Étrier de frein

Message :
le 10/05/2016 à 13:20
Bonjours
Je restaure une 911 sc de 1979 j ai lu l article sur la réfection des étriers de frein je ne comprend pas les 20° que l on doit respecter pour le remontage du piston . Quelqu'unpeut t'il me renseigner en détail sur le pourquoi et le comment.
Merci d avance
le 10/05/2016 à 13:40
pour une bonne répartition d'effort ds la zone de contact efficace ?
le 10/05/2016 à 14:19
C'est assez simple.
Lorsque tu freines, il y a un côté de la plaquette prend l'attaque du disque (par rapport au sens de rotation) et un autre qui prend la fuite. Cela a pour conséquence de mettre la plaquette très légèrement de travers.
A la longue la plaquette pourrait s'user de façon inégale, d'avantage sur l'attaque  que sur la fuite.
Afin de compenser ce phénomène, le piston n'est pas symétrique, un léger décrochage est usiné permettant que la pression de la plaquette sur le disque se fasse de façon rectiligne. Pour que cela fonctionne il faut que le piston soit positionné avec une attaque de 20°.

Pour le montage c'est assez simple, c'est décrit dans le manuel d'atelier. Perso j'utilise un petit bout de carton préalablement découpé au bon angle qui me sert de repère pour bien caler le piston au bon angle.
le 10/05/2016 à 20:59
Merci à Alex sc etdavid930 maintenant je comprend mieux

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.