Démontage moteur 2.7L 165cv 1977

Message :
le 28/04/2016 à 12:53
Re-bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient ratés la présentation, c'est par ici -> présentation.

Je vous fais quand même une petite piqûre de rappel. J'étais tranquillement sur l'autoroute, quand soudain, gros nuage de fumé gris/noir. A vrai dire, je ne m'en rappelle plus trop.

Après un rapide démontage des bougies, le cylindre numéro 1 semble être le problème. Voici la photo de la bougie :



Pas sur que ce soit très net sur la photo, mais la bougie est bien huilée et il y a des particules de métal.

Forcément, la seul solution c'est d'ouvrir le moteur pour voir les dégâts. Je n'ai qu'un petit garage, pas de vrai cric, c'est la première fois que je démonte un moteur... Mais pas le choix, je ne me sens pas de lâcher un demi bras pour le refaire. De plus, j'aime quand même la mécanique. C'est l'occasion qui fait le larron comme on dit.

J'ai décidé de me fixer quelques règles:
- pas plus de 2 heures par jours
- si quelque chose ne veut pas venir, je n'insiste pas et je réessayerai plus tard,
- ranger tout le temps les outils pour ne pas les perdre,
- écrire sur se forum pour faire partager aux membres, et demander quelques conseils au passage :)
- m'équiper au fur et à mesure de m'ont aventure.

Je pars quand même avec quelques outils de bonne marques, on se rend vite compte que c'est indispensable.

La première étape est donc de sortir se flat 6 du derrière de la petite.
J'ai donc commencé par démonter le capot et le par choc :



Rien de très compliqué, il faut juste prendre son temps et jouer du "visser/dévisser/dégrippant" sinon on casse les visses.

Je me suis attaqué à l'échappement car les vis n'avaient pas l'air d'être soudées aux goujons. Et effectivement, c'est sorti tout seul...


J'en ai profité pour jeter un oeil aux cylindre, sur cette photo on peut voir que tout va bien :



Par contre, sur le number one, on se rend bien compte que ça va pas :



J'ai ensuite fait la vidange et desserré les cardans :



D'ailleurs sur un des cardans, les billes se sont barrées. Il va falloir que je les remettes avant de les perdre.

C'est tout pour le moment.

Merci de me lire.

PS : désolé pour les centaines de fautes d'orthographe que j'ai/je vais faire 
Message édité le 28/04/2016
le 28/04/2016 à 13:02
Bon début ! rajoute les réf moteur, cylindré dans ton titre, ca aidera les futurs comme toi
le 28/04/2016 à 13:07
bon courrage
le 28/04/2016 à 13:20
Avant d'ouvrir, ça mérite un diagnostic. J'aurais pris les compressions, fais un test d'étanchéité et regardé l'état de l'huile et du bouchon, et déposé la crépine pour traquer les morceaux.
Bon courage
le 28/04/2016 à 13:29
@David 930,

Je n'ai pas pris les compressions, mais les particules de métal sur la bougie et au niveau de la soupape d'échappement n'indiquaient rien de bon. 

En revanche, quand j'ai vidangé l'huile, RAS, pareil pour les bouchons. Je vais démonter la crépine ce soir voir si je retrouve des morceaux.
le 28/04/2016 à 13:34
beau projet !

Tu as réussi à démonter l'échappement sans tout péter, super !!

Je suivrai avec plaisir !
le 28/04/2016 à 13:35
Super de nous faire partager cette aventure, avec photos à l'appui !!
Je suis jaloux pour ton échappement, ça fait un bon paquet d'heures que je suis dessus et rien n'a encore bougé !

Bon courage à toi et au plaisir de lire la suite !
le 28/04/2016 à 13:35
@iiXii
Je n'ai pas beaucoup de mérite, je pense qu'il avait été démonté par l'ancien propriétaire. Je n'ai absolument pas galéré un seul instant
le 28/04/2016 à 13:35
Bravo pour l'initiative
Je vais suivre ce post avec intéret
le 28/04/2016 à 14:33
Dixit deftom@David 930,

Je n'ai pas pris les compressions, mais les particules de métal sur la bougie et au niveau de la soupape d'échappement n'indiquaient rien de bon. 

