Acheter - retaper - spéculation

Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de repasser vous voir car depuis mon dernier passage, mon coeur balançait entre une vieille 911 et une 986S. Pour 20k€ environ, elles étaient toutes les deux à ma portée. Dilemme...

Voiture passion ou voiture ramenée à la raison? Pour le week-end et/ou la semaine ? 

Les choses ont faites que j'ai préféré la 986S pour me permettre de rouler tous les jours avec. Je voulais la 911, mais je ne me sentais pas encore prêt. La 986S... Ah! Quel régal. Deux ans de pur bonheur. J'ai rencontré tellement de passionnés au travers de sorties diverses, presque tous les WE! Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige et qu'il fasse un temps apocalyptique, ma Porsche a toujours traversé les saisons et à aujourd'hui, à 200mkm bientôt passés, peuvent attester que nos Porsche sont des modèles carrément exceptionnels. Une fiabilité à toute épreuve, du moment qu'elle est correctement entretenue. Elle ne vous lâche pas. C'est du solide. La concession Porsche de Montpellier a d'ailleurs récemment réalisé une batterie de tests sur la voiture et rien d'anormal, tout est parfait ! Tests du joint de culasse, mise en surpression du circuit de refroidissement et tout le tralala... ça fait plaisir d'en être félicité pour l'avoir personnellement entretenue!!

Ces passionnés d'ailleurs, sont tous des personnes formidables grâce auxquelles je me sens privilégié de les connaître du haut de mes 25 ans. Eh oui, un jeunot. Jeune et con :)

Je pensais que baigner dans ma passion quotidiennement était plus préférable et profitable que seulement les week-ends. J'avais raison... jusqu'à l'arrivée de la spéculation. Putain de spéculation ! Bordel de Dieu ! Pardon, ça m'a encore échappé. Je ne l'ai pas vue arriver.

Aujourd'hui, les vieilles 911 ont pris 2, 3, 4 fois leur véritable valeur. Si ce n'est pas plus ! Même si ces voitures ont une valeur affective inestimable - je le conçois - elles ne valent pas les prix pratiqués. Et de très très loin. Ces modèles demandent beaucoup en entretien et un amour infaillible pour leur permettre de rouler au fil des années qui se succèdent. Nous sommes les gardiens du mythe, pas des spéculateurs avides d'affaires florissantes. Ces voitures, aussi belles et prestigieuses soient elles, ne doivent pas rester des pièces de musée, isolées, stockées, délaissées, pour le profit du porte feuille...

Pour conséquence, cela ne vous a sans doute pas échappé; on n'en voit presque plus sur nos routes ! Triste et désolant.

Je me suis mis en quête d'en trouver une et de la retaper, entièrement. Qu'importe le prix final, ça le fera une fois lissé sur plusieurs années. J'en veux une et je l'aurais. C'est ce qui me pousse à vous écrires; j'ai mis des mois à trouver une 911 à restaurer à un prix respectable (= valeur réelle) et... elle m'a filé sous le nez. Je serre encore les dents pour ne pas hurler cette haine de la spéculation qui m'habite - mais je n'en veux pas aux Porschistes eux-mêmes (les vrais). Nous sommes tous humains.

Je pense que cela assassine profondément notre passion et cela les rends inconditionnellement inabordables... et je prie que le jour où cette escalade infernale s'effondrera, je puisse trouver encore une belle et mythique 911.

Voilà, j'avais besoin de passer ici pour m'exprimer là-dessus. C'est mon coup de gueule - un coup de gueule assez triste d'ailleurs par cette fatalité. Je me sens comme empêché de réaliser ce rêve, qui était abordable..

Si vous en trouvez une, permettant une restauration intégrale (pas de rouille perçante cependant, non accidentée), n'hésitez pas à me contacter...

Porschistement, 
Matthieu
le 23/06/2016 à 23:46
En europe, les vendeurs sont tourneboulés par les prix ahurissants des annonces et pensent que leur épave vaut de l'or, c'est malheureusement parfois vrai étant donné la très forte demande sur cette catégorie que tu cherches : pas trop chère et pas trop pourrie. Mais en comparaison, des autos 30% plus chères (30 à 35k) sont en bien meilleur rapport qualité/prix, donc ce n'est pas forcément un mauvais calcul d'acheter une meilleure auto dans cette gammes de prix.

