| Message : | |
|---|---|
| le Hardi | le 12/08/2016 à 12:05 Salut les coupaingsQuestion mécanique – on parle souvent de roder un moteur puis de le libérer à l’usage selon la conduite de son propriétaire. Quel est votre avis sur cette légende urbaine ou non ? Le kilométrage rentre-t-il en compte ? cela s’applique autant sur les anciennes que les modernes ? Raison pour laquelle je pose cette question est que mon petit daily semble un peu plus punchy depuis que nous avons parcouru pas mal de km ensemble avec sorties circuits notamment. Et je me demande si son précédent propriétaire ne roulait pas trop pépère. La question est rangée sous « mécanique » pour éviter le HS bien sûr donc no cadenas Merci à vous et bel été H |
| PP | le 12/08/2016 à 12:30 Comme les femmes ! ... |
| NK1964 | le 12/08/2016 à 12:33 Bonjour.Aaaah, la question mille fois traitée sur les forums de la nécessité et de l'efficacité d'un rodage en bonne et due forme. Je pense qu'on peut lire sur la question tout et son contraire. Cela commence avec les constructeurs auto qui, pour certains, continuent de formuler des recommandations d'usage durant les premiers kilomètres ; et d'autres qui écrivent que tout rodage est inutile. Une chose est sûre : le resserrement des tolérances et des jeux de fonctionnement entre les pièces mobiles d'un moteur font que si recommandations il y a, elles n'ont plus rien à voir avec les instructions de rodage que l'on trouvait encore au début des années 80. Bon. Cela te fait une belle jambe, hein ? Si je remonte à un vieux Guide Marabout intitulé "Comment rouler 100.000 km sans problème", on trouve un passage intéressant qui distingue le rodage du moteur lorsqu'il est neuf et lorsqu'il change de main. L'auteur parle des voitures des années 60 et 70, c'est évident, mais il explique qu'un moteur mené de manière douce durant les 3-4 premières années de sa vie ne donnera pas d'emblée sa pleine puissance lorsqu'un nouveau conducteur voudra lui faire prendre des tours, le pousser un peu. Aussi l'auteur recommande-t-il alors d'opérer une seconde phase de rodage, histoire de libérer les pièces et d'amener progressivement le moteur à donner sa pleine puissance et à prendre ses tours plus aisément. Je n'ai pas le livre sous la main : je cite de mémoire. |
| JeanBernard | le 12/08/2016 à 14:18 Ca me fait penser à une histoire que mon mécano moto m'avait raconté.Un papy au guidon de sa grosse Harley se plaignait qu'il avait toutes les peines à dépasser le 120 avec son gros b.twin. Mon mécano l'a gardé une semaine et demi, il l'a prise tout les jours pour la décrasser et surtout lui en mettre plein la gueule! Après ce traitement de choc, ce gros b.twin avait retrouvé sa patate d'antan. |
| Latrinquette | le 12/08/2016 à 14:26 Le président du club Alfa de Rennes, jadis voire naguère, considérait que le 4 en ligne double arbres commençait à être rodé à 200.000 km...C'est vrai que le mien qui approchait les 200.000 respirait très très bien |
| NK1964 | le 12/08/2016 à 17:01 Pour ce qui est de l'encrassement de l'admission et des soupapes, je pense que tous les automobilistes dont l'expérience dépasse la vingtaine d'années ont connu cette joie, ce moment de révélation lorsque la bourrique conduite presque exclusivement en ville durant l'année se "libère" subitement sur autoroute, au retour des vacances d'été. Je l'ai vécu sur une Clio 1.2 de 1991, des amis sur des Renault 19 et Citroën AX, etc. Plus récemment encore, la semaine dernière, j'ai reprise le volant du Renault Scenic II 1.5 dCi de 2006 de mon père qui ne le conduit plus qu'en ville, sur de tous petits trajets, depuis presque un an. Eh bien l'encrassement de la vanne EGR se sent très, très bien. Les montées en régimes sont plus lentes et la puissance diminuée. Mais cette notion d'encrassement (frein à la circulation des gaz frais et brûlés) est distincte de ce qu'expliquait l'auteur du Guide Marabout que je citais plus tôt. Ce dernier parlait bien de la nécessité d'une sorte de rodage de second ordre. Dans mon souvenir, il expliquait que la surface des pièces se glace d'une certaine manière, correspondant à leur vitesse de rotation usuelle, aux contraintes usuelles. Or, il serait nécessaire d'opérer un nouveau rodage lorsqu'on entend bousculer les habitudes du moteur, c'est-à-dire le faire travailler sous un taux de charge supérieur, durant des phases plus longues. Message édité le 12/08/2016 |
| speedster 31 | le 12/08/2016 à 17:39 Me souviens de ma Yamaha YDS6 250cc qui avançait comme un avion. Mais le moteur feraillait dur. Normal pour un 2 temps. Aussi un jour je décide de refaire le haut moteur. Réalésage, pistons neufs etc..j'ai voulu faire un long rodage, erreur fatale car ensuite la moto avait perdu tout son punch... |
| JeanBernard | le 12/08/2016 à 18:06 Le mieux que j'ai connu gamin, un copain grand, costaud et lourd comme un ours, tout le monde voulait rouler avec sa mobylette, avec un poids plume dessus elle envoyait du bois! Lui dessus il se trainait en fin de peloton. |
| sebastien911 | le 12/08/2016 à 18:11 Une copine à moi après le rodage ![]() |
| philippe42 | le 14/08/2016 à 15:51 Plus ton moteur s'use , plus il a du jeu ( cylindre piston ) et plus il marche . La plus grosse perte de puissance dans un moteur s'est le frottement .Sur un moteur de competition tu met plus de jeu cylindre piston , avec des segments bien etanche et la le moteur est liberé , par contre tu fait pas 200000 km |
Sujet archivé.