Support fusible qui chauffe

Message :
le 06/05/2016 à 14:15
Bonjour,

Voici le problème que j'ai et j'aimerai savoir si vous avez déjà eu ce type de problème.
Sur ma SC, j'ai le support fusible qui commande la pompe à essence qui chauffe. Du coup, au bout d'un moment, la lame qui supporte le fusible se détend et il n'y a plus de contact, la voiture s'arrête.
Je viens de revoir les fils et étamer les fils pour faire un bon contact. Mais ca n'est pas la première fois que ca me fait ça, généralement au bout d'un moment de roulage (genre 1 heure).
Le fusible ne crame pas mais hier, c'est la partie en plastique du fusible qui a fondu sous l'effet de la chaleur, comme s'il y avait un mauvais contact au niveau du support fusible.

A noter que j'ai un boitier d'alarme qui est piqué, entre autre, au niveau de ce support.

Une idée?
le 06/05/2016 à 14:21
la raison est simple :
La partie métallique du support de ton fusible a pris du jeu sur sa base en bakélite et de ce fait provoque des étincelles, avec les vibrations, sous ce fameux support.
Ce qui a pour effet de faire chauffer l'ensemble et de faire fondre le plastique.
J'ai eu ce soucis il y a quelques temps et résolu en faisant un pontage sous ce support.
Message édité le 06/05/2016
le 06/05/2016 à 14:26
Bonjour,

J'ai le même problème avec le fusible 25A du ventilo de chauffage à l'arrière.
A plusieurs reprises, j'ai tout nettoyé, désoxydé, mis un fusible neuf et ça recommence malgré tout.
Comme le phénomène se produit toujours du même coté du fusible, je pense à un problème de sertissage et donc de contact entre la lame souple et la borne de serrage du fil. Pour moi, c'est la lame souple qui chauffe.

Ton problème se produit-il aussi du coté de la lame souple ?
le 06/05/2016 à 15:17
Bonjour,
Par ma part j'ai étamé à l'étain tous les fils depuis plus de Pb
le 06/05/2016 à 16:22
Dixit manray1la raison est simple :
La partie métallique du support de ton fusible a pris du jeu sur sa base en bakélite et de ce fait provoque des étincelles, avec les vibrations, sous ce fameux support.
Ce qui a pour effet de faire chauffer l'ensemble et de faire fondre le plastique.
J'ai eu ce soucis il y a quelques temps et résolu en faisant un pontage sous ce support.
Message édité le 06/05/2016
Tu as donc shunté le fusible ???

Si c'est ce que j'ai cru comprendre, prévois un extincteur au cas ou ta pompe bloquerait un jour !  
le 06/05/2016 à 16:28
absolument pas 
le pontage est sous le support, comme si tu alimentais ton fusible avec deux sources différentes.
le 06/05/2016 à 16:54
Ok, c'est plus clair ainsi ! 
le 06/05/2016 à 17:07
Bonjour.
Je suis votre conversation et je me permets cette question : confirmez-vous que ce type d'échauffement du fusible, à cet endroit précis de ses supports ne peut pas s'expliquer par une charge de travail anormalement élevée de ladite pompe ?
le 06/05/2016 à 17:08
je pense qu'il en faudrait beaucoup plus qu'une simple pompe pour faire fondre le plastique d'un fusible.
Les étincelles créées par ce type de problème sont quasiment invisibles, il faut être dans le noir pour les apercevoir.
Message édité le 06/05/2016
le 06/05/2016 à 17:46
J'ai déjà eu acactement la même chose.

Le problème provient des fusibles bâton nouvelle génération chinoise dont le contact est rond et pas pointu.
de ce fait, le contact est très réduit, et chauffe,  faisant fondre le plastique support du fusible.

Solution : trouver des voeux fusible
le 06/05/2016 à 18:29
Des fusibles avec un corps porcelaine et non plastique.
le 06/05/2016 à 18:45
Merci pour vos réponses. A priori, ce cas n'est pas isolé. ;)

Je crois que le premier cas était côté lamelle. Hier soir dans le noir, j'ai pas trop vu.
le 06/05/2016 à 20:27
Parfois aussi, c'est les pointes des fusibles qui avec la pression du support les vibrations et l’oxydation perd de la partie en contact, et ça fait chauffer !

