sans doute
à moi que ce ne soit la clim...
Trop moderne, ces autos là
le 25/04/2016 à 12:50
Le pneu qui touche (comme dit dan-911)cela peut !!  il est rabaissée ?
le 25/04/2016 à 13:05
Dan , les "broutements / tremblements de la caisse" se sont produit lors des appuis "forts", à droite et aussi à gauche ...
et ok pour 1.8 // 2.1 : je ferai ça la prochaine fois   Merci
(les roulements sont OK, posés au millipoil, serrages ok...
- pour le cardan, je dois re-vérifier les jeux...

(et ya pas la Clim sur une pistarde   , et un diagnostic sur une DA, y m'inquiète le Doudi...     )

le 25/04/2016 à 13:40
Dixit BertoSpid
- NAN, Mosieur Mm (ça boume, Marc ?), ce n'est PAS un manque d'huile qui serait en cause, nous avions eu, avec cette huile, une conversation sérieuse au sujet de ses débordements intempestifs, j'ai reçu sa garantie de ne pas recommencer de si tôt !... 
Salut Lionel ! Oui ça boume ! Merci ! (Pas trop de temps à consacrer - pour le moment - à cette passion ou au bricolage) Mais j'espère avoir quand même l'occasion de te/vous revoir bientôt.
le 25/04/2016 à 21:52
La vis d amorto

Sinon y a peu de choses pour que ça grogne en appui ,pneus dans les ailes ,roulement, trop de pince 
le 26/04/2016 à 16:17
Tu as vérifié la passagère ?
La peinture du raidillon sur les jantes sinon....
le 26/04/2016 à 16:23
Dixit le HardiCe serait pas l'auto bloquant qui fait son taf tout simplement?
+1 ! 
le 28/04/2016 à 11:35
(je constate que certains taquins ont de la mémoire ...   )

bon, trouvé !

les pneus frottent à l'intérieur, sur le coté du bras en alu (mais pas sur la caisse ni aile, et pas de gomme collée sur les bords )
> d'où les vibrations et grognements en courbe entendus et sentis via les sièges...

Restait à trouver la cause...

Gilles, la piste de la pince me parait une bonne piste : l'auto a une géo récente, et il a touché au pincement arrière, pour mettre je ne sais plus quel point (central) au neutre à l'accel... (je vais chercher la feuille des réglages, type 9xx RS)
donc en ligne droite ça doit etre impecc, mais en appui serré...
??
il y a environ 1 cm entre le bord du pneu et le bras au repos...
tu penses que ça peut jouer à ce point là ??

Merci 

le 28/04/2016 à 13:12
si tu a changer tes silents blocs de bras(alu)sans faire ou vérifié le reglage!! cela peut etre cela !!!
le 28/04/2016 à 14:21
salut Lionel   le roulement de roue est solidaire du bras en allu   donc la roue aussi  peut importe les réglages et silens bloc .   seul du jeux au roulement ou un pneu qui passe trop près peut causer ce frottement   
le 28/04/2016 à 16:20

Salut Berto, tu peux faire une photo pour nous montrer ou le pneu touche sur le bras, car cela semble tellement improbable que je suis vraiment étonné que cela soit possible ... 

Message édité le 28/04/2016
le 28/04/2016 à 20:09
J avais pas vu les tofs 
Message édité le 28/04/2016
le 02/05/2016 à 11:10
http://s32.postimg.org/3opkqao1h/DSC04615.jpg

idem de l'autre coté ...
pas de marques dans les ailes...

Message édité le 02/05/2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.