Doseur distributeur : réglage d'usine impossible

Bonjour mes loulous d'amour !

Alors, ce post va être un peu compliqué, et va piquer les yeux.
Je m'en excuse d'avance.
(Et donc, indirectement, va s'adresser aux pros de la clefs à molette. Les bienveillants sont acceptés, bien entendu !)

Début de l'histoire (et donc hypothèses de l'exercice ):
- Système K-jetronic refait à neuf, tout ce qui est possible d'être changé l'a été
- tous joints neufs
- injecteurs neufs
- durites d'essence neuves
- boite à air neuve (donc pas de fuite)
- plateau sonde nettoyé et réglé pil poil comme il faut (concentricité à 0,1 mm et hauteur entre 0 et 0,5mm)
- WUR démonté, nettoyé, passant à froid, etc etc. Prise des pressions de démarrage et de contre pression une fois que "madame la vieille" daignera tourner correctement. résistance à 33ohms parfait etc etc
- Vanne d'air additionnelle ouverte à froid, fermé à chaud, 18 ohms, tout niquel, etc etc.

Le problème (donc l'énoncé de l'exercice) :
Mon doseur distributeur est celui ci :

Voilà, les présentations sont faites.
Question : correspond-il bien à mon moteur de 2.7 de 165ch ??

Ensuite, il est stipulé dans le manuel d'atelier et de réparation que le réglage d'usine est le suivant :
- tourner la visse de richesse pour appauvrir le mélange jusqu'à que les injecteurs ne crachent plus.

Preuve en image :

Et la... c'est le drame !
J'ai beau baisser la richesse à mort, lorsque j'active la pompe à essence (en débranchant la prise derrière), mes six injecteurs crachent de l'essence.

En quoi cela pose-t-il problème ??

Explications physiques :

Au départ, je pensais je ne parvenais pas à baisser suffisamment mon piston de doseur.
J'ai donc redémonter mon plateau sonde. Tout est bien en place.
J'ai même volontairement baisser la hauteur du plateau sonde pour gagner quelques millimètres (mettant donc tout mon travail précédent aux oubliettes...), et bien les injecteurs crachent toujours.

Après un certains nombres de recherches internet auprés de nos potes VW, BMW et Ferrarrrrrrri ayant le même système de K-Jetronic, il semblerait que l'impossibilité de parvenir à ce point de réglage soit significatif d'un doseur "fuyard", et donc d'une membrane de doseur percée.

Bon... d'accord, ... mais qu'en pensez vous ?
Vrai ? Pas vrai ??

Et surtout, après avoir trouvé une boite dans le sud de la France qui passe son temps à refaire des doseurs, il semblerait que :
- doseur en alu (VW, ...) : membrane en caoutchouc
- doseur en fonte (porsche, BMW) : membrane en inox.

ainsi, comment se peut-il qu'il y ait une fuite sur une membrane en inox ???

Bref... à vos stylos, vous avez une heure de contrôle.
Le premier qui regarde sur son voisin, c'est carnet de correspondance, mot aux parents, et direct chez le directeur !!
Ca va chier !!

:)
le 27/06/2016 à 14:47
J'ai l'impression que c'est juste un "réglage de base" pour pouvoir démarrer et ensuite faire le réglage de richesse.
Mais si j'ai bien retenu, les injecteurs crachent à partir de 3 bars, or la pression système est de quasi 5 bars, donc même si le piston doseur est en bas et que la pression vers les injecteurs est très réduite en position de repos, y'a probablement un peu d'essence qui doit passer.

D'ailleurs je suis presque certain que sur une voiture normalement "réglée", si l'on fait ta manip de débrancher le contact du plateau sonde, pour activer la pompe moteur arrêté, le moteur doit se noyer en 2/2, preuve que le Continuous Injection System est vraiment "continu" !!

Je ne suis pas certain à 100% que c'est normal, mais c'est que j'ai expérimenté sur la mienne.

Mais comme je vais très bientôt démonter mon distributeur, je vais suivre les réponses sur ce topic avec attention !
le 27/06/2016 à 14:53
ah oui, j'ai oublié de précisé un point méga important :
la voiture démarre nickel, mais tourne comme une grosse patate

Sonde de CO : 11%
Crise cardiaque... je baisse le CO à mort jusqu'en butée
Sonde de CO : 7 à 8 %
Re crise cardique, auto massage, auto réanimation

Démontage de l'injecteur de démarrage à froid pensant qu'il était fuyard : PAS UNE GOUTTE !!

