| Message : | |
|---|---|
| difparis | le 16/06/2016 à 22:16 Bonsoir.Comment se fait-il que les boulons de roue de ma pistarde se dévissent seuls? Explications: Dimanche, roulage circuit Magny-Cours club, en fin de matinée je fais un pit-stop auprès de l'assistance Porsche qui est présente toute la journée. Je fais vérifier mes étriers de Boxster montés la veille afin de voir si tout va bien (pas de fuite de liquide de frein, pas de vis desserrée...). Là, le gars de Porsche assistance m'interpelle et me demande de venir le voir. Il me pointe du doigt les boulons de roue et se met à les dévisser avec 2 doigts Sur cette première roue, 4 écrous sur 5 se dévissent à la main, on aura plus ou moins le même résultat sur les 3 autres jantes. Sur ce, je lui affirme avoir serré moi même la veille, et au couple, tous les écrous de toutes les roues. Je sens le gars un peu dubitatif, mais bon il démonte les jantes et inspecte les étriers...RAS de ce côté là, tout va bien...ouf. Il remonte les jantes et les serre au couple les boulons. Par mesure de sécurité, il me demande de revenir le voir à la fin de ma prochaine session. Je m'exécute, après une petite série de tours de manège menés à vive allure, en prenant bien soin de me taper tous les vibreurs , je retourne voir notre ami de Porsche assistance.Toujours avec son air dubitatif, il prend sa clé dynamométrique pour contrôler le serrage des boulons. Et là, ô surprise, tous les boulons se sont desserrés d'environ 1/4 de tours. Un truc de dingue. Le gars de Porsche n'étant pas très sûr de la cause, je me retourne vers vous afin de savoir d'où cela peut venir et quelle est la solution curative. Petite précision: J'ai constaté ce phénomène avec mes jantes de piste. Ce sont des cookies cutter (ATS) que j'ai peinte au plastidip. Je n'ai jamais constaté cela avec mes jantes Fuchs que ce soit sur piste ou sur route. Message édité le 16/06/2016 |
| sebastien911 | le 16/06/2016 à 22:22 Ya de quoi petez un boulons bizarre |
| mic930 | le 16/06/2016 à 22:22 Salut la peinture peut en être la cause, un de mes potes a eu le même souci après avoir repeint ses jantes sur son X5,,,,,du coup une roue de perdue sur autoroute sans mal ,,,,,ouf,,,et les autres dessérées |
| marc-w | le 16/06/2016 à 22:23 as tu bien caché les surfaces d appuis de la roue et des gougeons si tu as de la peinture sur les cones ou sur la surface d appuis celle ci se tasse et les roues se desserre |
| NK1964 | le 16/06/2016 à 22:33 Sauf que le Plastidip accroche moins fort que de la peinture, non ?Je veux dire que j'ai comme l'impression que la portée conique de l'écrou en aluminium Porsche va tasser puis déchirer le Plastidip en toute fin de serrage. Ne pensez-vous pas ? |
| Nine eleven | le 16/06/2016 à 22:34 Ce peut être le "cul" sphérique de l'écrou qui n'est pas parfaitement adapté aux trous des jantes. Les ATS ne sont elles pas livrées avec d'autres écrous ? |
| Philippe_P | le 16/06/2016 à 22:51 Comme dit plus haut, il ne faut pas peindre les surfaces d'appui. |
| Latrinquette | le 16/06/2016 à 23:47 +1000 pour les surfaces d'appui |
| manray1 | le 17/06/2016 à 06:45 des écrous acier pour la piste, ils ne se déformeront pas par rapport à l'alu. |
| cdrik915 | le 17/06/2016 à 06:58 +1. |
| grisou | le 17/06/2016 à 08:39 difparis Jai rencontré le même Soussi que toi avec mes roues que j utilise sur circuit mes écrous acier se desserre mes jantes on été repeinte donc je pense que grâce a ce poste j ai la réponse et toi aussi .Ce qui confirme le diagnostique c'est que dimanche j ai fait une sortie circuit avec mes jante fuchs d origine est la les roues ne ce sont pas desserrées |
| dan-911 | le 17/06/2016 à 08:55 Et une couche en plus ( peinture responsable ) |
| PP | le 17/06/2016 à 10:05 Moralité : Ne jamais peindre les trous sphériques ! ... tous même les ovales ... ! (Comme dans la chanson ... ) |
| yannou28 | le 17/06/2016 à 10:29 enleve la peinture(inter) et regarde le filetage des ecrous(si alu) et sinon monte des ecrou acier(c'est souvent ce qui est mis pour circuit!!!) Message édité le 17/06/2016 |
| difparis | le 17/06/2016 à 10:33 Merci à tous pour vos interventions.Je vais vérifier, mais je pense avoir des boulons acier. Je vais également m'atteler à retirer la peinture des trous. Ensuite restera plus qu'à vérifier. |
| ALAN | le 17/06/2016 à 12:15 Salut,Pour connaitre la cause exacte, je te suggères des essais différent : 1 roue avec ecrous alu, une avec ecrous aciers, une avec acier et peinture, une avec alu sans peinture... Comme ça tu seras fixé sur la cause; et si ils se desserent tjrs, alors ça viens des vis de moyeux Tu les as changées? |
| Philippe_P | le 17/06/2016 à 13:12 Dixit difparisMerci à tous pour vos interventions.Et aussi retirer la peinture sur la surface d'appui entre la jante et le disque, s'il y en a. |
| Latrinquette | le 17/06/2016 à 13:18 "Et aussi retirer la peinture sur la surface d'appui entre la jante et le disque, s'il y en a" Waou !!! ça m'étonnerais, ou alors il se traîne grave sur son circuit le pauvre |
| difparis | le 17/06/2016 à 13:18 @ Alan: non pas la peine de faire cela puisque je sais qu'avec les Fuchs je n'ai pas de souci. Je dois donc me concentrer uniquement sur les jantes.@ Philippe_P: merci, je n'y avais pas pensé. |
| ALAN | le 17/06/2016 à 13:23 ah ok, |
Sujet archivé.