Coupure injection à pleine charge

Message :
le 08/06/2016 à 12:04
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une 911 3.2 de 1984 qui ne m'avait jamais posé de problème depuis 3 ans que je l'ai.

Or, depuis la semaine dernière, lorsque que j'accélère à fond (pied au plancher et donc contacteur de pleine charge enclenché), il se produit une coupure brutale jusqu'à ce que je relève légèrement mon pied de l'accélérateur et le moteur fonctionne normalement tant que je reste en-deçà de la position pleine charge. 
Lorsque je fait un test voiture arrêtée, le moteur coupe jusqu'à ce que le régime redescende vers 1000 tr/mn puis ratatouille énormément autour de ce régime. 
Ce dysfonctionnement s'est produit soudainement alors que je jouais "un peu" avec la voiture et j'avais fait plusieurs accélération fortes sans problème. 
J'ai testé le contacteur de pleine charge (pas de continuité dans toutes les positions et continuité accéléré à fond). J'ai testé le connecteur (5V contact allumé).
J'ai également testé de le contacteur de position de ralenti (continuité au ralenti et pas de continuité dans toutes les autres positions). Il reçoit également 5V contact allumé.
J'ai fait des recherches sur le forum sans trouver de problème équivalent.
Si vous avez des idées concernant l'origine de ce problème, je suis preneur.
D'avance, merci.
FC
le 08/06/2016 à 13:00
Ça ressemble à un problème d'allumage, essaie dans l'obscurité complète voir s'il n'y a pas des arcs coté câbles, et allumeur !  
le 08/06/2016 à 13:54
Merci pour ta suggestion. 
Cependant, je doute de cette piste car lorsque je débranche le connecteur sur le contacteur de pleine charge le moteur fonctionne sans aucun problème.
J'imagine donc que c'est directement lié au contacteur ou à l'information qu'il envoie ou encore à la façon dont cette info est traitée par le calculateur.
FC
le 08/06/2016 à 14:22
Le contacteur 3 positions , a voir , mais il se pourrait bien.
le 08/06/2016 à 15:00
Dixit fcarpMerci pour ta suggestion. 
Cependant, je doute de cette piste car lorsque je débranche le connecteur sur le contacteur de pleine charge le moteur fonctionne sans aucun problème.
J'imagine donc que c'est directement lié au contacteur ou à l'information qu'il envoie ou encore à la façon dont cette info est traitée par le calculateur.
FC
Je pense que ça n'est pas si basique, il doit y avoir plusieurs paramètres qui entrent en ligne de compte pour indiquer "pleine charge" au calculateur ! 

Gaffe à ne pas trop rouler fort contacteur débranché, il se peut que la richesse en soit affectée, et c'est risqué pour le moteur ! 
le 08/06/2016 à 15:42
@JM913 : Je pense également qu'il y a conflit entre plusieurs paramètres car d'un côté, le moteur veut accélérer mais dès que que le régime monte ça coupe à nouveau comme si le moteur voulait rester au ralenti d'où un gros ratatouillage...
En fait, l'impression que j'ai, c'est qu'il y a conflit entre le contacteur de ralenti et le contacteur de pleine charge. 
Evidemment, je ne roule pas à pleine charge connecteur débranché, c'était juste pour tester...
le 10/06/2016 à 10:26
Capteurs , capteurs , capteurs ( volant moteur )  comme d'habitude  mesurer la résistance .
le 11/06/2016 à 07:55
Merci, je vais regarder du côté des capteurs de régime et de position mais je ne comprends pas pourquoi le problème apparaît uniquement à pleine charge. 
Un capteur défaillant ne devrait-il pas empêcher le bon fonctionnement quelle que soit la position de l'accélérateur ?
le 11/06/2016 à 08:55
J'ai eu un problème de capteur le moteur tournait parfaitement jusqu'a 3000 trs et après ratatouille comme si j'étais au rupteur

Bien vérifier les capteurs
le 11/06/2016 à 09:19
En théorie, tous les capteurs sont ignorés quand le contacteur de pleine charge est déclenché, aux alentours des 5500 trs/mn, et c'est le programme dans la cartographie qui gère ! 
le 11/06/2016 à 11:04
Salut,

