Via Sicura - Reglementation suisse - sévérité hors norme

Message :
le 24/05/2016 à 13:00
Salut
on pensait être assomé par le système francais et on savait que la suisse était déjà forte. Mais le programme de sécurité Via Sicura (forte répression pour réduire les accidents) a frappé un ami qui bosse en suisse : 
=> 71km/h au lieu de 30km/h
=> CHF18'800 d'amende, CHF900 d'émoluments administratif et 3 mois de prison non faits remplacés par 7% de son salaire annuel
=> son jugement a eu lieu la semaine dernière, le dingue il répond aux magistrat qu'avec cet excès il se sent pas coupable d'avoir un crime, que c'est de l'impôt déguisé... bref ca blaste méchant alors soyez vigilants.

Nos collègues suisses vont pouvoir nous en parler, autre Cloclo et Lonestar...

tableau des amendes
le 24/05/2016 à 13:14
71 au lieu de 30 c'est plus jouer avec le feu...
le 24/05/2016 à 13:37
De nombreux pays évolués majorent les amendes en fonction des revenus, j'aimerais bien payer 20.000 CHF d'amende 

PS : 7% de son salaire annuel ça donne combien en CHF ?
Message édité le 24/05/2016
le 24/05/2016 à 15:18
Moi qui croyais que le communisme était mort ! 

On m'aurait menti...
le 24/05/2016 à 15:50
..... disons que quand Ali Baddou, Samir Nasri, Jérémy Ménez, s'offrent des faux permis à 8.000 € alors que d'autres galèrent à se le payer légalement, je leurs foutrais bien 800.000 € d'amende...
Y'a pas d'justice, y'a pu d'bon Dieu....  

(clic) c'est pas Banban ou Sebastien qui vont me contredire 
Message édité le 24/05/2016
le 24/05/2016 à 17:09
Dixit JeanBernard71 au lieu de 30 c'est plus jouer avec le feu...
Suisse ou pas suisse, Via Sicura ou pas, la effectivement, faut le faire...

Ca va peut-etre me valoir un mechant retour de baton, mais habitant moi-meme dans une zone 30, et accompagnant souvent mes enfants pour aller a l'ecole a pattes, franchement, plus les chauffards (pas +10 ici, mais +41) prennent cher, mieux je me porte...

Desole si ce n'etait pas ce que tu voulais entendre ;)

Mais effectivement, les grands exces de vitesse, ici, ca rigole moyen moyen ;)

a+
Paul
le 24/05/2016 à 18:08
L'amende...

Faut pas que j'y pense...
le 24/05/2016 à 18:24
Salut,

71km retenu c'est un ''petit'' 80 au compteur, là franchement le mec a rien pour sa défance.
Et concernant l'amende je trouve que c'est normal, en france l'amende est la même que tu gagne 850e ou 8500e... chercher l'erreur.
Depuis maintenant 12ans je roule tout les jours en Suisse environ 50 000km/an (Vaud, Neuchâtel, Jura) et je trouve que les radars helvete sont moins " piège a fric " qu'en france, d'ailleur je n'ai jamais vu un radar en france dans une zone a 30 ( alors que finalement c'est là ou il serait vraiment utile).

La meme histoire sur un autoroute, j'aurrai eu le même discourt que ton amis mais là... faut pas pousser quand même...

Ps: pour ceux qui roule rarement en suisse, ATTENTION au zone de travaux, risque pour le personnel... donc radars! 

Vincent.
le 24/05/2016 à 18:36
Comme quoi nous ne sommes pas si mal en France
le 24/05/2016 à 18:38
Il y a une initiative en cours pour un régime de sanctions juste et proportionné de la part de acs que les Suisse peuvent signer pour que le juge puisse juger, en ce moment il est obligé d'appliquer le loi .mais bon quand on voit comment les frontalies français roulent comme des c....doublage part la droite , impolitesse etc...
le 24/05/2016 à 19:12
Ben mon cochon ,la tu es calmé net!!!.,voudrai pas être à sa place..
le 24/05/2016 à 19:33
Ca me fait penser qu'il faut que je paye mon pv suisse
Je me suis fait apparemment prendre à Genf à 47 au lieu de 40 en mars... 120 queuss helvètes, ça cogne.

