Circuit / Pilotage - Anciennes VS Modernes - La suite

Message :
le 15/06/2016 à 21:56
Salut,
suite à ce topic (sorry je n'arrive pas à éditer le titre) ca me démangeait trop de faire l'expérience avec une moderne mais surtout de comparer ça à nos anciennes. Le chant des sirènes des chassis performant, ESP, gommards xxl, puissance et décadence du freinage. Alors sont-elles si excitantes à conduire ? ben la réponse est mitigée !

Tout d'abord, c'est mon petit daily que j'ai pris mais bien optimisé en appliquant qlq recettes type 911.org => super gommard, freinage revu car c'est une BM... de 170cv et 1300kg de 2006. Bien que mes sensations restent assez subjective comme au propre de chacun, j'ai pris du plaisir lors de cette journée. Alors voici qlq constats qui se veulent objectifs autant que possibles :

- c'est pas parce que t'as plus de puissance en moderne que tu seras plus propre (vu de nombreuses caisses puissantes 300cv+ avec des trajectoires à chier, la puissance compense les imperfections de pilotage)

- tu peux autant transpirer dans une moderne qu'une ancienne (l'inverse est aussi possible surtout si t'as pas la clim)

- tu freines plus fort dans une moderne MAIS les assistances te privent de sensations propres aux caisses non assistées. Pour autant je n'ai pas freiner debout sur les freins non plus. Bizarrement on s'imagine écraser au possible la pédale mais non. Un formatage propre aux anciennes je pense.

- la direction assistée t'aide à mieux gérer l'effort dans la durée (pas les bras en compote)

- l'ESP te tranquillise mais ça filtre quand même les phases de relances (un vrai sapin de noel, d'ailleurs je l'ai déconnecté pour voir ce qu'il se passe, bof... Tiens d'ailleurs j'ai attendu mon pote qui m'a passé comme un s@laud, je l'ai chasé en oubliant de reconnecter l'ESP puis au bout d'un tour j'entendais les pneus crissés et je me suis pas mis au tas pour autant... Bref je pense que ça aide plus en phase de perte de controle, comme sur le mouillé)

- les gommards - j'ai mis des Mich Super Sport, ben c'est de la confiture au cochon. Super pneu en 18 225AV/255AR, rien à redire mais un bon bridge sur une ancienne fait aussi bien l'affaire au tiers du prix !

En résumé, une moderne c'est "tu fous ton Q dedans, si t'as une PDK tu gères 2 pédales, gauche/droite". Ca reste surtout plus accessible vs une ancienne. Résultat factuel - je rendais env. 2sec par tour de 2mn à mon pote en M135, pas trop mal d'avoir appris à l'ancienne école

EDIT
- dernier point non négligeable - une ancienne nécessitera souvent plus de soins et préparatifs en amont. Avec une moderne on est un plus serein et on l'est aussi entre 2 sessions. Pour preuve une Alpine restée en carafe le jour de notre session...

Message édité le 16/06/2016
Message édité le 17/06/2016
le 16/06/2016 à 06:16
Merci pour cette info un vrai pilote mon coupain 
le 16/06/2016 à 08:14
Sympa comme retour, très intéressant ! Merci !
le 16/06/2016 à 08:22
Intéressant comme topic.
La différence de poids entre moderne et ancienne me semble le point déterminant. 
Quand tu vois certains en 3,2 (pas moi) comme à Magny Cours club le we dernier, tu te dis que les anciennes ont de l'avenir sur les circuits,... plutôt sinueux.
J'étais en moderne et je me trainais la b...
le 16/06/2016 à 12:53
C'est toi qui te faisait poser en 997  par les 3 types g ?
Clair le poids aide mais la cavalerie aussi. Dans mon cas 1300kg pour 170cv vs 1700 pour 320cv. Mon pote lui a une grosse marge de progression. Pire sa boîte ZF restreint la motricité je trouve, même en mode sport, difficile d'avoir le bon rapport engagé. Ça doit être une habitude a prendre ciné ceux qui ne jurent plus que par PDK.
le 16/06/2016 à 13:42
Non, j'étais en 996. et en mode débutant.
Les 2 3,2l, c'est Tomcat et Racing12 au volant : pour l'instant j'ai pas vu mieux sur circuit et dans ce type d'auto.
Message édité le 16/06/2016
le 16/06/2016 à 13:57
Roulé avec tomcat à spa en 2013
Touche grave

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.