goujon dilavar et pompe à huile

Bonjour,

je cherche à me documenter pour la réfection de mon 3.2.
Actuellement, je n'ai aucun goujon de cylindre cassé mais mon véhicule accuse 180.000 Miles au compteur.
Il tourne bien, il ne fume pas et tient bien le ralenti.
si je me décidai à rajeunir mon moteur 12 goujons standards en haut et 12 dilavars en dessous suffiraient ils ?
La dépense pour 24 dilavars n'est peux être pas nécessaire ?
Si la vérification de ma pompe à huile ne met en exergue aucune usure peut elle être reposée pour 30 ans ?
Qu'en pensez-vous ?
Message édité le 10/08/2016
le 10/08/2016 à 14:29
Il n'y a qu'en démontant que tu pourras te faire une idée de l'usure des composants, et si ceux-ci pourront être réutilisés, mais sache qu'il n'y a pas de règle précise, c'est de la mécanique, ça peut tenir 300/400/500.000 km, comme casser à 150.000 !

Pour les goujons, pour moi s'ils ont été sollicités pendant 30 ans, ils doivent être quand même fragilisés, et je changerai les 24 par ceux de 993.

Et si tu ne refait que le haut, gaffe, car parfois c'est le bas qui trinque suite à ça. 

Le mieux est très souvent l'ennemi du bien, et si ça ne fuit pas vraiment, et que ça fonctionne bien, contente toi de ne remplacer que ce qui peut l'être sans gros démontage ! 
le 10/08/2016 à 15:45
ton moteur a peut être été rénové  auparavant  ?? 
le 11/08/2016 à 10:51
Si le moteur tourne bien, ne fume pas et a une bonne pression d'huile, il n'y a aucune raison de le démonter !!!
le 11/08/2016 à 13:28
Pourquoi refaire un truc qui fonctionne très bien

Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
le 11/08/2016 à 21:00
Dans un premier temps, je ne compte pas le refaire. J'aimerai dans un second temps prendre les compressions. Ensuite, si j'attends que le moteur casse pour le refaire cela me coutera sans aucun doute plus cher. Une soupape cassée dans un piston qui bousille le cylindre, ...
Et si je refais le moteur dans un futur proche, je pourrai en profiter jusqu'à la fin de ma vie. Plus j'attends et moins je profiterai d'un nouveau moteur.
J'ai également l'intention de rendre visite au club et de descendre autant que possible en France. J'ai donc besoin de faire confiance en mon moteur.
le 11/08/2016 à 21:26
Les bons indicateurs sur nos moteurs sont la consommation d'huile et la fumée à l'échappement (=guides de soupapes hs, segmentation), et l'équilibre des compressions (segmentation).
Généralement ce sont les goujons et les guides qui rendent l'âme avant tout le reste.
le 11/08/2016 à 21:47
je vous remercie pour tous vos conseils. j'en tiendrai compte pour prendre ma décision.
Si d'autres avis, je suis preneur.
Merci
le 11/08/2016 à 21:50
tu vas faire les doudi s days 2017 ??  
le 12/08/2016 à 00:39
J'y compte bien. Dés mon retour de vacances, j'attaque les dernières finitions.
le 12/08/2016 à 07:08
Dixit marc-wtu vas faire les doudi s days 2017 ??  
Salut karim et oui marc-w on ne va pas le lâcher pour les DD's 2017 
le 12/08/2016 à 14:38
Dixit Fantomas911Dans un premier temps, je ne compte pas le refaire. J'aimerai dans un second temps prendre les compressions. Ensuite, si j'attends que le moteur casse pour le refaire cela me coutera sans aucun doute plus cher. Une soupape cassée dans un piston qui bousille le cylindre, ...
Et si je refais le moteur dans un futur proche, je pourrai en profiter jusqu'à la fin de ma vie. Plus j'attends et moins je profiterai d'un nouveau moteur.
J'ai également l'intention de rendre visite au club et de descendre autant que possible en France. J'ai donc besoin de faire confiance en mon moteur.
Un moteur casse rarement "comme ça". Il y a des signes avant coureurs comme la consommation d'huile, la perte de puissance ou la fumée...
Et des moteurs (mal) refaits qui cassent, ça arrive aussi...
le 12/08/2016 à 14:55
bien regarder la pompe mais aussi l'IMS...le mien avait son grand pignon pas mal fatigué
le 12/08/2016 à 15:03
IMS ?
le 12/08/2016 à 15:11
intermediate shaft - l'arbre intermédiaire, qui entraine la pompe à huile, bien connu chez les 996
IMS
le 12/08/2016 à 15:14
Bien merci.
Et les ressorts de soupapes tu les changerais ?
Tiens, sais tu à quoi sert l'entretoise répertoriée sur la rose P2791 ? 
le 12/08/2016 à 15:24
Perso, je ne les ai pas changé - mon père (40 ans de R&D moteur) les avait checké et m'avais dit qu'ils étaient bon, je n'ai rien fait. j'avais acheté un petit outil chez le pelican.

Aucune idée, maintenant je suis loin d'être exhaustif Jamais vu
le 12/08/2016 à 18:01
Dixit Gerointermediate shaft - l'arbre intermédiaire, qui entraine la pompe à huile, bien connu chez les 996
IMS
Y a pas d'IMS sur nos charrettes, encore trop de lectures de sujets divers sur les Porsche et voilà qu'on met dans le même panier les moteurs à eau et à air. 

le 12/08/2016 à 18:24
Si si, ouvre un moteur et tu verras qu'il y en a un qui entraîne la pompe à huile  

Un peu de culture
Doc IMS

IMS c'est pour intermediate shaft... maintenant je n'ai pas dit que le mal des 996 touchait les moteurs des Types G (c'est le bearing, le roulement en français, qui a mauvaise réputation chez elles) ...juste que le mien avait son pignon central fatigué
le 12/08/2016 à 19:25
Salut, Oui mais pas de roulement, 2 paliers, 4 coussinets et lubrifié par l'huile du moteur. Pas un point de faiblesse particulier.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.