J'en ai déjà remplacés, les pointes étaient découpées circulairement !   
le 07/05/2016 à 09:49
Bonjour,
Pour ma part (fusible du ventilo de chauffage), je n'ai aucun signe d'échauffement de la partie métallique du fusible.
Le support plastique fond doucement, et à un moment, la pression de la lamelle n'est plus suffisante pour assurer un contact correct, Je m'en rend compte par l'arrêt du chauffage et une petite odeur dans l'habitacle. Je mets donc le chauffage à zéro et je constate que la lamelle ressort a changé de couleur (oxydée et noircie)
J'ai testé avec de vieux supports de fusibles en céramique, l'échauffement est tout de même présent et conduit au découpage ou au collage de la pointe.

Bon week-end
le 07/05/2016 à 09:56
 s'il n'y a que ce contact qui merdoie, pourquoi ne pas mettre simplement un porte fusible  genre ça pour y remédier définitivement. l'alim de la pompe c'est essentiel.  en plus tu utiliseras un fusible nouvelle génération et fini les problèmes 
Message édité le 07/05/2016
le 07/05/2016 à 13:38
bonjour
C'est un cas classique de "charbonnage" bien connu des électriciens

la cause est une mauvaise conduction du courant ( pas de la tension) les origines non exhaustif
jeu d'ans l’assemblage des contacts ( genre flexibilité des lames)
oxydation des contacts donc plus de résistance donc passage du courant avec une élévation de la température et les suites comme dégradations des supports
ampérage trop important pour les contacts ( ce qui n'est pas le cas)
détérioration de la couche protectrice des lames ( mise d'un nouvel étamage par l'un des membres)

solutions quelques unes

resserrer les lames souples pour une connexion sans jeu; resserer par le bas des lames pour que l'effet ressort ne soit pas qu'au niveau du contact ( effet de bras de levier)
nettoyage des contacts pour obtenir une surface plane et sans point d'oxydation
mettre un vernis protecteur mais conducteur sur les lames souples voir chez KF maintenant CRC ( je crois)
vérifier que la partie fusible du "fusible" est bien sertie sur son corps et ne présente pas de jeu une fois en position

bon courage
le 09/05/2016 à 15:31
salut  le problème est q une foi que la lamelle du porte fusible a chauffé  le cuivre est recuit et devient  souple  le phénomène revient donc de plus en plus vite . j avais le problème sur le porte fusible du compartiment moteur  et depuis sons changement il y a 5 ans plus de soucis .
le 10/05/2016 à 13:14
Tu as raison Marc, ma lamelle est bien recuite et je pense que du coup ça revient à chaque fois.
le 16/05/2016 à 21:48
Petit retour après avoir roulé cet aprèm. Ca a l'air de beaucoup moins chauffé, ça devient tiède mais pas plus. On sent pas la différence au doigt, j'ai mis lèvres sur le support pour sentir la différence de température (je sais, je suis bien barré....).

Petites routes cet aprèm, j'ai roulé en plusieurs fois mais au moins 30-45 min, donc à priori le fait de revoir les connexions, ca a fait du bien.

J'en ai bien profité, mon moteur se fait petit à petit, il commence vraiment a envoyer du lourd!! Ma moitié trouve la SC "sauvage, on dirait qu'elle ne veut pas s'arrêter de prendre des tours". 

Il faudra que je fasse un passage au banc dans 5000 kms pour voir les valeurs. Même le couple est énorme à 2500 trs.
le 16/05/2016 à 23:01
La chauffe du porte fusible de pompe a essence est un truc courant sur SC et Turbo , avec parfois une panne immobilisante  , une véritable épée de Damoclès





Je fais une modif qui ma toujours donné satisfaction , fusible normal a fiches plates ou disjoncteur







Philippe
Message édité le 16/05/2016

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.