[Résolu] Toute petite fuite au radiateur, malgré des joints neufs. Une piste ?

Bonjour à tous,

Après avoir refait et remonté mon moteur, il semblerait que j'ai presque tout bon, je dis "presque" puisqu'une très légère fuite persiste au niveau du radiateur d'huile. 
Je précise qu'au remontage, j'ai mis des joints neufs, et je ne pense pas les avoir pincés ou mal mis. Mais bon, je suis pas dedans non plus !
Je reconnais par contre que je n'ai pas éprouvé le radiateur. Je ne me souviens pas non plus avoir monté à cet endroit-là d'autres joints (papier ou autres), ou d'avoir utilisé une pâte à joint quelconque, juste les 3 joints neufs.
Moteur froid, il n'y a pas de fuite (ou de goutte) permanente, mais quelques gouttes apparaissent moteur chaud. On voit bien l'origine de la fuite au bas du radiateur.

J'ai bien compulsé les diverses discussions sur le sujet, cela concerne surtout la possibilité de changer les 3 joints moteur en place, mais les miens sont neufs. J'ai lu quelques trucs sur un perçage derrière le radiateur, bouché par un truc en plastique, mais ça ne me dit rien du tout.

Donc y a-t-il moyen, sans tomber le radiateur, de résorber cette fuite, ou de la juguler ?

Merci d'avance.
Message édité le 06/07/2016
le 28/06/2016 à 11:07
Si t'es sûr de tes 3 joints, je ne vois pas d'autre solution, que de démonter, mettre sous pression, et voir là où ça fuit ! 
le 28/06/2016 à 12:08
ton contacteur d'alerte de pression d'huile est neuf ? correctement serré avec un joint neuf ?
Car une fuite à cet endroit tombe le long du radiateur.
Idem pour le thorique du thermostat de radiateur situé juste à côté.
Sinon effectivement pas d'autre choix que de déposer le radiateur et l'éprouver.
le 28/06/2016 à 13:03
Les joints des contacteur et thermostats sont neufs aussi.
Ceci dit, je vais essayer de voir si cela vient de là, mais je n'y crois pas trop...
Bien que parfois, le neuf réserve quelques surprises.
le 28/06/2016 à 13:05
même neuf, il y a joint et joint...la qualité diffère selon le fournisseur
le 28/06/2016 à 14:25
le contacteur d'alerte de pression d'huile lui même peut fuir.
le 28/06/2016 à 15:59
Arggsp !!

Effectivement, j'ai une fuite au contacteur de pression d'huile !
En arrivant, j'ai vu que c'était gras sur le dessus. J'ai viré la boite à air et le débitmètre, et il semble bien que le contacteur soit en cause.
Donc je le change dès que je peux, et je re-teste...
le 28/06/2016 à 16:59
Bien joué
Attention aux contacteurs en refabrication. J'ai remplacé le mien d'origine par précaution par une refab fuyarde. Du coup j'ai remis celui d'origine !
le 28/06/2016 à 17:43
Perso, j'en acheté trois l'année dernière...j'ai monté celui qui vient du CP, il coûte pas plus cher et a meilleure mine
le 06/07/2016 à 08:19
J'ai donc changé le contacteur de pression.
Le problème est réglé.

Après réfection, j'ai donc un moteur à zéro fuite !
C'était le but...
le 06/07/2016 à 20:52
top !
le 11/07/2016 à 11:31
Bonjour, Je me permets de relancer ce sujet, pour ne pas en ouvrir un similaire.  J'ai le même problème que Gardesan : fuite à l'avant droit du moteur.
La fuite se produit surtout à l'arrêt prolongé.  Je dirais qu'il y a +- 200ml qui peuvent s'écouler lentement, en 1 mois d'arrêt.
Evidemment, à la remise en route, de l'huile ayant coulé sur l'échangeur droit, et ça sent le roussi.
Le moteur a été sorti l'année dernière pour ce problème.  J'ai fait quelques photos avant le nettoyage.  D'après le garagiste (un grand rigolo, d'ailleurs, garage à fuir si vous voulez éviter les emmerdes (je ne le cite pas)., ça venait du radiateur.  On l'a donc remplacé, avec des joints neufs.
Evidemment, ça n'a rien résolu.
En regardant les photos, on voit que les traces d'huile remontent plus haut, et se répandent même sur le côté gauche.  Quelqu'un aurait-il une idée ? Le contacteur de pression est neuf, et ce n'est pas gras à son niveau.

Message édité le 11/07/2016
le 11/07/2016 à 12:46
Houaaaa ta servante est costaud j'espère ta pas peur de recevoir le moteur sur le pied ou d'exploser ton moulin si il tombe 
le 11/07/2016 à 12:51
J'ai fait un commentaire sur ce que je pensais du garage... no comment
le 11/07/2016 à 12:52
Tu m'étonne 
le 11/07/2016 à 13:58
Certaine servante facom peuvent tenir 800 kilos (norme CE) sans broncher.
Moi aussi j'ai cette ***** de fuite, je vais regarder ça de prêt mais je pense qui faut étudier avec la caméra endo plusieurs fois avant de tomber la bête...
tiens nous au courant  tu vas trouver.
le 11/07/2016 à 14:07
Une servante oui pour la tôle pas de soucis mais les roues je ne crois pas   à moins d'avoir des roues de transpalette la ok 
le 11/07/2016 à 14:10
En agrandissant la photo, je remarque que la durite qui vient d'en haut a l'air bien grasse, et au niveau du raccord, on voit qu'il y a des projections d'huile... 

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.