Jusqu'à il encore quelques petits mois, on trouvait des voitures incomplètes ou avec défaut à des prix cohérents, sur mobile.de mais là aussi ça a beaucoup changé : nombre de marchands, pro ou particuliers, se sont mis à l'affut de la moindre occasion pour spéculer dessus.

Néanmoins, il y a de temps en temps des annonces dans les prix les plus bas qui attirent l'oeil, mais que je trouve aussi beaucoup trop chères pour ce que c'est. Dans presque tous les cas ce sont des imports US, donc tu ferais peut-être mieux de chercher directement à cette source.

Sinon, y'a aussi des coups de chance en France, comme celle que je viens d'acheter, ou comme récemment une SC à 18k avec des pbs de faisceau vers Rouen. Il faut rester à l'affut quasiment en permanence et être prêt à dégainer dans la demi journée, voire dans l'heure.

Bonne chasse !
le 24/06/2016 à 02:57
Plus qu une spéculation, c'est surtout une correction du marché mais qui freine l'entrée des primo accédants hélas. On en a mainte fois débattu sur le forum. On dit que les prix se tassent un peu et c'est une bonne  chose.
Voyons davantage en ton mail un chouette projet a venir. La où il ya une volonté il ya un chemin
Message édité le 24/06/2016
le 24/06/2016 à 06:20
Oh , un sujet sur la cote.
le 24/06/2016 à 09:43
Je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse, stryke, le marché est fou, ça n'a aucun sens.
Pour autant, il ne faut pas désespérer.
On trouve encore quelques rares et belles occasions, mais il ne faut plus les chercher sur le bon coin et autres réseaux trop traditionnels.
Il faut chercher localement, et par le bouche à oreille. Aller aux sorties régionales (y'a forcément des clubs qui font des petites concentrations autour de chez toi), et poser des questions aux proprios rencontrés, chercher dans tous les recoins locaux... Jeter un oeil sur les annonces désuetttes (les gratuits quand il existent encore, LVA et autres magasines de vrais passionnés).
Bref, faut surtout s'armer de patience !
Bon courage !
le 24/06/2016 à 12:36
Effectivement, le marché s'est affolé ...

Cependant, parler de "véritable valeur" me semble très discutable. On sait bien que ce qui fait la "valeur" commerciale de quelque chose, c'est simplement ce que les acheteurs sont prêts à dépenser ...
le 24/06/2016 à 14:51
Même si l'on est hors sujet, que dire des berlinettes Alpine avec leur 75000 voire 100000 €, pour un morceau de tube de 114 mm (chassis), un moteur de R16 et quelques kilos de plastique ? C'est pas de l'effrayant ça ? A coté d'une 911...
le 24/06/2016 à 15:34
Dixit le HardiPlus qu une spéculation, c'est surtout une correction du marché mais qui freine l'entrée des primo accédants hélas. On en a mainte fois débattu sur le forum. On dit que les prix se tassent un peu et c'est une bonne  chose.
Voyons davantage en ton mail un chouette projet a venir. La où il ya une volonté il ya un chemin Message édité le 24/06/2016
Là où il ya une volonté,  il y a un chemin... rocco siffredi????

le 24/06/2016 à 15:49
il n'y as pas que les "porschistes" qui specule,il y a aussi les fournisseur de pieces detachées  vu les massives augmentations de ces dernieres années...
le 24/06/2016 à 15:57
Dixit doudiOn trouve encore quelques rares et belles occasions, mais il ne faut plus les chercher sur le bon coin et autres réseaux trop traditionnels.
Il faut chercher localement, et par le bouche à oreille. Aller aux sorties régionales (y'a forcément des clubs qui font des petites concentrations autour de chez toi), et poser des questions aux proprios rencontrés, chercher dans tous les recoins locaux... 
Ben tiens Doudi, tu parles juste. Un pote récupère son 4x4 chez un préparateur qui avait une SC. Je l'ai vu l'hiver dernier. 911 sous bache, propre. Pas le temps de la rouler... la même histoire

Vendue 22k !!!! 

