ralenti tres bas la période de chauffe et probleme redémarrage a chaud apres reglage co

bonjour,

j'ai résolu mes pb de démarrage a froid tres dur (pression essence avec wur trop elevée)

moteur chaud (durites huile chaudes ...) mon ralenti est entre 750 et 1000 (viser les 900 recommandé)
moteur froid, le regime est a 1000 voir un peu plus

par contre, le regime chute rapidement (apres 30 secondes) à 500 tours pour remonter progressivement vers les 900 1000

evidement, le TAA est ouvert à froid, bien branché

je suspecte le TAA de deconner de se se refermer trop rapidement
autre piste ... ?

merci
Message édité le 12/06/2016
le 08/06/2016 à 14:42
Ou ton wur dont la pression remonte trop vite.
C'est toute la subtilité de la synchronisation entre la remontée de pression du WUR et la fermeture du tiroir d'air, avec les besoins du moteur.
L'idéal, c'est exactement ce que je compte faire prochainement, c'est de monter un système de réglage de pression de commande à froid du wur pour ajuster la pression sans devoir tout démonter à chaque fois.
D'ici là, tant que ton moteur ne cale pas, le diable est dans le détail. Si ca met en chauffe sans caler et que la pression à chaud est dans la plage de tolérance, roule bolide !
le 08/06/2016 à 15:03
j'ai pris la mesure de pression du wur a froid et j'ai utilisé la doc porsche avec la pression par rapport a la temperature
je suis pile au milieu de la courbe

du coup si je remonte un peu la pression, ralenti en chauffe un peu plus élevé, mais risque de pas démarrer, ou de demarrer difficilement ...

pour l'ajustement, tu peux uniquement tirer et donc augmenter la pression avec l'ecrou, apres il faut taper pour redescendre ...

j'ai le kit aussi, mais je me demande si ça va vraiment changer qq chose vu que j'ai la bonne pression a froid ...
merci
le 08/06/2016 à 17:30
Toujours une affaire de compromis... Si ta pression à froid est bonne, tu assures un bon démarrage. Pas très grave si ça descend un peu tant que ça ne cale pas si ca ne dure pas longtemps.
Tu as mesuré les pressions à chaud ? t'es dans la plage aussi ? car la pression à chaud ne se règle pas (ou alors il faut bidouiller le petit cylindre logeant la membrane, cf. Pelicanparts...)
le 08/06/2016 à 18:13
Il faut contrôler ta pression a chaud 

Dans mon cas le petit filtre du WUR était propre, mais bouché 

Une fois le filtre viré, tout est rentré dans l'ordre logique
le 09/06/2016 à 10:54
2,75 bars à chaud avec dépression débranchée (d'après le manuel entre 2.7 et 3.1 je suis donc bon)
et 3.4 avec dépression branchée

par contre au démarrage moteur, le mano indiquait 1 bar puis après 10 sec il est monté à 1.6 (remplissage durite carburant j'imagine)
et apres qq minutes, le regime oscillait (pression tjrs avait 1,6 bars)
j'ai accéléré, mais en revenant au ralenti calage
redémarrage, et la j'ai vu la pression commencer à monter lentement ... bizarre
comme si le bilame n'avait pas "fonctionné" au début
le 09/06/2016 à 13:38
"par contre au démarrage moteur, le mano indiquait 1 bar puis après 10 sec il est monté à 1.6 "

ça c'est normal, c'est ta thermovalve (petite capsule noire) qui coupe ta dépression WUR 10/15 sec au démarrage à froid pour un enrichissement suplémentaire. Au redémarrage elle est déjà ouverte donc rien de bizarre.

