Probleme de freins

Message :
le 25/06/2016 à 19:12
Bonjour  a tous 
Peut etre certains d'entre vous sont au courant du phenomene , mais je voudrais vous informer d' une desagreable infortune qui m'est arrivé il y a environ un mois .
Un matin lors d une sortie entre potes je monte dans ma titine (3,2l), je demare le moteur et desserre le frein a main pour avancer un peu au point mort (voiture en pente) et la stupeur au moment de freiner plus de freins .
Resultat deux parechocs abimes...
Cela aurait pu etre plus grave et pour que cela ne vous arrive pas un jour voici la probable explication.

Apres plusieurs semaines de recherches et d 'interrogations c'est grace a une de mes connaissance grand specialiste de la 3,2 que j'ai eu une explication tres plosible de ma mesaventure.
La veille nous avions fait quelques  montees de cols, puis nuit dehors pour ma belle en altitude donc freins chauds, air froid et probable condensation du liquide de freins et donc premier coup de frein pedale molle la suite...
Pour eviter cela dans ce  genre de situation toujours pomper avant de rouler et penser a changer votre liquide régulièrement. 
Voila les amis si cela peut eviter des désagréments,  bonne route a tous

Marco 24
le 25/06/2016 à 19:21
Merci de partager ton expérience!! Ça peut toujours servir
le 25/06/2016 à 20:39
Merci pour l'info
le 25/06/2016 à 22:16
salut, quelle altitude max la veille ?
le 25/06/2016 à 22:28
Y a pas quelqu un qui affirmait que les préxo constructeur n était la QUE pour faire gagner de l argent au garage 
le 26/06/2016 à 09:01
C'est pas moi, mais où est le rapport dans ce cas précis, ai-je loupé une phrase ? 
le 26/06/2016 à 10:08
Merci pour l'info toujours bon à savoir
le 26/06/2016 à 13:35
le rapport c'est peut-être  qu'entre un DOT 3 et un DOT 5, le point d'ébullition est abaissé de près de 50°C et, comme chacun sait, le fait de prendre de l'altitude abaisse encore le point d'ébullition;
Je penche pour une ébullition du liquide (surtout si pas changé depuis longtemps) lors de fort freinage en descente des cols, ebullition --> présence de bulle d'air dans le système, et par suit perte de frainage
( d'où ma question sur l'altitude max atteinte)
le 26/06/2016 à 13:38
Ok, mais à aucun moment notre ami à précisé son DOT ! 
le 26/06/2016 à 13:40
non, mais rs2 est taquin
le 26/06/2016 à 14:36
N'avez-vous donc pas pensé que RS2 faisait plus probablement référence à la périodicité recommandée de remplacement du liquide de frein, plutôt qu'à ses caractéristiques ? 
le 26/06/2016 à 14:42
Pas con ! 
le 26/06/2016 à 14:50
si , bien sur, j'y fais référence entre parenthèses plus haut
le 26/06/2016 à 15:09
Ce forum me fait parfois penser à ça : 

Communication
le 26/06/2016 à 17:39
Probléme archi classique en circuit : 10/12 tr de baston, arrêt de quelques minutes et  on repart...pour un enorme tout droit au 1er virage;, plus de freins ! les etriers et les, disques sont très tres  chauds et a l'arrêt cette chaleur sans refroidissement par l'air du roulage,  se diffuse dans les quelques cm" de loockeed proches des etriers...et neuf ou pas,DOT ce que vous voulez  ces cm3 bouillent ; donc deviennent compressibles. ...la suite est evidente , DONC après du roulage musclé (route ou circuit=); on roule calme pour que les etriers et disques refroidissent normalement et/ou   après un arrêt court suivant un pilotage baton,TOUJOURS donner un coup de pompage sur la pedale !  
le 26/06/2016 à 18:15
La messe est dite ! 
le 26/06/2016 à 18:32
Merci
le 26/06/2016 à 23:21
Rien à voir dans ce cas,la voiture était froide au matin,je pencherai plus pour un soucis de pompe emetteur;
mon vieux toy me fait parfois.des surprises comme ça,et un coup de pompage et tout redevient normal,,,et C'est la seule explication logique que g trouvé. 
le 27/06/2016 à 09:29
le schmiliblick avance,...devient interessant ce post
le 27/06/2016 à 21:00
merci de l'info, je fais faire gaffe lorsque Pomponette fera de la montagne   

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