serrage ecrou culbuteur / cliquetis variable

Message :
le 24/06/2016 à 22:37
bonjour

comment serrez vous l'écrou de blocage de la vis du culbuteur ?
un peu ? a bloc ?

couple de serrage dans la doc ? (je ne l'ai pas)

je ne parle pas des caches, mais de l'ecrou sur la vis

car si on sert a bloc, la vis tourne tjrs legerement, et meme en anticipant, ce n'est pas évident

merci
Message édité le 26/06/2016
le 24/06/2016 à 22:38
moi je serre fort avec une petite clé .
le 25/06/2016 à 08:27
fort ... a bloc

fort bloqué et encore qq degrés ?
le 25/06/2016 à 13:39
A bloc, c'est quand tu ne peux pas aller plus loin ! 
le 25/06/2016 à 17:03
1/4 de tour avant que ca ne casse 
le 25/06/2016 à 18:30
Comment veux tu que l'on te donne un couple de serrage, tu ne pourras même pas l'appliquer tout en tenant la vis centrale ! 

Si je te dis 1.2 Nm, ça te cause ? 
le 25/06/2016 à 18:38
J'ai ça si ça peut t'aider 
le 25/06/2016 à 19:16
Prends surtout une clef allen de bonne qualité car si tu foires le 6 pans t'es mal barré pour un redémontage éventuel. pour ma part je bloque un max avec une rallonge. Je viens de refaire un moteur de 2.2S d'un copin  refait à neuf chez un pro ( donc serré au couple ) et ou j'ai retrouvé une vis-ecrou de culbuteur qui s'était dévissée et qui a foiré un culbuteur, fait sauter les demi lunes de soupape ,celle-ci descendue dans la chemise : boujour les dégats. 
le 25/06/2016 à 20:26
Une clé allen? c'est pas plutôt un tourne vis plat..
le 25/06/2016 à 21:56
je voulais juste dire
serré et un coup pour bloqué

ou serré fort

merci pour les réponses, le  reglage est fait et j'ai tjrs un soucis de cliquetis coté gauche

j'ai réglé le jeu à 0.10 "serré"
fait avec le comparateur Pelican Parts, testé avec une cale entre le culbu et la came (méthode inversée) et cale au niveau soupape / culbu
oui oui je suis motivé

bref, normalement on a du cliquetis lorsque le jeu est trop important

et la cliquetis a froid et a chaud
tic tic tic tic

moteur régulier, debrancher les bougies des cylindres ne change rien, mes compression sont ok je suis en tendeur hydraulique, bonne valeur de co

la je ne vois pas trop ce que ça pourrait être et ça me tracace

en plus par moment j'ai l'impression que le bruit baisse un peu puis reprend (ce qui n'est pas logique par rapport a un jeu de culbuteur)
le 25/06/2016 à 22:20
Salut,

Juste une idée en l'air, mais ton culbuteur a peut être un jeu lateral ou un jeu axial qui provoquerai ce brit! Ou peut etre que l'axe du culbuteur et mal serré ???
le 25/06/2016 à 22:44
question, je perds la mémoire, la vis de réglage culbu, c'est un pas normal ou fin?
le 25/06/2016 à 23:28
alan
c'est un pas normal de souvenir du M8 si je ne m'abuse
le 25/06/2016 à 23:42
oui, tu as raison c'est du M8...pour le pas, je ne sais plus ...
Message édité le 25/06/2016
le 26/06/2016 à 00:03
fait gaff c'est Alzheimer qui commence
le 26/06/2016 à 00:47
je suis sur du reglage jeu

je vais redemonter demain

ça arrive souvent d'avoir une usure du culbuteur (partie en laiton matée)

je ne vois que ça

on alors une usure possible d'une came d'arbre a came ?
le 26/06/2016 à 00:58
ta bague de culbuteur a vérifier ( contact avec l'axe) ainsi que l'axe
cela peut arriver qu'il y ai forte usure a cet endroit si il y a eu un manque de lubrification
vérifie par la même occasion si le trou de la rampe de graissage n'est pas obstruée cela peut être la cause de l'usure énoncé
Message édité le 26/06/2016
le 26/06/2016 à 02:43
florent: ton bruit c'est à froid ou à chaud?
le 26/06/2016 à 04:47
Dixit florent78je voulais juste dire
serré et un coup pour bloqué

ou serré fort

merci pour les réponses, le  reglage est fait et j'ai tjrs un soucis de cliquetis coté gauche

j'ai réglé le jeu à 0.10 "serré"
fait avec le comparateur Pelican Parts, testé avec une cale entre le culbu et la came (méthode inversée) et cale au niveau soupape / culbu
oui oui je suis motivé

bref, normalement on a du cliquetis lorsque le jeu est trop important

et la cliquetis a froid et a chaud
tic tic tic tic

moteur régulier, debrancher les bougies des cylindres ne change rien, mes compression sont ok je suis en tendeur hydraulique, bonne valeur de co

la je ne vois pas trop ce que ça pourrait être et ça me tracace

en plus par moment j'ai l'impression que le bruit baisse un peu puis reprend (ce qui n'est pas logique par rapport a un jeu de culbuteur)
Ça ne serait pas le bruit d'un guide de soupape usé ? 
le 26/06/2016 à 08:39
Le bruit est present a froid

Il augmente a chaud

Et par moment il disparait presque puis revient

J ai vu aussi sur les differents posts le pb classique des guides de soupapes 

Je suis en 15w50 pourtant

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