Hébergement et fonctionnement du site.

Le 8 aout dernier, notre hébergeur a coupé l'accès à la base de données du site sous un prétexte... contestable en théorie, mais en pratique, nous sommes un peu pris en otage Conséquence direct, le site n'était plus accessible, vu que chaque page fait appel à la base de données.

Motif de la coupure : "Notre service de surveillance réseau nous informe que votre base MySQL est à l'origine de lenteurs extrêmement importante sur notre serveur MySQL mutualisé et votre base à donc été bloquée".
Franchement étrange, d'autant que quand on regarde les stats, les 7 et 8 aout sont plutôt des journées faiblardes en terme de fréquentation, et qu'en plus, suite à une première alerte, j'avais déjà divisé par 2 le nombre de requêtes par page... Bref, ça sent la mauvaise foi à plein nez, et bien évidemment, on m'engage à prendre un serveur dédié pour palier à ce problème (10 fois plus cher qu'actuellement !).

Pour ceux qui n'avaient rien vu - rien su, la chronologie de la galère est ici

Bref.. Des décisions s'imposent, mais nous avons encore un peu de temps pour tenter de prendre les bonnes...

Première étape : Constitution d'une association.
Cette étape a plusieurs objectifs :
- Financer le serveur, bien sûr (cout : entre 40 et 60 euros par mois minimum),
- Assurer les manifestations qui doivent l'être,
- crédibiliser nos actions envers partenaires et fournisseurs,
- et enfin, me "défiscaliser" sur les "goodies" de la boutique. Les bénéfices éventuels de la vente des produits dérivés serviront au financement du site. C'est déjà le cas actuellement, mais ça rentre dans mes revenus, ce qui n'est plus trop gérable.

Deuxième étape : Etablir le cahier des charges du serveur.
Décider de basculer en dédié, c'est assurer l'avenir et nous permettre une certaine autonomie vis à vis de l'hébergeur. Mais c'est aussi aller devant de nouveaux problèmes (si le serveur plante, par exemple, il faut une personne de chez nous pour le redémarrer... A nous les sauvegardes, les éventuelles restaurations en cas de crash, etc etc)...
Bref, il faut définir nos priorités en fonction de nos compétences et des moyens que nous avons à disposition.
Le choix du serveur, et de l'hébergeur, ne devra pas être pris à la légère.

Concrètement, qu'est-ce que ça change pour vous ?
Rien.
Le site continuera d'exister en l'état (enfin, en un peu mieux si je continue de l'améliorer).
Il conservera son esprit, et continuera d'être gratuit.
En revanche, ceux qui voudront l'aider pourront verser une "cotisation" (appeler ça comme vous voudrez) qui servira au financement du serveur.

Voila, nous vous tiendront au courant de l'avancement de ces étapes au fur et à mesure de l'avancement.

A suivre

Doudi
le 13/08/2007 à 19:24
Salut Doudi
Je suis partant pour une cotisation
J'attends la suite
le 13/08/2007 à 19:25
+1 pour une cotisation
le 13/08/2007 à 19:38
et un de plus a bientot
le 13/08/2007 à 19:48
+1 pour une cotisation si nécessaire

Dans un même ordre d'idées, pour relancer un club de foot lors d'une mutation de statuts, on avait fait, auprés des membres, un appel de fonds qui avait été remboursé lorsque l'association avait retrouvée son équilibre financier...
le 13/08/2007 à 19:56
+1 pour cotiser.

Cependant il risque d'y avoir un pb relationnel entre les usagers "cotisants" et les autres. non ????
le 13/08/2007 à 19:57
Bonjour Doudi
comme je l'expliquai, il faudrai prendre l'avis d'un fiscaliste, et il y a sur le site une avocate qui roule en targa a paris, qui pourrait dire si une association peut etre crée, loi 1901 pour la france de l'interieur comme on dit chez nous en Moselle, a but non lucratif, style "etude et recherhe en developpement" qui permet des dons defiscalisés, defiscalisables, de sponsiors, de souscripteurs, de membres bienfaisants, un peu comme la fondation Mitterrand..

tres amicalement
.
le 13/08/2007 à 20:05
la memoire me revient ( l'âge...)

katouschka, avocate a paris d'apres ce quelle nous a ecrit, a peut etre un avis, mais ce n'est certes pas la seule avocate du site

tres amicalement a tous

P57

" on se lasse de tout dans la vie, excepté d"apprendre"
le 13/08/2007 à 20:12
+ 1 comme deja dit pour la cotisation

Marc
le 13/08/2007 à 20:13
Dixit DollegiCependant il risque d'y avoir un pb relationnel entre les usagers "cotisants" et les autres. non ????

