pop valve et ralenti

Bonjour je lis tout et n'importe quoi sur les pop valves.
est ce vraiment indispensable et deuxieme point j'ai lu que si mon ralenti descendait de plus de 100 tours quand je faisais le niveau d'huile ma boite à air avait pris un retour de flamme
le 14/08/2007 à 22:11
Vos avis sont les bienvenus (j'ai oublié une phrase dans ma précipitation )
le 14/08/2007 à 23:03
Pour le ralenti attendre l'avis des autres.

Si c'est pas monté d'origine c'est que ce n'est pas indispensable. Mais l'expérience a montré qu'une pop-valve pouvait éviter de très gros frais en cas de retour de flamme.

Comme dirait Regis & Laspalès : C'est vous qui voyez ... yen a qui ont essayé ....
le 15/08/2007 à 00:50
je crois que c est tout a fait normal d avoir le ralenti qui baisse un poil quand tu ouvres le bouchon ... en tous cas la mienne fait pareil et j ai deja vu plusieurs post avec des cas similaires ...
pour la pop-valve, ce qu il faut te dire c est : prevenir au cas ou ? ou alors ne rien faire et esperer ... au risque qu un jour ... ou le contraire le faire pour rien !!! ... pour ma part je vais en installer une ...

apluch!!!
le 15/08/2007 à 12:11
merci au deux seul qui on donné leur avis peut etre que d'autre vont arriver à moins que vous ne soyez les deux seul à connaitre le sujet
le 15/08/2007 à 12:14
Normal que le ralentit baisse quand tu ouvres ton bouchon d'huile

Concernant la valve, mon auto en a une et si ce n'était pas le cas, j'en installerais une vite fait ! Car nos SC avec leur gavage mécanique (injection méca) ont de temps en temps un tit retour....et sans valve, c'est la boite à air qui trinque: cher et chiant à changer
le 15/08/2007 à 12:16
donc la valve est vraiment necessaire
le 15/08/2007 à 18:10
Ca fait 5 ans que je me dis qu'il faut que j'installe cette satanée pop-up valve....5 ans que je tourne sans, principalement sur circuit, avec comme simple et évidente précaution un moteur bien reglé...

Je n'ai jamai eu d'explication technique satisfaisante sur la cause racine des éclatements de boîte à air : mauvais réglages moteurs, démarrages à chaud trop rapides, mauvais vieillissement du plastique des boites (300euros tout même en neuf...)

=> C'est décidé : je monte la pop-up valve à l'occasion de ma prochaine dépose moteur la semaine prochaine
le 15/08/2007 à 20:49
Pour la baisse du ralenti quand on regarde le niveau d'huile, ça le fait normalement.

J'avais de phénomènes de retour de flamme mais j'en ai resolu en grande partie la cause en refaisant l'étanchéité des injecteurs et en nettoyant le faisceau d'allumage.

Cet hiver, je dois tomber le moteur pour refaire l'étanchéité, les tendeurs hydro et monter une pop valve ainsi que monter 6 manchons d'admission neufs et revoir les différentes durites et l'allumage.

Je pense que si tout est bien réglé et en état, la pop valve n'est pas nécessaire. Mais nos grenouilles ont plus de 20 ans, donc il vaut mieux prévenir que guérir.

Ceci dit, même si ça parait simple, pour faire quelque chose de propre, il faut compter un peu plus que 10 min pour monter une pop
le 16/08/2007 à 10:32
pour la valve, il suffit de démarrer sans accelerer et avoir un moteur bien réglé.
J'en avais parlé a FD.. qui m'a consillé de mettre les sous dans un bon réglage ....
jamais eu de pb...
le 16/08/2007 à 11:56
ha ha information intéressante y a t'il d'autres personnes de cet avis
le 17/08/2007 à 21:45
Hello

Pop valve ou pas pop valve ?
Comme indiqué, si la voiture est bien réglée, il y a peu de risques d'un retour de flamme qui va t'exploser la boite à air.

Par contre, de l'autre côté il est vrai que ça ne coute quasi rien en pièce et ce n'est pas extrêmement compliqué à faire.