Contrôle ton CO, il y a des chances qu'il soit trop pauvre.
le 10/06/2016 à 18:50
J'ai le même souci: démarrage à froid: 1100 trs pendant 10 sec puis descente à 4/500 trs (en ce moment où il fait doux, ça va, elle ne cale pas mais en hiver...c'est limite) puis remontée à 950/1000trs au bout de 5 mn de chauffe
le 10/06/2016 à 20:46
je vais augmenter un peu la pression a froid
et egalement pression a chaud que je trouve un peu basse

test demain
le 10/06/2016 à 21:43
Comment prends tu ta température ?
le 11/06/2016 à 09:21
un thermometre a coté du wur tous simplement
le 11/06/2016 à 09:26
Coince le entre la pipe une et le wur.

Tu peux avoir jusque 1 deg de différence.
J'ai mis le temps à m'en rendre compte

Tu n'as pas assez de contre pression
le 11/06/2016 à 22:04
lol
la doc porsche donne une amplitude de 0.4 bars donc 1 degre en plus ou en moins ne change rien a mon avis

j'ai remis la pression ce matin 14 degrés à 1.6 bars au plus haut donc d'apres le manuel

ça ne change rien,
demarrage a 1000
chute progressive vers les 500 / 600 pour remonter bien chaud vers les 900

reglage co fait, a 1.5

la voiture ne cale pas, et je pense plus a un comportement anormal du TAA

par contre une panne aléatoire est aujourd'hui systématique : redémarrage apres arrêt de 10 minutes impossible

si je pousse le plateau sonde pour balancer un peu d'essence, elle démarre de suite

avec un miroir on voit bien que lorsque le démarreur tourne, le plateau sonde ne bouge pas d'un mm
donc moteur chaud => injecteur a froid off et comme le plateau ne bouge pas, pas d'essence

j'ai raison de penser que faire tourner le démarreur doit provoquer une levée du plateau sonde ?

si oui, comme bcp, doseur distributeur un peu grippé et donc point dur j'imagine??

merci pour l'aide et les conseils, je commence a mieux comprendre le fonctionnement, mais l'expérience ... ça fait tous

le 11/06/2016 à 22:52
"par contre une panne aléatoire est aujourd'hui systématique : redémarrage apres arrêt de 10 minutes impossible"

Comment est la pression résiduelle?
le 11/06/2016 à 23:02
pas de fuite
elle reste bien au dessus de 2 bars
et apres 3 heures encore au dessus d'un bar

et l'accumulateur de pression est neuf

de toute façon, hier soir en testant apres avoir laisser la voiture refroidir 15 minutes

elle ne demarrait qu'apres une poussee du plateau sonde pour envoyer de l'essence

on a fait le test plusieurs fois.
je ne peux pas perdre de la pression d'essence en 2 minutes ...

pour moi j'ai 2 hypotheses / questions :

- un mauvais reglage du co peut il empecher la voiture de démarrer à chaud ? (en theorie la visse de co joue sur la richesse au ralenti et donc sur la dureté pour lever le plateau sonde, mais c'est de la théorie)

- a chaud (temperature d'huile supérieure a 40 degres donc plus d'action de l'injecteur de demarrage a froid) qu'est ce qui envoie de l'essence dans les cylindre au redemarrage

je pensais que le demarreur en faisant tourner le moteur créé une depression qui releve un peu le plateau sonde => envoie d'essence, mais comme je ne vois pas le plateau sonde bouger ... je me trompe peut etre

merci
Message édité le 12/06/2016
le 12/06/2016 à 11:13
Je t'affirme qu'un degré joue
0.1 bar peuvent avoir un impact surprenant sur le démarrage.
Tout dépend de la précision du matos de contrôle.

Maintenant pour ton symptôme, je regarderais bien la butée du plateau sonde. Elle est peut être trop basse mais aussi ta richesse qui est peut être trop basse aussi.
Pour le ralenti bas, le taa peut être en partie responsable mais la richesse aussi.

La richesse joue uniquement sur la quantité d'essence, aucunement sur la pression d'essence. Et une richesse mal réglée joue sur les démarrages  intermédiaires. 

