Réflexion sur les compteurs optimistes.

Message :
le 07/06/2016 à 13:31
Ce week end, je prends le coupé pour faire mon trajet pour l'Espagne. Le compteur Audi m'indique d'habitude 300km pile. Le compteur de la coupé m'indique 320km soit un différentiel de 7%. Si l'on soustrait ce % au kilométrage total soit 140000 on peut retrancher 9800km..
le 07/06/2016 à 13:34
la hauteur des pneus joue aussi
le 07/06/2016 à 13:44
Donc toutes ces merveilles a moins de 100kkm ont en fait meme moins que 90kkm! C'est encore plus mieux!
le 07/06/2016 à 13:44
Je constate exactement la même chose sur la mienne. 
Environ 7%, comme toi.
le 07/06/2016 à 14:02
C'est pour avoir l'impression de rouler vite.
le 07/06/2016 à 14:11
et qui te dit que le compteur de l'Audi est juste et fiable à 100 % ?
le 07/06/2016 à 14:28
pour aller plus vite en cp pour l entretien
Message édité le 07/06/2016
le 07/06/2016 à 15:22
Alors... comment vous expliquer les choses rapidement...

le signal de départ vient de 8 impulsions par tour de roue...

donc déjà, selon la hauteur de flanc, la pression des pneus, on peut avoir quelques pouillèmes qui se perdent (VDO parle de 2%)

Ensuite, une fois le signal reçu dans le compteur, on va taper sur les type G à 4012 impulsions / h à 60 km/h, c'est le nombre d'impulsions une fois les cascades de pignons passés... puisqu'on va arriver sur un pignon 20/23, puis sur des déclinaisons...  bref pour faire court, à 60 km/h, au bout d'une heure, vous aurez 4012 incrémentations...  je rappelle que le compteur à 4012 impulsions est le même que vous soyez en 15 ou en 16"!!!!!! donc là encore, à nouveau 2% qui se ballade dans la nature !

La dessus, VDO a éssayé de corriger les choses, en effectuant une autre série de chutes de pignons, pour affiner et arriver à 4052 impulsions... mais là encore, c'est pas tout à fait exact...

bref, tout celà pour dire que comparer un compteur de 3.2 vieux de 35 ans avec un compteur éléctronique récent sur une AUDI est aussi stupide que comparer play-boy et le journal de mickey tant les technologies sont opposées...

il y a 35 ans, ces compteurs étaient précis par rapport au compteurs mécaniques, souvenez-vous en !!!! maintenant dans l'absolu, oui, un compteur qui a 5% de tolérance sur le totalisateur c'est tout à fait courant sur une type G, et impossible à corriger sans mettre de gros gros frais.

En fait, je viens de me relire et j'ai le sentiment que tout le monde va pas comprendre, mais j'ai pas envie d'éffacer, ni de corriger car je sais pas comment expliquer autrement...
le 07/06/2016 à 15:26
ça semble clair... c'est pas ton explication technique qui parle le plus mais pour ma part je comprends bien ce que tu veux dire.. tout le monde doit savoir que ces vieux compteurs ne sont pas tout à fait justes, alors plutôt que chipoter (comme on dit par chez moi) quand je roule à 130 compteur je sais que je suis à 120 et voilà!
le 07/06/2016 à 15:28
tout est clair Gédé 
le 07/06/2016 à 16:04
Celui de ma 3.2L est dépassé, mais pas plus que celui du Kangoo II de 2008 que j'ai.

Comparé avec le GPS, les deux à 120 Km/h compteur sont pile poil à 112 Gps ! 
le 07/06/2016 à 16:16
tien oui et la vitesse du Gps est elle exacte ???  
le 07/06/2016 à 16:29
Théoriquement oui JP, car sinon les kms restants à faire sur le gps seraient faux aussi   !

En tout cas Gédéon explication claire et net comme d'hab  
Message édité le 07/06/2016
le 07/06/2016 à 16:42
Claude, c'est clair.

De dire que de comparer c'est "debile", par contre, c'est inutile. Le but n'etait je pense pas de comparer les "perfs" des compteurs anciens aux modernes, mais d'informer sur un ordre de grandeur de la deviation... 

a+
Paul
le 07/06/2016 à 17:35
Oui Lonestar, c'est exactement ça. Mon intention n'était pas de comparer deux compteurs qui ont 35 ans d'intervalle.. Mais simplement de faire cette constatation qui est de remarquer que sur une distance strictement égale, la 3.2 indique 20km de plus.. 
Et finalement de se dire que nos grenouilles ont moins de km que le compteur n'indique..
Message édité le 07/06/2016
le 07/06/2016 à 17:43
T'inquiètes Speedster 31, personne n'a mis ton intelligence en doute, même si la façon d'expliquer du Gédéon peut faire croire au contraire ! 
le 07/06/2016 à 17:48
Ceci dit même les compteurs des modernes sont optimisés. Sur l'Audi (A3) à 140 compteur stabilisé, le coyote indique 134.
le 07/06/2016 à 18:06
Sur mon Audi de 2011, il n'y a plus que 2km/h de différence alors qu'il y avait 5-6km/h sur ma 2004.
L'écart augmente avec la vitesse car la précision diminue.

J'ai une question sur les compteurs kilométriques de nos 911: j'avais lu il y a un bail que les pignons se morcelaient et j'ai un clic important assez régulièrement provenant de mon compteur. Ne serait-ce pas une (ou plusieurs) dent morte et un pignon qui en sautant la dent morte taperait contre la suivante en faisant ce bruit?
Ce phénomène, si c'est bien celui là, ne pourrait-il pas être à l'origine d'un défaut de mesure du compteur kilométrique?

J'ai un traceur GPS pour l'assurance dans ma 3.2L et il donne chaque année 25% de km en moins que le réel compteur, cela fait bcp pour une erreur de mesure, et si c'est lui qui avait raison mon compteur tournerait plus vite et comptabiliserait plus de kilomètres, dommage!

Quelqu'un aurait déjà eu ce bruit de clic régulier provenant du compteur?
Message édité le 07/06/2016
le 07/06/2016 à 18:38
eh speed si tu fait patiner dans tous les rond point cela n'est pas étonnant
le 07/06/2016 à 20:47
Ce genre de bruit est difficile à analyser sans l'entendre... Le moteur pas à pas qui tourne dans les compteurs de type G est un moteur à 3 pas, il arrive qu'un des pas "boîte" et clac un peu plus fort.

Un pignon use ne fait pas de bruit... 

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