boite de vitesse type 901

Message :
le 03/06/2016 à 20:58
bonjour
je vais être un peu hors sujet car je ne vais pas parler de ma 3l2 mais de ma 914.
j'ai un souci de boite (901) la boite fonctionne très bien mais elle est bruyante en effet elle émet un bruit de sifflement quand elle est en charge dés qu'on lève le pied le bruit s'arrête  et le bruit à tendance à s'amplifier au fur et à mesure que l'on monte les vitesses
je l'ai ouverte je n'ai rien vu de particulier au niveau des roulements
maintenant je ne sais plus trop ou chercher ??
si qq'un a des pistes à me soumettre
le 03/06/2016 à 21:08
Ce n'est pas plutôt un problème avec l'embrayage ? Que tu a 
le 03/06/2016 à 22:14
Le problème de sifflement peut aussi provenir d'un mauvais alignement du pignon de couple conique sur la couronne de différentiel : as-tu déjà fait procéder au contrôle de la pré-contrainte du couple conique lorsque la boîte de vitesse était ouverte ?

Autre hypothèse : ça peut être aussi, tout simplement, une usure de la denture du pignon du couple conique et/ou de la couronne de différentiel.

ça peut aussi tout simplement être dû à un roulement, complètement au bout du rouleau, une fois tous les éléments de la boîte désassemblés ... 
le 03/06/2016 à 22:45
je pensais aussi à ce problème entre le pignon d'arbre secondaire et le différentiel j'ai lu les modalités de réglage dans le manuel d'atelier mais c'est une vraie usine à gaz à réaliser et il faut du matos spécial
le 04/06/2016 à 05:55
Sinon, tu peux tenter en décalant la couronne de + 0.10 mm vers le pignon, ça devrait bien limiter voir supprimer le bruit, et surtout ne pas utiliser les vieux roulements ! 

Donc il faudra commander des cales, retirer 0.1 d'un coté, et l'ajouter de l'autre ! 
le 04/06/2016 à 07:36
Bonjour. C'est les roulements surtout les petits diamètres, j'ai eu le problème quelques années passées.
le 04/06/2016 à 07:42
très certainement un problème de distance conique de pignon et couronne de mal réglé
il y a la méthode dite "sanguine" pour arrivé a un réglage correct qui consiste a prendre l'empreinte de la dent menante sur la dent menée
prévoir quelque heures devant soi , plusieurs litre de café , et un aspirine juste avant le couché...
le 04/06/2016 à 07:51
ton problème est-il arrivé d'un coup, ou l'as-tu depuis longtemps ?
le 04/06/2016 à 07:59
Dixit targa87je pensais aussi à ce problème entre le pignon d'arbre secondaire et le différentiel j'ai lu les modalités de réglage dans le manuel d'atelier mais c'est une vraie usine à gaz à réaliser et il faut du matos spécial
J'ai retrouvé ça dans mes archives 
le 04/06/2016 à 09:40
Coucou Didier , tu es de quel coin du 87? moi je suis originaire d'Oradour sur Glane.
le 04/06/2016 à 14:09
bon donc beaucoup de travail en vue
seule consolation on tombe la boite très rapidement sur une 914
pour michou bidou on est voisin je suis à st junien
le 04/06/2016 à 20:55
Bon merci pour l'info Didier, quant je redescendrai à Oradour je passerai te voir dommage car j'y étai  et je suis remonté sur la région du 77 jeudi .
Amitiés et à bientôt.
Michel

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.