Et oui le ps se lève légèrement lorsque tu démarres. Moteur chaud, il n'y a pas d'ajout d'essence comme à froid. C'est uniquement la levée du ps qui amène l'essence. Les cylindres  étant chauds l'allumage est rapide. A tiède tu as la thermo valve qui est ouverte, ce qui permet une levée  plus importante du ps.

Mon ressenti général sur ce que tu décris est que tu n'as pas assez de richesse et un wur qui donne pas assez de contre pression à froid et aux température intermédiaires.
le 12/06/2016 à 20:56
alors

moteur chaud (1 trait pression huile ralenti a 1 bar)

prise de pression entre le WUR et le doseur distributeur avec tuyau de dépression branché

pression d'essence moteur tournant : 3.4 bars
coupure contact la pression tombe a 2.6 bars

relevé de pression (normal d'après le manuel qui indique une pression mini de 1.1 bars après 20 minutes) :
après 10 minutes : 2.6 bars
après 20 minutes : 2.4 bars
après 30 minutes : 2.1 bars
après 40 minutes : 1.8 bars
après 50 minutes : 1.6 bars

test redémarrage (avant que l'huile passe sous 40 degrés et que l'injecteur de départ a froid s'active)

=>  rien, ne démarre pas

la pression au mano est de 2.3 bars

ce matin reglage du co entre 1.4 et 1.9

pour moi je pense avoir un point dur sur le plateau sonde qui empeche la dépression du moteur d'activer l'arrivée d'essence

autre piste ?
merci
le 12/06/2016 à 22:51
vérifie la soupape d'air additionnel. Au démarrage à froid , le papillon est bypassé à la fois par le tiroir d'air additionnel , la soupape et le circuit de ralenti. A chaud il n'y a plus que la soupape et le circuit de ralenti. La soupape d"air additionnel laisse passer de l"air suplémentaire pour pouvoir démarrer papillon de gaz fermé (le circuit de ralenti étant insuffisant au démarrage ).
le 13/06/2016 à 14:52
j'ai un doute

j'ai vu que très souvent le démarrage a chaud / pour être précis tiède est du a un prénomène de vapor lock 

on parle effectivement du WUR et de la contre pression qui n'est pas suffisante => encore trop de pression au niveau du DD et le plateau sonde ne peut pas bouger quand on actionne le démarreur.

si avec le WUR chaud j'ai une pression A (pression de commande)
dire qu'il n'y a pas assez de contre pression, il faut que j'augmente A ou que je le diminue ?
merci
le 13/06/2016 à 19:24
Pas de vapor lock sur le KJ

Lors de ton test, ta pression à 2.3bars après 50min est lorsque tu démarres ou lorsque tu a coupé le contact ?
SI lorsque tu démarres, quelle est la température au niveau du WUR ?

Le WUR gère une contre pression ou pression de commande : Si ta pression de commande est A normalement

Trop de contre pression, tu vas te retrouver au dessus de A donc, un doseur qui ne monte pas assez donc "trop pauvre". 
Pas assez de contre pression, tu vas te retrouver en dessous de A, un doseur qui monte de trop donc "trop riche"

Lorsque tu es proche de la pression de commande idéale, il arrive que tu puisses corriger partiellement le défaut avec la vis de richesse mais, c'est un leurre car, ça corrige que sur certaine plage de pression.

Prends toi une seringue, débranche la durite de dépression du WUR depuis la thermosoupape et mets y la seringue réglée à 10cc
Débranche l'alim élec du WUR et celle du TAA
Ponte le relais rouge 
Prends la température du WUR (si ta voiture n'a pas tournée de la nuit, tu peux considérer que la température ambiante où celle sur le PC arrière est la même que sur le moteur, c'est vrai en été ça )

Puis mets le contact et regarde la pression.
Ensuite tire sur la seringue jusqu'à 20cc (ça simulera les 500mm de dépression) et regarde à combien tu arrives.

Compare au doc KJ de ton WUR 089 et ajuste si nécessaire.

Je pense que tu es au dessus de la courbe et que tu n'es pas assez riche.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.