Filetage thermostat d'huile qui a morflé au demontage...

Message :
le 17/05/2016 à 20:15
Je me suis lancé dans le remplacement de mes conduite d'huile dans l'aile AR, car depuis que j'ai titine j'avais bien vu qu'elles étaitent complètement Rouillée, et que vu leur tronche il fallait bien les changer un jour... voici les anciennes conduites démontés :



J'ai bien suivi les differents conseils des articles trouvés sur le forum, plus de mes collègues mecanos ou je bosse ( dans une concession) qui m'avait filé les clés et matos adequat.
J'avais aspergé depuis plusieurs jours de degrippant à plusieurs reprise, puis commancé à "sonder" plusieurs fois si j'arrivais à desserer d'abord côté bache à huile et moteur ( je me doutais bien que côté thermostat, vu l'etat de rouille des ecrous il allait surement falloir les couper). J'ai failli perdre espoir quand déjà l'ecrou coté bache à huile ne voulais pas se desserer... Après chauffage au chalumeau, tapage avec p'tits coups de marteau successifs sur les pans de l'écrous, le coup de marteau sur le manche de clé... Tjs rien... rechauffage, retapage, puis rallonge avec un tube sur la clé et enfin la délivrance !! ça a fini par se desserer...
Côté moteur pas de soucis c'est venu sans trop forcer... Par contre les écrous sur le Thermostat j'en ai vraiment Chi...  pas de place, (si j'avais su j'aurias sorti la ligne de refroidissement jusqu'au serpentin dès le depart...) obligé de me contorsionner dans ts les sens bref la galère, rien y a fait ça n'a jamais voulu se desserer, donc technique sciage à la dremmel et les ai cassé, redegrippant pour que ça penètre bien partout... c'est enfin venu mais là c'est le drame ! je vois que les filets de mon Thermostat ont morflé EH MERDE!!   je vous montre l'etendue des dégats :








Du coup j'ai sorti l'ensemble thermostat/conduites jusqu'au serpentin, est cequ'il est possible de refaire les filets du thermostat (pour eviter d'en commander un complet, et aussi de demonter les écrous du bas, je voudrais pas me retrouver à demonter les conduites inferieures pour niquer les ecrous, et avoir à me payer les tubulures jusqu'à l'avant, c'est que ça vaut un bras!!!).

Peut être que je peux emmener le tout chez un gars qui fait de la mécanique de précision, usinage, rectification de pièces, on à ça pas loin de notre concession ?

Merci de vos retour d'expérience et de vos conseils surtout, j'aimerais bien pouvoir remonter assez vite pour profiter de ma belle !!
le 17/05/2016 à 21:20
Je crois qu'il existe un kit pour réparer les filetages. Chez DVF il me semble.
le 17/05/2016 à 21:22
Et ce thermostat, c'est chéro en neuf ?
le 17/05/2016 à 21:25
C'est la : (clic)
Message édité le 17/05/2016
le 17/05/2016 à 21:31
ah quand même 350€. vaut mieux  faire réparer.. Je pense que sur ma coupé il est bloqué. Je n'ai eu à aucun moment les durites chaudes à l'avant durant les doudi's.. Et lors des bouchons pour aller au centre ville, la température était presque au deuxième trait..
le 17/05/2016 à 21:48
ou là :
(clic) chez notre mandarin 
le 17/05/2016 à 21:49
Hum.
le 17/05/2016 à 21:53
Il a du matos le mandarin quand même ;)
le 17/05/2016 à 21:55
il a tout fvd,il est revendeur fvd normal , hutch voyons
le 17/05/2016 à 21:57
Dixit cdrik915Hum.

arffffffff, au moins un qui suis!! merci rm . 
le 17/05/2016 à 22:37
Dommage,  tu aurais dû tout tronçonner les écrous avec un dremel. En y allant prudemment,  ça sort comme une fleur sans abîmer les filetages. 
le 18/05/2016 à 05:43
l'ecrou "renovateur" est bien, mail il faut qu'il te reste suffisamment de filetage sur le thermostat pour le visser
le 18/05/2016 à 09:41
aux pire tu refait un peux de filetage pour que l'ecrou accroche!!et c'est reglé
le 18/05/2016 à 09:54
Bonjour tout le monde, et merci pour vos retours, je viens de voir que les photos n'ont pas fonctionné comme je voulais, je les remets en grand (pour voir l'etat du filetage...)



Pas sûr que l'écrou de renov accroche la dessus... Sinon quelqu'un a déjà fait l'expérience ? ça fonctionne, pas de fuite ? le tube fourni avec, c'est du frein filet ?
le 18/05/2016 à 10:27
pas de fuite! cela fonctionne/top produit... essayé plein de fois et vendu avec une colle type loctite !!!
le 18/05/2016 à 11:39
Bien nettoyer / ebavurer tes filets , degraisser , puis les raccords reparation montés a la Loctite , ca doit le faire.
le 18/05/2016 à 11:44
 sans vouloir mettre eul'brin , comment cela se passe-t-il s'il faut redémonter ( bon, dans 20 ans, mais quand même...  )
le 18/05/2016 à 11:49
ta 2 filetage pascal T !!!  tu met la loctite juste sur le coté a visser!!!  pas l'autre(l'autre tu remet ton tuyaux/ visser que tu peux devisser(quand tu veux!!!)

parce que toi tu aurai mis la loctite des 2 cotés   
le 18/05/2016 à 11:55
  tu m'prends pour une tanche ? Non mais...... pas de gros mot, juste une illustration.......  
le 18/05/2016 à 12:21
NON MAIS VU LA QUESTION      

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.