Garantie vendeur pro

Message :
le 10/05/2016 à 18:21
Bonjour à tous  ,
Un vendeur pro est obligé de garantir la voiture au minimum trois mois - boite /moteur n' est ce pas?
le 10/05/2016 à 18:23
En Belgique garantie véhicule vendu par pro  est de 1 ans.
le 10/05/2016 à 18:29
Bonsoir Arak , c'est une obligation légale ? Mais cela suppose donc de ramener l'auto dans le dit garage en cas de problèmes.
le 10/05/2016 à 19:08
Il me semble qu'il n'y a pas de garantie obligatoire de trois mois, même s'il s'agit d'une pratique quasi généralisée. toutefois, et là je suis plus catégorique : il existe la garantie contre les vices cachés ( je n'ai pas dit dissimulés, ce serait une tromperie - domaine pénal- ) qui s'étend à toute anomalie dont la connaissance aurait déterminé l'acheteur à ne pas faire l'acquisition ( 1641 du Code Civil).
On a bien quelqu'un dans les membres du site qui est suffisamment affûté en droit pour te donner la réponse la plus appropriée à ton cas ( que tu ne détailles pas)
le 10/05/2016 à 19:11
La garantie obligatoire de 3 mois que doit octroyer un vendeur pro' , est passée a 6 mois mais sans que cela ne fasse de bruit..........

C'est une obligation.
le 10/05/2016 à 19:12
 la référence légale plizzzzzzzz
le 10/05/2016 à 19:13
Je ne l'ai pas sous la main , mais je cotoie assez de vendeurs pro' pour l'affirmer.
le 10/05/2016 à 19:18
 ce n'est pas une référence.
les six mois sont je pense le délai estimé raisonnable par les juridictions pour mettre en avant la garantie des vices cachés, sinon la garantie est celle indiquée sur le bon de commande.
je viens de regarder sur un site officiel (clic)

les Lois et réglements obéissent à des textes, applicables pour des faits postérieurs à leur promulgation ( rares exceptions) , le droit résultant de l'usage n'est plus depuis la révolution, et seule la jurisprudence peut être appelée sur des cas similaires antérieurement jugés de façon définitive. 

les garanties 3 6 12 ou BMP sont consenties à titre commercial mais aucunement obligatoires; il s'agit d'une légende urbaine.
le 10/05/2016 à 20:06
Pour la Belgique     exemple  2.6. J’ai acheté une voiture d’occasion chez un garagiste,est-elle couverte par la garantie légale ?Le délai de garantie légale pour un bien acheté d’occasion par un consommateur à unprofessionnel peut être réduit à un an minimum, pour autant que cette durée réduitede la garantie ait été contractuellement stipulée.Cela signifie qu’il vous est permis de vous retourner contre le vendeur dans un délaid’un an minimum si, par exemple, votre voiture d’occasion tombe en panne de manièreinexpliquée.Attention : si le contrat de vente fait le relevé détaillé de l’état du véhicule et de sescomposantes, il ne vous sera pas possible d’invoquer la garantie légale pour des défautsdont vous aviez connaissance !Pendant les 6 premiers mois à dater de la délivrance du véhicule d’occasion,le défaut de conformité que vous avez constaté est censéexister au moment de la délivrance du véhicule sauf si levendeur final prouve le contraire. Passé ce délai (6 premiersmois), en cas de contestation du vendeur, vousdevrez apporter la preuve que votre véhicule est affectéd’un défaut de conformité qui existait au momentde la vente et non d’un problème dont vousêtes vous-même responsable (négligence, usageanormal).©    ci contre texte officiel du gouvernement mais les pros contourne souvent.
le 10/05/2016 à 22:37
Attention aux vendeurs pro... Qui vendent parfois en leur nom en tant que particulier!!!!! Cas déjà vu...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.