Mes conclusions sont donc que le doseur m'envoie un surplus d'essence par les injecteurs. D'où mes recherches actuelles sur une éventuelle fuite en son sein.
le 27/06/2016 à 15:06
Le 006 est bien pour le 2.7. le régulateur de pression WUR a la référence 0438-120-004.
Qu'as-tu comme débit sur 30 sec? Et quel est le débit d'alimentation? Normalement entre 4,8 et 5,1bar.
Quelle est la pression de commande à froid avant démarrage?
Et ton doseur avant nettoyage, il était ok? As-t-il été démonté?
Non ce n'est pas normal que les injecteurs débitent moteur à l'arrêt; si la pompe tourne et que l'injection est bien réglée, les injecteurs ne débitent pas.
Il est possible d'avoir une rupture de la membrane en inox par fatigue (je l'ai eu sur une golf GTI et une saab) ou par pression d'alimentation trop élevée mais dans ce cas c'est souvent un injecteur qui débite en permanence et non les 6.
Il ne s'agit pas de pression très réduite au ralenti mais bien le piston qui vient obstruer la fente usinée qui permet le passage du carburant.
Ton doseur est tenu par 3 vis; tu peux les déserrer (et mettre une cale) pour simuler un plateau sonde en position plus basse. et voir si le débit diminue.
Message édité le 27/06/2016
le 27/06/2016 à 15:21
merci pour cette confirmation, monsieur le chat.
Je vais prendre les mesures de débit.

Pas bête la cale pour baisser le piston, ..., mais j'hésitais, de peur de faire catapulte avec une contre pression de 5 bar derrière hahaha
le 27/06/2016 à 15:22
Merci de ces précisions,
je dois donc faire ce test aussi, même si mon pb est différent !
le 27/06/2016 à 15:28
Dixit Dadou RunRunmerci pour cette confirmation, monsieur le chat.
Je vais prendre les mesures de débit.

Pas bête la cale pour baisser le piston, ..., mais j'hésitais, de peur de faire catapulte avec une contre pression de 5 bar derrière hahaha
cool: 1 ou 2mm pour commencer...(faut pas que le piston sorte du doseur)
mesure de débit et de pression SVP.
le doseur a-t-il été révisé, démonté, ...ou ????
le 27/06/2016 à 16:27
Doseur jamais démonté par mes soins.
Uniquement retiré de son plateau sonde et déposé chez moi le temps de la réfection du K-jet, avec le soin spécifique à tout objet relevant de la magie mystique ou du graaaaaaaal

plus sérieusement, aucune marque sur l'objet faisant croire à une ouverture précédente.

Je n'ai même pas touché à la vis de réglage de pression d'alimentation.

Néanmoins, je cherchais une excuse pour ouvrir ca. Seul truc qui me freine, le montage au micron du piston doseur...
le 27/06/2016 à 17:02
Ne le démonte pas si cest pas nécessaire; si tu veux voir des détails, j'en ai un demonté.
Es-tu sur de tes raccordements?
le 27/06/2016 à 17:36
Certain à 100% de mes raccordement.

Et oui, je suis vraiment preneur de toutes les photos possibles du démontage et remontage.

Mon adresse mail par mp

Et question bête : pourquoi avoir placé des filtres dans le doseur en entrée de chaque durite dinjecteur? 
le 27/06/2016 à 17:40
Ok pas de problème mais que vas-tu faire comme essai maintenant?
Je pense toujours à un problème de position de l'axe du doseur sur le levier du plateau-sonde...
le 27/06/2016 à 17:48
Je vais vérifier un troisième fois linjecteir de démarrage à froid.
histoire d'être certain.

Puis mes raccordements car tu m'as mis le doute.

Puis pression dalimentation et debit a chaque injecteur 

Puis les cales sous le doseur 
et nouvelles mesures de debit,  et tenter de trouver ce fameux points de non alimentation des injecteurs

Si rien de probant, cela signifiera vraiment que le doseur est fuyard, et que je n'aurai dautte choix que de l'ouvrir et de changer sa membrane.
le 27/06/2016 à 18:33
Pour moi, çà ne sert à rien de retester l'injecteur de démarrage à froid vu que tu dis que les 6 injecteurs débitent moteur à l'arrêt.
le 28/06/2016 à 19:40
Normalement, PS au repos, l'essence ne passe pas dans les injecteurs.

Donc, fuyard à coup sûr

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.