En revanche, quand j'ai vidangé l'huile, RAS, pareil pour les bouchons. Je vais démonter la crépine ce soir voir si je retrouve des morceaux.
Je ne conteste pas l'intéret du démontage, vraisemblablement inévitable. Mais le diag moteur en place permet de mieux comprendre ce qui se passe, et évite de passer à côté de quelque chose lorsque tu remonteras.
A ce stade, le moteur est il bloqué ou tourne-t-il, même à la main (avec une clé sur la poulie...) ? fait-il un cycle complet ? Démarre-t-il ? y'a-t-il de la pression d'huile ? Avant la casse, le moteur faisait-il un bruit différent ? s'est-il calé immédiatement au moment de la fumée noire ? as tu remarqué le voyant rouge d'alerte allumé quelques secondes avant ? as tu vérifié le calage des arbres ? est-il bon ? en démontant les caches culbu as tu une soupape libre (ressorts cassés) ?....
Autant d'informations qui vont te permettre de savoir ce qui va devoir être fait. Parce que si tu ne traites que la cause réel, tu risques de recasser à 100m de ton garage ton moteur fraichement refait.

Si j'ai un modeste conseil à te donner, pose tes outils, commence par peaufiner ton diag avec des tests simples, pose toi les bonnes questions, réunis les indices, il y a des experts ici ! Et ce sera autant de temps et d'argent gagné pour la suite. Un démontage c'est long et couteux (crois moi, j'en sais quelque chose ) donc il faut tout faire pour viser juste du premier coup et mettre pied dedans sereinement ensuite

Tiens nous au courant (et pitié ne dépose pas ce moteur, pas encore !)
le 28/04/2016 à 14:48
@David 930, promis :) pour le moteur. Et voilà les premières réponses à tes questions

le moteur est il bloqué ou tourne-t-il -> non
fait-il un cycle complet -> oui
Démarre-t-il -> oui. Il tourne sur 5 cylindres. Lorsque je débranche le file de la bougie du cylindre 1, le moteur ne fume plus, quand je le remet, ça fume.
y'a-t-il de la pression d'huile -> oui, mais le mano n'est pas franchement en bonne état
Avant la casse, le moteur faisait-il un bruit différent -> non
s'est-il calé immédiatement au moment de la fumée noire -> pas du tout, il continuait à tourné, j'ai même fait 100 km à 90 km/h pour la ramener à la maison
as tu remarqué le voyant rouge d'alerte allumé quelques secondes avant  -> pas de voyant, juste un énorme nuage de fumée noir
as tu vérifié le calage des arbres ? est-il bon ? -> non, je n'ai pas de comparateur, y a t'il un autre moyen de vérifier?
en démontant les caches culbu as tu une soupape libre (ressorts cassés) ? -> je vais re-vérifier ce soir. Le cache culbu côté admision RAS, côté échappement, comme le montre la photo, la soupape à l'air en place.

Je vais revérifier ça se soir + démontage crépine.

Et merci ;)
Message édité le 28/04/2016
le 28/04/2016 à 15:04
Joueur d'avoir fait 100 bornes avec car si quelque chose est détruit dans le circuit d'huile, tout le circuit est pollué.
Mais il tourne, c'est bien pour faire un diag précis.

- Mano pas en bon état ? ça veut dire quoi ? quelle pression s'affiche au mano ? habituelle ou pas ? Sinon il faut utiliser un mano externe que tu branches à la place de la sonde.
- Le calage des AAC doit être vérifié avec un comparateur. Mais en ouvrant les couvercles tu peux déjà regarder si tout est en place, l'usure des chaines et tendeur, et si la chaine aurait sauté une dent (usure très prononcée). Mais tu aurais alors un pb sur les cylindres #2 et #3, ce qui ne semble pas être le cas.
- En regardant sous les couvercles, essaye aussi d'inspecter que les joints de queue de soupapes sont en place. Ton moteur a quel kilométrage ?  Il fumait un peu avant à chaud ? il consommait de l'huile ?
- lorsque tu débranches le fil de bougie du #1, le cycle du cylindre n'existe plus, le piston ne fait que se balader. Donc ce qu'on comprend, c'est que ça ne brule plus dedans, rien de plus. Ca fume quelle couleur ? noir épais ? bleu blanc avec une odeur d'huile ?

A ce stade, ça ressemblerait plutôt à un pb côté cylindre (segment racleur cassé, mais ou est parti le morceau ) ou culasse (soupape, siège, guide). Mais tout ça ne cassant pas par miracle, il faut comprendre.
le 28/04/2016 à 15:28
Le mano pas en bon état -> quand j’accélérais un peu fort, l'aiguille vibrait. Par contre, avant et après casse, la pression était la même -> autour de 2 vers 2500 tours, au delà je n'ai pas essayé après la panne.
Pour ce qui est de la distrib, j'ai une facture de l'ancien proprio qui montre un changement de la chaîne de distribution ainsi que des pignons vers 180 000 km. Le compteur affiche 210000 km. Je ne fais pas forcément confiance à ce kilométrage car j'ai remarqué que le compteur de vitesse se détachait très facilement du tableau de bord par rapport aux autres compteurs -> peut être que l'ancien proprio le déconnectait de temps...
Il n'empêche que la distribution ne devrait pas être trop mal.