Moi j eme tate aussi à le faire. Je pense le faire par sécurité car, une boite à air à 300 roros, je préfère mettre ces roros dans d'autres pièce de ma titine.

Pour le ralenti, il est tout à fait normal qu'il baisse lorsqu'ouverture du bouchon et si ta boite était fendue, tu ne démarrerais plus

Fanof
le 17/08/2007 à 23:06
merci pour la réponse fanof911 maintenant je suis rassuré pour l'histoire du ralenti
le 19/08/2007 à 00:19
le ralenti doit baisser , ca cest certain , je l ai lu dans la doc , mais le moteur ne doit pas caler , et la mienne cale et je trouve pas pourquoi...je me demandais donc a quoi ressemblait une boite a air qui a cramé?
le 19/08/2007 à 06:36
Dixit hutch il faut compter un peu plus que 10 min pour monter une pop

Moteur en place, compte une heure de plus!
le 19/08/2007 à 11:22
Dixit grosnain...je me demandais donc a quoi ressemblait une boite a air qui a cramé?

Très simple : regarder attentivement la grosse boite noire dans laquelle il y a le filtre à air. Si elle est fendue ou qu'il y a des morceaux qui manquent, elle est ce que l'on appelle "cramée".
le 21/08/2007 à 10:51
Dixit Pierrot72Ca fait 5 ans que je me dis qu'il faut que j'installe cette satanée pop-up valve....5 ans que je tourne sans, principalement sur circuit, avec comme simple et évidente précaution un moteur bien reglé...

Je n'ai jamai eu d'explication technique satisfaisante sur la cause racine des éclatements de boîte à air : mauvais réglages moteurs, démarrages à chaud trop rapides, mauvais vieillissement du plastique des boites (300euros tout même en neuf...)

=> C'est décidé : je monte la pop-up valve à l'occasion de ma prochaine dépose moteur la semaine prochaine

La principale cause "d'eclatement" des boites à air sur nos SC, par retour de flamme, est du au mauvais positionnement de l'injecteur de départ à froid.

En effet, etant situé tout à l'arrière de la boite à air, il y à des pertes par mouillage sur les parois lorsqu'il rentre en action, l'essence n'est donc pas vaporisée correctement, malgrés la canalisation d'insulfation d'air branchée dessus !!!!!.

C'est pour cela, qu'il y a eu une modification des boites à air, avec l'ajout de tubulures, afin d'aider la vaporisation de l'essence lors des démarrages à froid.

Mais le resultat n'est pas satisfaisant et n'evite pas à coup sur le retour de flamme devastateur.

Il est sur et certain, que le fait d'avoir un moteur (une injection ) bien reglé, reduit considérablement le risque de retour de flamme, egalement le fait de ne pas accélerer lors du demmarage.
Egalement, d'avoir le thermocontact sur le carter distribution gauche en bon etat, c'est lui qui declenche l'injecteur ou pas.

Je conseil vivement la pose de cette "valve", qui n'empeche pas le retour de flamme, mais anéantie les conséquences.

Lors de la pose, s'assurer de son sens d'ouverture, qui doit se faire d'avant en arrière ( charnière située vers l'arrière du véhicule), sinon en cas de pose inversée, l'ouverture sera génée par le filtre à air, et elle ne servira à rien.

Second point important, la colle qui est fournie avec, n'est pas en général de bonne qualité, et elle ne tient pas dans le temps avec la chaleur, la "valve" se désolidarise de la boite à air, la voiture ne demarrant plus pour les mêmes raison qui si la boite à air etait fendue.

Je les colle avec de la super "Glue", en faisant un collage en plusieurs passes.
le 21/08/2007 à 11:20
Merci gribouille

Il faut vraiment que je change mes pièces de démarrage à froid car, une fois démarré, j'aide le ralenti en jouant un peu de l'accélérateur
Et je vais la mettre cette pop valve

Fanof
Message édité le 21/08/2007
le 21/08/2007 à 11:22
Merci pour les explications, c'est bon de savoir le pourquoi.
Ça fait longtemp que je me dis que je dois installer la pop valve.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.