Et je sais qui l'a acheté, pas un primo accédant 
le 24/06/2016 à 15:59
celui qui specule!! c'est porsche!! pas les autres!!! les autres ,il suive les augmentations(c'est tous!!)  quand porsche vendais un piece 20€ aux fournisseur...qui eux la revendais!!!   pour des raison x ou y!!!  la meme piece maintenant//renvendu par porsche est à 60€ ou plus !!! donc le fournisseur va pas te la vendre à 20€ lui aussi a augmenté les prix par rapport a porsche !!!
le 24/06/2016 à 16:00
Voilà typiquement le genre d'histoire vraies qui confirment.
J'ai racheté un cabriolet le mois dernier... Bon, certes il y a du boulot à faire dessus, mais on est très loin des prix pratiqués. Et ça faisait des années que je tanais le proprio pour le lui racheter. 
Faut être patient, et utiliser son réseau, et forcer le destin en "tapant aux portes" lors des concentrations de quartier...
le 24/06/2016 à 16:10
 Je viens de trouver une auto après 1 an de recherche au quotidien, le plaisir en est  décuplé, et la recherche presque devenue une passion.
...et je confirme,..il reste de belles choses à dénicher,... en mouillant la chemise et avec de l'enthousiasme (c'est contagieux et je me demande si çà aide pas à trouver aussi)
le 24/06/2016 à 16:12
tout à fait doudi!!  j'ai même fait acheter à un client une 993 pas cher à un client y'a  quelque mois!! et une 944 !!! mais il faut trouver!!! 
le 24/06/2016 à 16:24
Dixit yw45Effectivement, le marché s'est affolé ...

Cependant, parler de "véritable valeur" me semble très discutable. On sait bien que ce qui fait la "valeur" commerciale de quelque chose, c'est simplement ce que les acheteurs sont prêts à dépenser ...
C'est effectivement le cas; entre les prix affichés (qui suivent les cotes flat et autres...) ;les expertises à prix d'or qui font penser que l'on détient la 7ieme merveille du monde et la réalité .

Pour les dubitatifs, je vous invite donc à tenter la vente au prix des expertises. Rassurez vous vous ne prenez pas grand risque; et faites nous donc un retour sur le résultat.

J'en prend pour preuve la voiture à cdrik qui je pense était en état splendide et qui traine depuis en annonce son nouvel acquéreur pensant surement faire le coup du siècle...

Au contraire une voiture achetée à faible prix reste rare et le coup de remise en état nécessite à mon avis un budget plus que conséquent au regard du prix des pièces...En plus si on n'est pas mécano ou carrossier.
le 24/06/2016 à 16:37
Comme dit yannou des affaires il en n'a encore entre 20000€à restaurer ou 30000€ avec des bricoles après 45000€ ta rin à faire à vous de choisir bien sûr faut pas avoir de mains gauches  
le 24/06/2016 à 16:44
regardez moi ces enflures ! me donne envie de vomir
la SC de 22k à 45k
le 24/06/2016 à 16:51
tu fera pas pire que un client qui à vendu sa sc 180ch 48000€ et il y'avais encore du tafffffff !!! sont fou ces romains !!!

si c'est cela ,je vend la mienne à 52000€   et tu a bien raison! seb
le 24/06/2016 à 16:52
Le Hardi, je ne comprends pas, elle était à vendre à 22k et elle est passée à 45k, c'est ça?
le 24/06/2016 à 17:00
Exact, elle était sur le marché gris. Mon ami récupérant son 4x4 constate plus de place chez on préparateur 4x4. Donc il lui demande où est passée la 911 ? puis son préparateur lui annonce avoir vendu la 911 pour 22k...

Sur le fond, qu'on vende un produit à 22k c'est une chose. Que le pro se gave ainsi c'est dégueulasse. Si je pondère, l'erreur est du côté de prix d'achat vraiment hallucinant, et aussi du côté du revendeur qui pourrait prendre une marge plus raisonnable aussi. Rien n'a été fait dessus.

On va recouper l'info pour bien comprendre le deal. J'en tombe le Q par terre. Ce cas de figure confirme le légende urbaine. Toujours possible de faire un bon deal : right time, right person, right product ! 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.