Rien vu, même pas "cherché" à délinquer
Tant pis je paye (je vous le dis droit dans les yeux, heureusement que j'ai pas tout planqué là-bas )
le 24/05/2016 à 19:55
Oui, c'est très sévère et je me suis fait choper en novembre 2014.
J'ai encore un sursis, pour une partie de l'amende, qui échérra en novembre 2016.
Par ailleurs, pour éviter la saisie de l'auto, celle-ci est au nom de ma femme depuis l'achat.
Et, pour l'équité, gros revenu = grosse amende. Perso ça ne me choque pas.
le 24/05/2016 à 19:57
Dixit Latrinquette..... disons que quand Ali Baddou, Samir Nasri, Jérémy Ménez, s'offrent des faux permis à 8.000 € alors que d'autres galèrent à se le payer légalement, je leurs foutrais bien 800.000 € d'amende...
Y'a pas d'justice, y'a pu d'bon Dieu....  

(clic) c'est pas Banban ou Sebastien qui vont me contredire 
Message édité le 24/05/2016
Oui  gwenaël  tu a parfaitement raison moi pour un excès de vitesse j'ai l'impression que jai fait un crime je n'ai pas fini avec cette histoire àpres faut bien l'ai payer c'est faignasses  
Message édité le 24/05/2016
le 24/05/2016 à 21:39
Pas d'avis sur sa mésaventure, circonstance un peu vache. C'est plus l'impact de l'amende + jours prison. Je peux comprendre que cette loi a bien mis dans la mouise des familles. Mais face à l'accidentologie, bien d'autres sont encore pire à plaindre.

Bref, comme dit Pat, on est pas si mal en France
le 24/05/2016 à 21:47
Dixit sebastien911Non gwenaël  tu a parfaitement raison moi pour un excès de vitesse j'ai l'impression que jai fait un crime je n'ai pas fini avec cette histoire àpres faut bien l'ai payer c'est faignasses 
Ce que je veux dire c'est  qu'une amende à 500€ pour un millionnaire c'est open bar, alors que pour des gens normaux ça peux rapidement être  une grosse galère, donc pondérer en fonction des revenus ne me choque pas.
le 25/05/2016 à 06:42
Idem, souvenir d un suedois qui avait traversé la suisse a +de 300 en mclaren slr. Il avait pris 1 million..... par contre c est l amende qui pique. Regarde not pauv Seb, imagine il se prend 20k juste d amende.....
Le pire c est que mon pote n a qu 1 mois de retrait assorti d un loooonnnng sursis. Va comprendre.
le 25/05/2016 à 06:51
Dixit Marc67Il y a une initiative en cours pour un régime de sanctions juste et proportionné de la part de acs que les Suisse peuvent signer pour que le juge puisse juger, en ce moment il est obligé d'appliquer le loi .mais bon quand on voit comment les frontalies français roulent comme des c....doublage part la droite , impolitesse etc...
AH bon !!! et moi je fais 80.000kms par an en France. Les plus gros délinquants aujourd'hui sur les autoroutes Francaises. Les Suisses, les Luxembourgeois, les Allemands, les Hollandais, les Andorrans, les Monégasques. Par contre les Belges et les Anglais roulent tranquilles.....Tout çà en règle générale bien sur...
le 25/05/2016 à 07:03
Oui dim moi l'amende pas trop chère par contre 4 mois de suspension stage sensibilisation visite médical stage récupération de point pendant 3 mois j'ai du prendre un pote en interim pour conduire mon camion le pire pour la visite médical 43 euro en liquide pas de chèque pas de carte bleue pas de facture bizarre non ?quand tu compte touts ça tu n'ai pas loin des 1500€ plus les galères pour bouger ma femme n'a jamais fait au temp de km une vrai routière elle hésite à acheter un 38 tonne est faire des tatouage l'aigle de la route 
le 25/05/2016 à 07:10
Comment dire.....80 pour 30 kmh c'est ce que je subit tous les jours !! Mes bureaux sont pices dans une zone 30 à côté d'une école. C'est un challenge que de sortir sans ce faire couper en 2. Donc je suis pour ce genre d'amende. Imaginons que ton pote est renversé un môme....le discours serait bien différent !!!
Maintenant il est vrai que les conducteurs suisse, luxembourgeois et allemand prennent les autoroutes françaises pour des circuits et que la limitation rien à battre
pareil pour le jet par la fenêtre des emballages maC do sur les petites routes française, alors qu'en suisse c'est passible d'une amende

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.