Vu ce que tu décris j'interprète le problème comme suit : On dirait que le fait d'activer le WOT (capteur pleine charge) active aussi le capteur de ralenti. Ce dernier doit être prioritaire dans la logique interne du Motronic et donc le système passe sur la cartographie ralenti mais le papillon des gaz ouvert en grand d'où le ratatouillage.
Pour l'origine ne se pourrait-il qu'il y ait un court-circuit entre les lignes ralenti et WOT ? Ca pourrait être soit interne au Motronic (ça me parait peu probable) , au niveau d'un connecteur ou ailleurs encore. Je pense que tu pourrais le voir en vérifiant en différents points que le WOT activé active aussi le mode ralenti.
le 11/06/2016 à 12:33
Merci pour vos suggestions.
J'ai testé les capteurs et leur résistance est normale (980 Ohms).
J'aurais tendance à pencher vers la piste de Jihef qui correspond à mon ressenti de conflit entre ralenti et pleine charge.
Au niveau du capteur de ralenti, pas de problème. Le circuit est fermé au repos et s'ouvre dès que l'on actionne d'1 mm l'accélérateur. Il reste ouvert jusqu'à l'accélération complète.
Je vais tester au niveau de la prise du Motronic pour voir s'il n'y a pas un court-circuit entre les 2 faisceaux.
le 11/06/2016 à 16:29
je vais me répéter, mais ce petit connecteur 4 plots sur la traverse arrière est très important.
Il envoie les infos moteur au motronic et si les contacts ne sont pas bons et francs, ça ratatouille !
le 12/06/2016 à 08:50
Dixit fcarpMerci pour vos suggestions.
J'ai testé les capteurs et leur résistance est normale (980 Ohms).
Les valeurs ohmiques de ces capteurs ne présage en rien de leur fonctionnement, à part la sonde de T° culasse N° 3 qui lui est une bête thermistance ! 

Pour les capteurs "cible", ils son à effet hall, il n'y a que l’oscilloscope qui peut renseigner sur leur bon fonctionnement !  
le 15/06/2016 à 07:00
Bonjour  tous,

Quelques nouvelles de mon problème de coupure à pleine charge : j'ai effectué des tests au niveau de la prise du Motronic. Les connecteurs 2 et 3 de cette prise ont bien l'info d'ouverture et de fermeture des capteurs de ralenti et de pleine charge. Il n'y a donc pas de court-circuit sur le faisceau.

@Manray1 : les contacts ont été vérifiés et nettoyés sur cette prise, pas de changement.

Hier, j'ai fait un test sur route : à 2000 t/mn en 5ème j'ai accéléré à fond. La coupure intervient jusqu'à ce que le régime retombe  1000 t/mn puis le moteur reprend jusqu'à 1100 t/mn et cela oscille entre ces 2 régimes. La coupure est franche et sans ratatouillage. Juste cette oscillation.

Ce qui m'intrigue c'est que cela fonctionne parfaitement si le contacteur de pleine charge est déconnecté. Pourrait-il y avoir un problème interne au Motronic ? Comment le tester ?
Quelqu'un aurait des infos sur les modifications apportées au fonctionnement du moteur lors de la pleine charge ?
FC
le 15/06/2016 à 07:10
As-tu changé tous tes capteurs (3), je n'ai pas l'impression de l'avoir lu ! 

Et comme expliqué précédemment, leur valeur ohmique n'est absolument pas un test fiable, du moins pour les deux qui sont sur le VM ! 
le 15/06/2016 à 08:33
Dixit fcarpQuelqu'un aurait des infos sur les modifications apportées au fonctionnement du moteur lors de la pleine charge ?
Tu pourras télécharger sur ce lien le Cahier technique du Motronoic
>>> ici <<<
le 15/06/2016 à 09:00
Dixit fcarpQuelqu'un aurait des infos sur les modifications apportées au fonctionnement du moteur lors de la pleine charge ?
FC
A confirmer avec le lien donné mais de ce que je me souviens : En PC, seule l'info de régime est utilisée pour ajuster le débit d'essence, les autres capteurs sont ignorés (volet d'admission, sonde lambda si il y en a une, je pense que la capsule d'alitutde n'est pas concernée) et la richesse du mélange est autour de 1.2 car c'est à ce ratio là que la puissance obtenue est maximale.
le 15/06/2016 à 09:18
@JM913 : Effectivement, je ne les ai pas changé. J'ai bien compris que mon test n'est pas valable mais comme le moteur fonctionne bien dans toutes les conditions (hors pleine charge) j'ai tendance à les mettre hors de cause pour le moment.
@Difparis : Grand merci pour ton lien, je vais étudier ça !
FC
le 15/06/2016 à 09:25
Sais tu quel age ils ont tes capteurs ? 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.