Message : | |
---|---|
chipie7 | Bonjour a tous . Hiers en revenant des GT Legends ,la poulie de vilebrequin s'est détachée (je roulais a 150). Bilan :poulie endommagée , courroie sautée mais retour possible a faible allure au bercail . La poulie était double ,mais n'ayant plus la clim ,je vais la remplacer par une simple ref 930 102 028 08 ainsi que l'écrou . Peut on réaliser ce changement sans démontage important ormis la dépose de la turbine ? Je précise que le joint spi est récent et n'a pas souffert de cet incident . Merci pour vos conseils éclairés . le 27/06/2016 à 11:37 |
dan-911 | Attention si ta poulie à battue sur le vilebrequin , il est possible que le plan de contact sur le vilebrequin soit endommagé , ce qui implique qu'elle se desserrera toujours , il faut absolument que les plans soient bien lisse . le 27/06/2016 à 12:50 |
chipie7 | A première vue les plans sont ok ,par contre le petit trou qui sert a positionner l'ergot de la poulie est légèrement ovalisé . Peut on mettre du frein filet sur l'écrou pour sécuriser le serrage ? le 27/06/2016 à 13:07 |
le Hardi | Chipie, pour l'opération il me semble que tu n'as pas besoin de déposer la turbine si c'est la poulie de vilo qui s'est détachée. C'est plus l'accessibilité à la console moteur qui va poser problème. Je sais plus comment c'est foutu pour savoir si on peut tomber ou non la console moteur en place. le 27/06/2016 à 13:11 console moteur |
chipie7 | Effectivement les 4 vis supérieures sont accessibles ,mais celle inférieure me parait difficile d'accès , il faut surement tomber la banane d'échappement le 27/06/2016 à 13:27 |
le Hardi | ouf, tant mieux ainsi prévoir un serrage au couple - assez fort il me semble le 27/06/2016 à 13:33 Au final, comment cet incident s'est produit ? avais-tu fais une intervention dessus ? |
chipie7 | Ca s'est produit après quelques arsouilles sur le circuit de Chenevières ,sur le chemin du retour . Non , je n'avais fais aucune intervention dessus . Par contre je suis tombé sur un blog qui préconisait après dépose de la banane et du tube parallèle de chauffage ,de faire descendre légèrement le moteur en dévissant uniquement les 2 vis de la barre transversale de support moteur avec un cric posé sous le moteur tout cela sans parler du support de boite ni de désacouplement de la tringlerie de boite . Cela est il possible sans risque ? Après dépose du puid de courroie (les vis inférieures deviennent accessibles ) on peut reposer la poulie plus facilement . Qu'en pensez vous le 27/06/2016 à 13:52 |
chipie7 | Ca y est tout est démonté reste a nettoyer tout ce qui est accessible .N'ayant pas envie qu'une telle mésaventure se reproduise ,je pense mettre du frein filet pour le remontage de la poulie . Bonne idée ? quelle couleur de frein filet ? Je pensai a de la Loctite bleu .Merci pour vos réponses éclairées . le 29/06/2016 à 01:42 |
sedoro94 | Bonsoir le 30/06/2016 à 21:26 Pour le frein filet de chez Loctite il y 3 grades faible, normal et fort, je n'ai plus le souvenir des couleurs ( et le garage est fermé) dans ton cas le normal est suffisant, car le fort est très difficile à desserrer. Quelque soit le grade bien dégraisser les filetages ( mâle et femelle). attention si tu as du jeu dans les filetages à cause de ton problème d’éjection de poulie, la loctite ne résoudra pas tout. Comme tu signales du jeu dans la cavité de l'ergot tu peux mettre aussi de la loctite dedans pour le coller, mais cela ne supprimera pas le jeu et les risques de desserrage par battement de la poulie. Je ne connais pas précisément le montage mais supprime le jeu de l'ergot et tu n'auras pas de problème de desserrage. Tu peux aussi mettre une écrou frein type nylstop. Repère le diamètre de la partie mâle ( normalement avec la dimension de la clef pour desserre tu dois tomber dessus) et surtout le pas du filetage et sur le net tu trouveras ton bonheur Bon courage. mon avis n'est que indicatif donc pas de polémique sur ma solution ( nota c'est ce que j'ai fais sur un écrou de moyeu central de roue d'une autre voiture et cela fonctionne depuis plusieurs milliers de kilomètres) |
benG | Bonsoir, le 30/06/2016 à 21:54 pour un freinage normal c'est la loctite bleu. |
le Hardi | chipie tu as le couple de serrage ? le 30/06/2016 à 22:16 |
chipie7 | Couple de serrage de 20nm je crois . Demain j'achète la loctite (bleue ,mais j'hésitai avec la rouge ) je me met en 5e avec le frein a main bloqué et je serre .J'en ai profité ces derniers jours pour nettoyer le moteur ,repeindre tout ce qui a ètè dèmonté et changer le joint spi . Merci de me prévenir si je fais une erreur La vis de pou,lie n'a pas de jeu et l'ergot non plus ,ça devrais le faire le 30/06/2016 à 23:02 Message édité le 30/06/2016 |
benG | Bloque la poulie a l'aide des trous prévu à cet effet plutôt que de forcer sur la boite. le 30/06/2016 à 23:41 Le serrage c'est 80 mN il me semble. |
le Hardi | Exact, 20Nm me paraissait faiblard. C'est bien 80Nm selon le Bentley le 01/07/2016 à 07:23 |
David 930 | Oui c'est bien 80 (cf.manuel) le 01/07/2016 à 09:55 |
chipie7 | Ok 80 ,merci . Je pense qu'avec un peu de Loctite bleu et le couple de serrage ,je n'aurai plus de problème. Avis a tous :vérifiez régulièrement le bon serrage de cette poulie . le 01/07/2016 à 10:08 |
Sujet archivé.