Avant ce problème, le moteur fumé très légèrement blanc à froid pendant 1 minute, puis plus du tout.
Je ne pense pas qu'il consommait de l'huile mais encore une fois difficile à dire car il suintait pas mal de partout. En tout  cas, ni l'a fumé, ni les bougies ne laissaient penser une consommation d'huile.

Les compressions avaient été prise chez poil il y a 3 ans -> excellente, autour de 6/7 sur tout les cylindres.
Fuites au cylindres (ça s'appelle comme ça?)-> moins de 10% surtout tous les cylindres.

Donc pour en revenir à cette histoire de débranchent de fil, c'était juste un diagnostique pour moi qui indiquait sur quelle cylindre ça déconnait. 

Le moteur fume bleu et ça pue l'huile lorsque ce cylindre est en fonctionnement.

J'ai pensé la même chose que toi concernant le diagnostique. Je pensais que la cause pouvais venir d'un défaut de graissage. Peut être un gicleur qui s'est bouché.

En tout cas, suite à tes remarques, voilà mon programme de ce soir :
-> démontage crépine
-> filter l'huile que j'ai récupérer pour trouver d'éventuels morceaux???
-> démontage des caches culbu injection et échappement côté gauche :
> vérification ressort, joint, état soupape

Et encore une fois, je ne dirais jamais assez merci du temps que vous me consacrez :). 
le 28/04/2016 à 16:09
Parfait tes premiers tests, ça va permettre de vérifier qu'il n'y a rien en bas moteur, et vérifier que tout est en place côté soupapes.
Ouvre aussi les couvercles de distri pour voir l'état des chaines  et des pignons, la tension des tendeurs méca. Et le calage arroximatif en positionnant la poulie sur Z1 tu dois avoir les 2 arbres alignés avec les instriptions horizontales en bout des 2 arbres. Si tu as un décalage, une dent a pu sauté et il faudra reprendre le calage au comparateur mais déjà tu peux faire ça sans outil pour voir si c'est déconnant ou pas.

Achète le flexible qui va bien avec un mano pour le visser dans le puit de bougie pour mesurer le taux de fuite (une valeur de pression, une perte de pression mesurée au chronomètre = taux de fuite). Si tu as un segment cassé, la pression se barre et l'huile rentre dans la chambre. Ca fera alors glouglou par le reniflard. Dans cette hypothèse, le segment est certainement encore dans sa gorge mais il n'est plus en tension, l'huile passe mais il n'y aura que peu de dégats. Souvent les cylindres sont intacts et il suffira de remplacer les segments (tous tant qu'à faire).
Achète aussi un endoscope, ça coute pas cher et parfois on voit mieux (ressorts de soupape, joints de queue, chambre).

En cas de démontage, à ce kilométrage là, ça mérite d'aller jusqu'au vilo. Et gaffe de chez gaffe, on est sur un 2L7 donc carters magnésium à manier avec délicatesse, d'autant qu'il faudra remplacer les goujons par des dilavar.
le 28/04/2016 à 17:51
Je viens de trouver ca dans la crépine.... :'(

le 28/04/2016 à 17:57
Pas génial comme découverte !!!
le 28/04/2016 à 18:01
Et mettant la main par le trou de la crépine de vien de récupérer le feu segment racleur d'huile... 

"A part ça c'est """niquel""" " ;)
le 28/04/2016 à 18:04
Ben voilà, segment cassé !
S'il est sorti de sa gorge, ça risque de ne pas être très beau à voir sur ce cylindre.
Donc tu es bon pour un démontage intégral du moteur jusqu'au vilo et il va falloir TOUT nettoyer pour chasser les morceaux restants avant de remonter. Il faudra aussi nettoyer le circuit de refroidissement avant si tu en as un (le thermostat, les conduites et le trombone dans l'aile avant), ainsi que le radiateur moteur.
le 28/04/2016 à 19:01
J'ai un 2,7 également.
je te suivrai avec attention
le 28/04/2016 à 20:56
Oui moi aussi,,,,ce tutoriel va être passionnant,,,,,,,,en tant que spectateur,
bon courage 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.