Euh... ? Non, je ne crois pas. Le don, ou la cotisation, est volontaire. Je ne le vois donc pas comme un passe droit ou un statut prioritaire. A la rigueur, il ouvrira droit à une réduction sur les goodies, mais je ne vois pas en quoi cela devrait interagir dans les relations entres internautes.

Dixit patrick57...il faudrai prendre l'avis d'un fiscaliste...
Excellente idée, je vais me renseigner avant de créer. S'il y a des personnes succeptibles d'aider dans ce domaine, elles sont les bienvenues
le 13/08/2007 à 20:25
Bonsoir, ok pour la cotis, et merci pour le boulot sur ce site a+
le 13/08/2007 à 21:13
Dixit patrick57... qui pourrait dire si une association peut etre crée, loi 1901 pour la france de l'interieur comme on dit chez nous en Moselle, a but non lucratif, style "etude et recherhe en developpement" qui permet des dons defiscalisés, defiscalisables, de sponsiors, de souscripteurs, de membres bienfaisants, un peu comme la fondation Mitterrand..

D'après mes souvenirs de mes études de Droit, c'est un peu plus compliqué que ça. Il me semble me souvenir que les associations type loi 1901 sont maintenant fortement encadrées et soumises à autorisation préfectorale préalable.
De plus dans ce genre d'asociation, l'un des éléments les plus important de ce type d'ssociation est l'activité sociale régulière... ce que on nomme en terme juridique l'affectio sociatis.
Au départ un bon expert comptable nous sera sûrement de meilleur conseil qu'un avocat fiscaliste et certainement meilleur marché (Kat n'est pas fiscaliste).

Je sais que comme d'hab certains vont dire que une fois de plus je vais empêcher de tourner rond, mais je reste quand même à dispo pour étudier avec les différents intervenants toutes les solutions aussi bien jurudiques, financières que techniques.
Message édité le 13/08/2007
le 13/08/2007 à 21:19
+ 1 pour la cotisation...
Je suis arrivé sur ton super site en y trouvant dans un premier temps des discussions, puis des copains et maintenant des amis…
Aujourd’hui faute de temps, je suis plus « Voyeur » que participant Actif mais ce ne sera pas quelques Roros par ans qui vont changer les choses…
Par contre, je vais me renseigner une cotisation au site Doudi devrait être rembourser par la Sécurité Sociale…
Amicalement,
Didi.
le 13/08/2007 à 21:37
bien sur ok pour la cotisation
et boncourage
le 13/08/2007 à 21:42
+1 pour la cotisation,
Et longue vie au site
le 13/08/2007 à 21:57
Perso j'ai commencé par "pomper" des infos en voyeur pour bricoler sur ma voiture.............
Ensuite je m'y suis inscrit, j'ai appris en parcourant ce site bien des choses sur nos tutures, comme d'autres j'ai trouvé des copains et des amis grace à ce site.
Naturellement pour une cotisation.
Bernard
le 13/08/2007 à 22:02
Oui, il faut etre simple, combien d'economies financieres permet l'usage du site pour tout porschiste?

combien coute le moindre conseil non averti
a combien apprecier le prix de l'experience, du vecu, du fruit de l'experince de chacun?

sans prix, assurement, sans prix, en ce qui me concerne

Mais ou rase on encore gratos sino sur ce merveilleux site,?
Avons nous les moyens, si on veut ameliorer les fonctions, de rester dans le cadre du benevolat:?

Le coeur et la raison, toujours le meme debat

P57

P57
le 13/08/2007 à 22:51
cotisation, don ou autre...

j'en suis
le 14/08/2007 à 00:23
comme tout le monde, aucun souci pour participer financièrement au maintien de ton site Doudi, on s'y sent tellement bien

Il est clair qu'un vrai statut serait une bonne chose pour pouvoir obtenir des réductions chez des fournisseurs (on pourra y rajouter les pompes à essence et les R.A.M ? ).

Par contre, suis ignorant je sais, mais c'est quoi un goodie ?
le 14/08/2007 à 00:33
En tant que participant peu actif,mais régulièrement lecteur: quelle chaude humanité a su mettre en vie doudi et ses " apotres".... SOUTIEN moral et financier O.K. +1

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.