démontage des échangeurs...

Bonsoir,

je me demande si je vais pas démonter les échangeurs de chaleur afin de les nettoyer et repeindre à la peinture HT afin que cela soit tout beau dessous
Mais je suis inquiet sur le fait que les écrous et vis BTR vont être grippés et faudrait pas qu'ils cassent dans les cullasses si hello911 dans la moïse...
Avez vous réaliser ceci auparavant ?
Ou bien je les nettoie sans démonter et peints au pinceau fin!

@+
le 13/08/2007 à 23:56
il manque des mots je suis fatigué ce soir...
sorry
le 14/08/2007 à 00:00
Tu devrais demonter pour faire un travail propre , voici la reference poil des goujons , les btr ne sont que des ecrous , ni plus ni moins.wd 40 la veille de demonter.

- goujons :8009553616
le 14/08/2007 à 01:02
Si c'est vraiment grippé, tu peux chauffer les écrous à la lampe à souder. Il peut arriver que le goujon vienne, dans ce cas, profite pour changer.
le 14/08/2007 à 13:27
Dégrippant la veille. Mais un vrai dégrippant, le wd 40 est un bon produit que j'utilise, mais que je trouve light en tant que dégrippant
le 14/08/2007 à 13:38
Devant le risque de cette operation je laisseai tomber. D'ailleurs je laisse moi meme tomber alors que je dois deposer le pot et casser les vis..

Les echangeurs ne sont pas peints au depart. Tu dois donc pouvoir leur donner un bel aspect seulement en degraissant/nettoyant.

Du coup moi je me demande toujours si on peut sortir le tube de liaison sans depose des echangeurs (sur une 3.2). Si qqun a la reponse a cette question cela me sera vraiment d'une grande aide.
le 14/08/2007 à 17:54
Moi,je laisserais tomber egalement;Ce n est que le dessous de ton auto et cela ne changera rien a son bon fonctionnement,bien au contraire
J ai du demonter les miens car j avais une petite fuite au niveau d un collecteur en porte de culasse:Mon mecano a prefere ressouder en attendant de changer l ensemble;Ca n a pas bouge depuis bientot un an mais par contre j ai des micro-fuites a chaque partie assemblee car au demontage,tout etait colmatee par la corrosion;tout a ete remonte avec des joints neufs mais fuite toujours(il ne me semble par contre pas avoir de perte de puissance a cause de celles ci!)
Alors si ton echappement est bien ermetique,un conseil:repeinds sans demonter si ca te fait plaisir mais ne touche pas les fixations
le 14/08/2007 à 21:10
si tu n'as pas de fuites ou d'autres problèmes autre qu'esthétiques, ne touche pas à tes échangeurs !

Sur mon premier 3L, 2vis étaient tellement grippées que les goujons ont cassé net au ras de la culasse...
La forme des échangeurs des 3L2 a été améliorée à ce niveau (embases de fixation plus larges et goujons plus longs) mais si le moteur a beaucoup de bornes...

Pas trop grave pour moi à l'époque puisque je démontais le moteur entièrement et que récupérer un goujon foiré sur une culasse seule est moins galère que sur le moulin complet...

Quant à la peinture HT, aucune de celles que j'ai essayé n'a résisté à la température et le mal que tu te donneras n'aura pas servi à grand chose au bout de qques millliers de kms...

Mais moi ce que j'en dis...

PS pour scotland : normalement c'est OK, mais par expérience les 9 écrous à desserrer (3 coté D et 9 coté G) sont souvent tellement oxydés, que la seule manière de faire est de tout tomber et demeuler un à un les écrous...(cf risque plus haut)
le 15/08/2007 à 09:27
Merci Pierrot pour ta reponse :), mais je prefere me galerer sous le pont que prendre un risque avec mes echangeurs sur un moteur de 230mkm.

D'autre part les 3 vis les plus chiantes sont celles entre tube et pot, et comme je change ces 2 pieces, je compte bien sortir ca d'un bloc.
le 15/08/2007 à 12:29
oups , moi à ta place si pas de fuite .... je laisserai tout tel quel car démonter les échangeurs comporte pas mal de risques ...
le 16/08/2007 à 23:18
OK merci pour vos avis je démonterai pas je néttoierai et repeindrai si besoin...

@+

Hello911
le 17/08/2007 à 08:24
bonjour a tous, cet été pendant mes vacacances j ai voullu faire comme hello 911 et je me suis calmé et du coup , j ai simplement changé toute la boullonnerie et les joints de l échappement sauf ceux des échangeurs que j ai passé au rustol pour les conserver le jour où , ( je précise que j ai une fosse ) .mais quel boulot pour ça , j ai meme du percer car une vis avait fusionnée avec le métal au niveau d une bride heureusement accéssible . maintenant j ai des boulons tout neufs et le jour où il faudra déposer les échangeurs ça ira un peu mieux. bon courage
le 17/08/2007 à 11:29
decidement, on est tous dans nos echappements.....je m'arrache les cheveux avec le miens, toutes la visseries est complètement morte, j'ai dû tout meuler jusqu'aux échangeurs,
j'étais partis juste pour changer mon silencieux, resultat,
j'ai dû changer aussi l'intermédiaire et le tube de liaison !

prochaine étape.....les échangeurs......
le 17/08/2007 à 13:37
alors willspeed ?

C'est donc sorti le tube de laison sans demonter les echangeurs ?

Merci,
le 17/08/2007 à 14:55
Dixit scotlandalors willspeed ?

C'est donc sorti le tube de laison sans demonter les echangeurs ?

Merci,
yes, par contre j'ai dû dégager les boulons au burin... et ça sors sans démonter les échangeurs

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.